色花堂

Menu
色花堂
Rechercher
Magazine
Rechercher

impot pour retrait茅s en Espagne

miguelmelza

bonjour..quelqu un peu me dire聽 si avec 386 euros brut聽 donc net 350 euros mensuel聽 et 1987 euros brut donc net 1800 euro mensuel聽 , on est imposable en Espagne et si oui de combien ..merci

Voir aussi

Les imp么ts en EspagneTaxe annuelle sur les v茅hicules 脿 moteurComparatif des imp么ts en EspagneLes impots belges pour les residents en EspagneLes taxes pour les expatri茅s en Espagne
Wafti

Petite pr茅cison, le total des 2 montants bruts est sur une seule t锚te ou sur 2 ?
Salaire, pension, ou autres indemnit茅s, quel pays de provenance聽 ?

spoutnik0402

Bjr, une taxation sur revenus de 9.33% et de 4.38% ?聽 9a se passe o霉 ? Qu'on s'y installe tou(te)s.聽 :D:D MDRrrrr

miguelmelza

Wafti , le 1 er montant sur une tete et l autre montant sur l'autre tete..

miguelmelza

Wafti sur les pensions de retraite de France

Dixie

Bonsoir

Oui, vous 锚tes imposable . Pas sur la premi猫re mais sur celle de 21600 鈧 annuel

Voici la grille

0 鈧 脿 12 450 鈧 聽聽 聽 聽 聽 19%
12 451 鈧 脿 20 200 鈧 聽 24%
20 201 鈧 脿 35 200 鈧 聽 30%
35 201 鈧 脿 60 000 鈧 聽 37%

Comptez plus de 4000 鈧
On peut juste retirer 1500 鈧 des revenus si vous avez plus de 65 ans

deromartine

Bonsoir, je viens de lire votre commentaire au sujet de l鈥檌mp么t sur la retraite鈥 j鈥檃i fais mon calcul 鈥 1350鈧 fois 12=16440鈧 donc 24pour cent.je devrais payer presque 4000鈧 mais c鈥檈st 茅norme !!!

deromartine

Bonsoir, je viens de lire votre commentaire au sujet de l鈥檌mp么t sur la retraite pour une expatri茅e鈥 1350鈧 fois fois12=16440鈥 24 pour cent de retenue 鈥 je devrais payer presque 4000鈧. Mais c鈥檈st 茅norme !!

miguelmelza

Dixie..donc 21600 euros fois 30 pour cent 莽a fait 6480 euros ...waouu c'est beaucoup..par mois 莽a fait 540 euros..on va r茅fl茅chir alors pour venir en Espagne..

Dixie

Non c'est pas comme cela c'est une grille sur les premiers 12450聽 vous devez payer 19 % ensuite sur les 12451 a 20200 ( soit 19% de 7749聽 鈧 ) c'est 24 % ensuite sur les 20201 脿 35200 c'est 30 % c'est progressif . Ca c'est la grille que tout le monde connait mais on peut retirer du revenu global annuel ce qu'ils consid猫rent comme le revenu pour vivre . Si quelqu'un pouvait m'expliquer cela . Donc c'est pas si simple . En g茅n茅ral c'est plus du double qu'en France , cela dit les ex fonctionnaires 贵谤补苍莽补颈蝉 ne payent pas leur impots en Espagne mais obligatoirement en France . .

AlainL

LOL... Dites, jamais vous ne comprenez comment fonctionnent les tranches ???
C'est pourtant pareil en France, et dans de nombreux autres pays.

En reprenant l'exemple de 16'440 annuels:

Ce montant est inf茅rieur au plafond de la tranche 2, donc 2 tranches s'appliquent.

Calcul tranche 2: 16'440 - 12'450 = 3'990
Tranche 1: 12'450 x 19% = 2'365,50
Tranche 2: 3'990 x 24% = 957,60
Donc Total 迟丑茅辞谤颈辩耻别 = 3'323
Soit taux = 3'323 : 164,40 = 20,21 % d'imposition 迟丑茅辞谤颈辩耻别.

Et 迟丑茅辞谤颈辩耻别, parce que suivant l'endroit o霉 l'on vit, il peut y avoir des diminutions s'appliquant sur le revenu.

Merci de ne pas calculer n'importe comment聽 :lol:;)

C'est juste un calcul permettant d'avoir une id茅e de ce que l'on paierait au maximum, et non un calcul absolu.

miguelmelza

Alain L ..donc pour 21600 euros je payerais combien par an ?

deromartine

Merci pour ma lanterne馃槈馃槈

LeftieaRoses

Vous serez bien moins tax茅 si vous faites une d茅claration commune, car cela revient 脿 12900鈧 chacun, non?

