É«»¨ÌÃ

Menu
É«»¨ÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Votre meilleur souvenir gustatif en France

Mickael

Bonjour à tous,

Vous le savez, à chaque pays ses saveurs et goûter à la cuisine locale est un excellent moyen de découvrir la culture d’une destination. Qu’il s’agisse de petits restaurants typiques pour déguster des plats locaux, d’un repas traditionnel chez l’habitant, de street-food ou encore de fast food, il y en a pour tous les goûts !

Alors, quel plat avez-vous envie de goûter en France ?
Quel plat vous a le plus marqué et à quelle occasion l’avez-vous découvert ?
Savez-vous le cuisiner et le partager avec vos proches ?

Merci pour votre contribution gustative ;)

Voir aussi

Vivre en France : le guide de l'expatriéU1 Espagne suite licenciement période d'essaiAssurance maladie en FranceLes taxes pour les expatriés en FranceLes conditions de vie en France pour un expatrié africain
jean luc1

@Mickael ma spécialités , c'est la guiche lorraine que je cuisine très bien .je re-commente de ne pas la salé , le sel des lardons de lard suffit . le tout accompagné d'une salade frisée , avec un gris de Toul AOC servit á 8° environs , ou un rouge cote de Toul AOC . c'est super jean luc 1f609.svg

Ps:on peut aussi accompagné avec des Côte de Meuse , ou de Moselle AOC ,blanc ou rouge se sont des très petites appellations , donc difficile á trouver les locaux buvant toute la production , ces vin vous réserverons des surprises , a défaut les Alsace blancs ou rouge AOC comme pinot gris ou noir . jean Luc1f609.svg

Veggies3037

Bonjour à tous,

Vous le savez, à chaque pays ses saveurs et goûter à la cuisine locale est un excellent moyen de découvrir la culture d’une destination. Qu’il s’agisse de petits restaurants typiques pour déguster des plats locaux, d’un repas traditionnel chez l’habitant, de street-food ou encore de fast food, il y en a pour tous les goûts !

Merci pour votre contribution gustative wink.png
-@Mickael

Bonjour,

Pour ma part, j'aime manger de la raclette avec des ami (es) accompagnée d'un bon vin blanc de Savoie ( Roussette ou Apremont) 😋.

Myrtille319

Bonjour à tous,

Merci pour votre contribution gustative wink.png
-@Mickael

Bonjour,

Pas très facile vu la richesse du patrimoine culinaire français. Chaque région a ses spécialités, y compris les territoires d'outre-mer, qui ont fruits et légumes, qui ne poussent pas en Europe.

La nourriture française (surtout le fromage), c'est ce qui me manque le plus quand je suis à l'étranger.

En gros, mes préférences :

- le foie gras

- le cassoulet

- le lapin à la moutarde ou lapin chasseur

- la charcuterie (saucisson, rillettes de canard ou d'oie)

- le hachis parmentier (dans les bistrots, on en trouve souvent du très bon)

- le steak au poivre vert

- le coq (remplacé par poulet) au vin

- les paupiettes de veau

- les viennoiseries (ai mangé le meilleur croissant à Marseille)

- le pan bagnat

- la piperade

- l'aligot

- la ratatouille

- la bouillabaisse

- le gratin dauphinois

- en général tous les fruits et légumes mûris au soleil, dans le sud

- le melon de Cavaillon

- les fromages (sauf ceux qui puent, comme le Livarot et le Munster)

- la faisselle

- le flan (style de celui qu'on trouve dans les boulangeries)

- le pain croustillant

- les tartes et cakes salés

- le Saint-Honoré

- le nougat

- les profiteroles au chocolat

- la crème brulée

Etc etc ...

- le Champagne,

- les vins blancs doux (style Bergerac, Monbazillac, Clairette de Die..)

- le cidre doux (de Normandie car je n'aime pas le cidre brut de Bretagne)

Ceci ne sont que des exemples de plats de la cuisine française que j'apprécie beaucoup.

J'avoue que je ne cuisine pas (ne sais pas) mais apprécie la bonne cuisine

Sche

Le boeuf bourguignon ! Méga découverte dans la famille de mon amoureux quand on est venus en vacances. Depuis on le réclame à ma belle-mère dès qu'on vient pour quelques jours !

Ensuite elle m'a fait découvrir la vraie blanquette et la matelote de veau. Depuis j'adore le veau (sorry for being une mangeuse de bébés :x) !

jean luc1

aussi je rajoute un peu

• la choucroute alsacienne ou lorraine
  • la tourte vosgienne
  • la tarte aux mirabelle
  • la mirabelle de mon père bio et52°
  • les éclaires au chocolat
  • les croissants ,les viennoiseries (spécialités autrichienne á l'0rigine)
  • la ratatouille
  • le poulet frite
  • le beauf en daube
  • les fromages , munster-géromé qui pue pas , mais qui exalte ses senteurs car de caractère

petite histoire . du munster-géromé dans les années 80 , on discuter pour créer uneAOC ,les alsaciens du haut de leurs grandeurs ont déclaré que seule l'Alsace pouvais prétendre á l'AOC , toute la lorraine s'est soulever d'un seule homme , il a fallu une commission d'enquête qui as donner raison aux lorrains . jean Luc 1f609.svg