É«»¨ÌÃ

Menu
É«»¨ÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Impôts retraités fonctionnaires

nadiacremoni

bonjour

je suis allée chez la gestor faire la déclaration fiscale de mon mari qui est retraité mais dans le privé. Nous sommes résidents fiscaux espagnols.

La gestor a fait une déclaration conjunta mon mari a ainsi 1 abattement de 3400€ pour moi son épouse.

Je déclare mes impôts en France, je suis fonctionnaire et prélevée à la source en France.

La gestor de Tenerife insiste pour que je mette ma retraite à titre indicatif et m'informe qu'il y aura un impôt à payer sur ma pension.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner? C'est une double imposition. Est ce légal?

Merci belle soirée Nadia 

Voir aussi

Les impôts en EspagneTaxe annuelle sur les véhicules à moteurComparatif des impôts en EspagneLes taxes pour les expatriés en EspagneIMPOTS RESIDENTS 2025
capandalousie

@nadiacremoni

Bonjour

Si vous n'avez pas d'autres revenus que votre retraite de fonctionnaire de l'état français, vous payerez vos impôts en France et pas en Espagne.

Cdt

AB38100

@capandalousie

Le fait de réintégrer les revenus de Madame au revenus de Monsieur ne serait il pas pour déterminer la tranche d’imposition en Espagne ?

Décidément, je crois que c’est la complexité de la fiscalité qui m’empêchera un jour de résider définitivement ici 😩

Chrystel

@capandalousie
Le fait de réintégrer les revenus de Madame au revenus de Monsieur ne serait il pas pour déterminer la tranche d’imposition en Espagne ?
Décidément, je crois que c’est la complexité de la fiscalité qui m’empêchera un jour de résider définitivement ici 😩 - @AB38100

Exact, sauf que le gestor lui dit qu'elle doit payer un impôt sur sa retraite et c'est là que le bas blesse: sa retraite n'est pas imposable en Espagne et sa déclaration sert juste à calculer le taux d'imposition du ménage.

AB38100

Exact, sauf que le gestor lui dit qu'elle doit payer un impôt sur sa retraite et c'est là que le bas blesse: sa retraite n'est pas imposable en Espagne et sa déclaration sert juste à calculer le taux d'imposition du ménage. - @Chrystel

Ou alors le gestor a voulu dire que la réintégration des revenus de Madame dans les revenus de Monsieur (pour déterminer la tranche d’imposition) ferait changer de tranche Monsieur et par conséquent ce sont les revenus de Madame qui feront que Monsieur paiera plus d’impôts.

Elle, elle ne paie pas directement d’impôts en Espagne, mais son mari va en payer plus « à cause » d’elle.

Tu vois ce que je veux dire ?

Chrystel

@AB38100

Oui je vois bien...

Mais le truc à la base est que pour les conjoints il est plus avantageux de faire une déclaration commune que si l'un des deux époux touche des revenus inférieurs ou égaux à 3400€/an sachant que ces 3400€ correspondent à l'abattement lorsqu'on fait une déclaration commune.

La question est de savoir si Monsieur en profitant de l'abattement octroyé en cas de déclaration commune ne paye pas plus d'impôts que s'il faisait une déclaration séparée....

moune2015

@Chrystel

Bonjour.

Je ne suis pas dans le cas de figure de l'intervenant, car mon mari et moi-même sommes tous les deux, retraités du privé. Mais quand nous avons fait la déclaration l'an dernier, la personne des impôts, a fait une simulation des impôts comptes joints, ou comptes séparés. Au vu du petit montant de retraite que j'ai (voulu puisqu'à 50 ans, nous avons quitté la France et n'avons pas cotisé), la personne a dit qu'il était préférable de faire deux déclarations séparées, pour éviter justement de changer de tranche. Au final, elle m'a même dit qu'il n'était pas nécessaire du tout que je fasse une déclaration seule, mais par contre je figure bien sur la déclaration modelo 100 en tant que conjoint, mais sans somme allouée.

Je ne comprends rien des calculs sur le modelo 100, je sais juste qu'il y a mon nom....mais elle n'a renseigné aucune somme me concernant.

Je ne sais pas si un conjoint qui est fonctionnaire avec apparemment une retraite non imposable en Espagne, doit quand même faire une déclaration? ou si elle peut être assimilée à mon cas de figure?.

Chrystel

@moune2015

Hola

En principe le retraité fonctionnaire s'il n'a pas d'autres revenus imposables en Espagne (comme par exemple une complémentaire du privé) supérieurs à 1500€/an n'a pas à déposer une déclaration en Espagne mais pour des questions de transparence avec le fisc espagnol il est vivement conseillé de faire une déclaration en Espagne même si on n'y est pas imposable.

Dans votre cas vous êtes probablement dispensé de déclaration car vous percevez moins de 15000€ par an.

RoseK2017

Bonsoir,

Qu’en est il du cas de 2  retraités mariés, un du privé et l’autre du publique.

Est ce que s’ils font une déclaration commune, la retraite publique sera  prise en compte pour calculer la base imposable de l’autre ou non ?

Merci

Rose

Chrystel

Bonsoir,
Qu’en est il du cas de 2 retraités mariés, un du privé et l’autre du publique.
Est ce que s’ils font une déclaration commune, la retraite publique sera prise en compte pour calculer la base imposable de l’autre ou non ?
Merci
Rose - @RoseK2017

Oui et vaut mieux faire une simulation déclaration commune et déclaration séparée.