AlainL

Le point le plus important, comparant Espagne/France, et que l'on vit en couple, en France (et dans bien d'autres pays), c'est le revenu total qui compte.

Alors qu'en Espagne, c'est le revenu personnel qui compte.

Nous avons tous tendance 脿 calculer dans un tel cas le revenu total - car, finalement, c'est le total qui compte pour l'entit茅 familiale.

De ce fait, l'imposition est bien moindre, la d茅claration 茅tant individuelle, et donc un couple ayant tous deux des revenus sera tr猫s nettement moins tax茅 que si un c茅libataire avait le m锚me revenu聽 :D

Dans le cas d'un couple o霉 l'un n'a aucun revenu, alors il peut 锚tre pr茅f茅rable de faire une d茅claration conjointe (comprenant alors une d茅duction sp茅cifique). Dans tous les cas, lors de la/des d茅claration/s d'imp么t, le syst猫me propose toujours la meilleure solution en faveur du contribuable.

Ainsi,聽 pour un couple gagnant chacun 20'000 鈧, l'imposition se fera 2 fois sur 20'000 (moins les d茅ductions s'appliquant le cas 茅ch茅ant), et non pas sur 40'000.

Et pour un couple dont seulement l'un a des revenus, ce sera bien sur 40'000, mais moins les d茅ductions s'appliquant cette ann茅e l脿.

Encore une fois, ce sont l脿 des calculs 迟丑茅辞谤颈辩耻别s, car chaque communaut茅 autonome a loisir d'appliquer les taux ou/montants de r茅duction selon sa loi des finances, vot茅e chaque ann茅e, tant au niveau de l'脡tat qu'脿 celui de chaque Communaut茅 Autonome.

AlainL

Pour pr茅ciser, voire rassurer聽 :D , comme on nous a pr茅lev茅 la derni猫re tranche d鈥橧mp么t aujourd'hui, donc sur les revenus de 2020, et que nos revenus combin茅s nous feraient atteindre la 4猫me tranche, on paie en fait juste au-dessous de 20%.

Ceci en d茅clarations individuelles pour 2 retrait茅s en couple, au b茅n茅fice de d茅ductions d'芒ge, et dans la Communaut茅 Valencienne.

C'est certes nettement plus 茅lev茅 qu'en France par exemple - en ne regardant que l'imp么t sur le revenu - , mais... c'est le seul et unique montant "lourd" que l'on paie聽 :lol:

Ce qui laisse de quoi vivre... tr猫s correctement, ma foi聽 ;)

ptit_belge

Faut pas regarder uniquement l'imp么t sur la retraite mais le tout.
Pas de taxe d'habitation
Taxe fonci猫re bien moins 茅lev茅
Assurance habitation, voiture moins ch猫re
Pas besoin de mutuel (compl茅mentaire sant茅)
Coup de la vie moins 茅lev茅
du soleil plus de 300j/an
Pas trop de casse-pieds de 贵谤补苍莽补颈蝉 et de Belge聽 :o

deromartine

Oui , mais pas avec une petite pension !! Et 1350鈧 moins +-300鈧 par mois pour les imp么ts cela ne me laissera pas grand chose 馃槒馃槒et c鈥櫭﹖ait une des raisons pour lesquelles je veux m鈥檌nstaller en Espagne y para卯t que la vie y est moins cher qu鈥檈n Belgique. Je prendrais un peu plus de renseignements durant mon s茅jour en mars鈥erci pour vos commentaires 馃憤

AlainL

Bon, il faut comparer ce qui est... comparable聽 :)聽 Les salaires et retraites en Espagne ne sont pas ceux d'autres pays, et les prix sont donc en relation.

La majorit茅 des espagnols qui travaillent touchent environ 1'200 鈧 / mois de salaire. Et la majorit茅 des retrait茅s espagnols sont au-dessous de 900 鈧/mois... Et ils vivent avec cela, avec un toit, et sans avoir faim, ni de probl猫mes de sant茅 puisque pris en charge par la s茅cu.

Comme je l'ai indiqu茅 dans d'autres discussions, si l'on a moins de 1'200鈧/mois, et qu'en plus on est dans un pays pourri d'aides diverses, alors cela vaut effectivement la peine de bien faire ses calculs avant de se d茅cider.

脌 moins de ne souhaiter r茅sider que dans les grandes villes au centre, donc loyers chers, on trouve 脿 se loger pour 350 (voire moins) 脿 x euros/mois, et, pour te donner un ordre d'id茅e, nous, 脿 deux, sans se priver de rien, on d茅pense en 2021 en moyenne 330 鈧/mois pour la nourriture (hors boissons et restos bien entendu).

