É«»¨ÌÃ

Menu
É«»¨ÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Assurance maladie en France

marco1962

Bonjour Je suis française et je souhaite rentrer en France après avoir vécu et travaillé 10 ans en Suisse.

Quelles démarches à faire pour être affiliée à la sécurité sociale française ? A priori j'aurai 3 mois de carence pour la prise en charge de mes soins médicaux éventuels à mon retour et cela m'inquiète. J'ai 61 ans.

Qui peut m'informer ?

Voir aussi

Les soins de santé en FranceAvoir un enfant en FranceUrgences médicales en FranceLes soins de santé pour les retraités étrangers en FranceAvez-vous déjà eu recours à la chirurgie esthétique hors de la France ?
jean luc1

@marco1962

il fraudais savoir pourquoi vous rentrer en France , retraite ,chômage , etc,etc . chaque  cas est  différents .jean luc 😉

ressilap

@marco1962

Lwismouth

Bonjour,

je suis dans le meme cas de figure. Je viens de rentrer en France apres 2 ans en Suisse mais pour moi c etait plus facile car je suis proprietaire d un logement en France et j’avais donc des factures car il faut un justificatif de domicile de 3 mois en France ou un contrat de travail. Regardez sur le site Ameli.fr et vous aurez toutes les informations. Ne tardez pas a faire les demarches car la secu ici ils ne sont pas pressés de vous repondre et ca prend du temps.

Bonne suite

marco1962

@Lwismouth

Bonjour

Je suis également propriétaire d'un logement en France. Avez-vous eu 3 mois de carence finalement ou non ? Car moi la cpam me demande aussi un certificat de sortie du territoire suisse et ils comptent 3 mois à partir de la.

marco1962

@jean luc1

Bonjour Jean Luc

je vais m'inscrire à France travail à mon retour. J'ai encore 2 ans à faire avant la retraite. Merci pour votre aide

marco1962

@ressilap

Merci j'avais déjà regardé sur leur site mais ils ne parlent pas des 3 mois de carence.

Lwismouth

Beh je vous confirme qu il faut un justificatif de domicile des 3 derniers mois à votre nom ou un contrat de travail. Si vous avez un contrat de travail l affiliation sera le jour du début du contrat de travail. Donc il faut anticiper. Apres il y a peut etre d autres conditions si vous etes retraitée mais je ne connais pas. Le plus simple est de faire directement la demande d affiliation a la secu il y a un formulaire a remplir avec une copie de votre carte d identité.

marco1962

Merci, ma demande est faite depuis un bon moment et je n'ai toujours pas de réponse. On verra....

Lwismouth

N’hesitez pas à les relancer par mail ! Ils sont un peu lents à

la détente !