Bonjour, je partage l'avis d'Elinitsa, pas d'île Grecque n'ayant que des avantages à ma connaissance, ça se saurait, il y a des choix à faire. Après mûre réflexion j'ai fait l'essai de l'Attique, sur le secteur de Glyfada - Voula - Vouliagmeni. Il y a la mer, il y a Athènes à 30 minutes, il y a toutes les commodités, l'aéroport est à 30 minutes, les ferries au départ du Pirée, de Rafina, Porto Rafti, entre 30 minutes et 40 minutes, tout ce qu'il faut pour se soigner, faire ses courses, entretenir sa voiture, le métro (jusqu'Elliniko pour l'instant), le tram côtier, des bus en pagaille, des facilités pour apprendre le grec, etc. Les îles Saroniques sont très accessibles et méritent le détour (Egine, Poros, Hydra...). Bref la vie y est facile et agréable. Le climat est moins chaud qu'à Athènes, la présence de la mer tempère un peu les excès de chaleur et l'hiver y est plus doux, il n'y a pas eu de neige cet hiver alors qu'à Athènes ça a été la grosse pagaille. La vie en dehors de la saison touristique est active, il n'y a pas de basse saison.
Revers de la médaille, pas le caractère typique des belles îles Grecques, ça ressemble plutôt aux côtes chics de la Méditerranéenne, d'ailleurs les Grecs l'appellent la riviera, une forte urbanisation, de qualité toutefois, des prix européens, même si les logements sont plus abordables qu'en France notamment, ils restent sensiblement plus élevés que dans le reste du pays. Il faut compter de 8.00€ à 12.00 € le m² en location mensuelle avec les charges communes (pas l'électricité, ni l'eau, ni le chauffage).
Quant à acheter, il faut de sérieux moyens, le marché immobilier reste actif et coûteux dans ce secteur et l'acquisition d'un appartement correct vous délestera de plusieurs centaines de milliers d'euros avec des limites hautes parfois très élevées. Mais tout se négocie en Ұè.
Autre difficulté, en tant qu'étrangers, on est très dilués dans une zone cosmopolite et ce n'est pas du tout évident de créer des liens avec les gens du coin, les voisins, les commerçants, l'ambiance générale est propice à l'anonymat.
Donc, à chacun de bien calibrer ses attentes et ne pas hésiter à s'accorder un essai d'un an par exemple pour ne pas se tromper et conserver une possibilité de retour en arrière éventuellement. La carte postale s'estompe avec les mois qui passent, reste la réalité du pays qui nécessite du temps pour l'appréhender.