J'ai ainsi une amie 脿 Santa Pola, avec 2 grands enfants 脿 charge (une faible aide de l'ex-mari prend une petite partie des frais 茅ducatifs en charge), un loyer de 500鈧 / mois (donc cher), qui vit avec 1'127鈧 de salaire mensuel.Ce n'est certes pas Byzance, les restos sont limit茅s, mais ils vivent correctement et ont une voiture.

Chrystel

Hola

Si vos revenus sont de source 茅trang猫re vous serez imposable en Espagne si vous avez plus de 14000鈧/an
Il est plus avantageux de faire une d茅claration s茅par茅e sauf si l'un des deux conjoint n'a pas de revenu ou touche moins de 3400鈧 car ce montant correspond 脿 l'abattement fait lors d'une d茅claration conjointe.
Les taux ne sont plus d'actualit茅 mais vous trouverez la fa莽on de proc茅der pour calculer votre imp么t Ici

Tranches d'imposition et taux appliqu茅s officiels et actuels ici:

Catalunya66

Alain.. Tu parles de gens qui ont peu de moyens et satisfaits de leur sort.. j ai un autre recul pour l espagne. Je suis moins enthousiaste que toi. . Ma famille paternelle espagnole etait r茅fugi茅e 茅conomique en France. S ils ont quitt茅 l espagne au si猫cle dernier pour la France c 茅tait parceque c 茅tait la mis猫re. Que 莽a ait chang茅 oui bien sur il y a le tout 脿 l 茅gout l 茅lectricit茅. Mais les pauvres sont toujours l脿 en Espagne. Et ils viennent pour travailler en France, saisonniers ou s installer. Les espagnols et les portugais sont nombreux en France, plusieurs millions. La France "pourrie" d aides, non pas pourrie ce sont des avanc茅es sociales.. Ca leur 茅vite la mendicit茅 comme en Espagne qui est courante ou l expulsion de leur logement pour non paiement des loyers. Il n y a aucune loi en Espagne qui prot猫ge les locataires. Pour non paiement de loyers l expulsion est automatique et effectu茅e de suite..et sans solution 脿 c么t茅. A. Colau, maire de Barcelone essie pendant son mandat de maire de stopper les expulsions, elle n y est pas arriv茅e et ce n est pas dans les comp茅tences de la mairie.. Et il y a des milliers de personnes qui dorment dehors 脿 Barcelone.. L. Andalousie est aussi une r茅gion pauvre. Il suffit de quitter le bord de mer pour s en apercevoir.. Le pire c est pour les jeunes avec une moyenne de 40% de ch么mage pour les moins de 25 ans et sans aides. Alors ils restent chez leurs parents le plus longtemps possible. Sanchez va faire une aide sociale l ann茅e prochaine, pour ceux de moins de 35 ans qui n ont pas de travail ou qui ont un petit salaire, de 250鈧 par mois pour les aider 脿 payer leur loyer..c est une avanc茅e sociale.. Apr猫s les espagnols vivent 脿 cr茅dit pour tout, leur appartement, leur voiture, leur electromenager, leurs vacances.. De leur premier travail 脿 leur mort ils auront v茅cu 脿 cr茅dit..(c est une habitude plut么t une n茅cessit茅 que j ai prise aussi) .
Des espagnols qui passent la fronti猫re, je parle espagnols, pas migrants d afrique, il y en a de plus en plus.. Les associations d aide 脿 perpignan sont totalement d茅bord茅es. Et dans les P.O il y a eu plusieurs morts de sans abris dans la rue depuis le d茅but de l ann茅e. C est 脿 Sanchez 脿 faire plus d effort dans les aides sociales, il en fait d茅j脿 pas mal avec un petit budget d 茅tat mais il faudrait qu il fasse plus surtout pour les expulsions de logements..

Maguycorraini

Tout a fait raison avec vous je vis en Espagne depuis 35 ans et je participe gr芒ce au Consulat de France et au Minist猫re des affaires 茅trang猫res 脿 soutenir en moyenne plus de 100 familles 贵谤补苍莽补颈蝉es qui vivent ou viennent s'installer dans la r茅gion d'Alicante. La vie en Espagne est dure pour les salari茅s d'ailleurs je dis toujours aux nouveaux arrivants : l'Espagne est le paradis des retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉 ou autres mais l'enfer des salari茅s (qui travaillent pour les entreprises espagnoles. Notre premier ministre a fait un excellent r茅sum茅 : l'Espagne n'est pas pauvre mais elle n'est pas riche. Donc, on travaille plus pour gagner moins. Voil脿 la messe est dite.
Maguy Sarlabous Corrain (pr茅sidente de la Fraternit茅 贵谤补苍莽补颈蝉e d'Alicante)