色花堂

Menu
色花堂
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vos voisins au Vietnam

Cheryl

Bonjour 脿 tous,

Lorsqu鈥檕n emm茅nage au Vietnam, les relations avec nos voisins peuvent jouer un r么le essentiel dans notre bien-锚tre et notre int茅gration. Partagez vos exp茅riences sur les interactions et les routines qui rythment votre quotidien 脿 au Vietnam :

Racontez-nous vos relations avec vos voisins au Vietnam. Avez-vous des anecdotes 脿 partager, des moments de solidarit茅 ou des initiatives communautaires qui vous ont touch茅s ?

Existe-t-il des coutumes ou des normes culturelles sp茅cifiques 脿 respecter entre voisins ? Par exemple, est-il courant de se pr茅senter 脿 ses voisins et de les inviter lorsqu'on emm茅nage ?

Avez-vous des astuces ou des conseils pour favoriser de bonnes relations de voisinage au Vietnam ? Comment abordez-vous les diff茅rences et les diversit茅s qui peuvent exister au sein de la communaut茅 ?

Existe-t-il des initiatives pour organiser des activit茅s entre voisins, que ce soit des 茅v茅nements officiels ou des rassemblements spontan茅s ?

Vos voisins sont-ils des expatri茅s ou bien des locaux ? En quoi cela influence votre exp茅rience聽 au Vietnam ?

En partageant vos exp茅riences, vous enrichissez la compr茅hension de chacun sur la vie au Vietnam et aidez de nombreuses personnes 脿 se projeter dans leur projet d鈥檈xpatriation.

Merci 脿 tous pour vos contributions.

Cheryl
L'茅quipe d'色花堂

Voir aussi

Vivre au Vietnam : le guide de l'expatri茅Voyager avec 3 mois de m茅dicamentsSejours 5 mois par anTransfert euros France/Vi锚t-NamLes taxes pour les expatri茅s au Vietnam
gerard06210

Tous mes voisins sont formidables.

GUYS-Louis

Bonjour Cheryl,

Bien s没r, il est de bon ton de lier l'amiti茅 avec ses nouveaux voisins, que ce soit au VN comme ailleurs. Invitez les 脿 prendre un caf茅 ou l'ap茅ro. Il faut cependant gard茅 脿 l'esprit que la vie sociale au VN est tr猫s hi茅rarchis茅e, donc, on invite d'abord le plus 芒g茅 de la famille, de m锚me, on doit lui servir le premier.

J'esp猫re que vous trouverez un accueil chaleureux au VN.

Bon s茅jour au VN

Louis

Erikji

Alors ceux de l'appartement du haut mettent la t茅l茅 脿 fond de 6h du matin 脿 23h.

Et les gosses de 10 ans de l'appartement du bas crient et claquent les portes jusqu'脿 23h tous les soirs.

Classique au Vietnam.

pvinhxa

les vietnamiens sont tr猫s chaleureux,聽 ils partagent tout,聽 leurs 茅missions de tv, leurs engueulades, leurs soir茅es mot hai ba dzo.

Aussi,聽 le vietnamien est tr猫s d茅lateur, un passage chez vous,聽 et la police locale sera au courant de votre vie.

Et tout cela avec sourire,聽 on parle beaucoup de ses voisins,聽 ca occupe beaucoup les conversations.

Beaucoup plus que de l 茅conomie, la situation internationale,聽 la technologie,聽 l 茅ducation des enfants,聽 l 茅volution de la soci茅t茅 future ?

Mais,聽 ils sont tr猫s gentils.

jojostella

@Erikji

Tu n'avais qu'a ne pas choisir l'appartement du milieu1f923.svg

Et encore tu as 茅chapp茅 aux chiens et aux coqs...1f602.svg

Christian

Comme je l'ai d茅j脿 dit, je viens de changer de Maison .

Je vis maintenant 脿 la campagne, 脿 25 kms de Vung tau et 脿 5 kms de la plage .

Mes voisins les plus proches habitent 脿 500 m猫tres de ma maison,

et mes compagnons les plus proches chaque matin sont des Vaches !

Sinon je suis all茅 me pr茅senter 脿 mon Voisin le plus proche qui est Agriculteur,

avec tous les animaux de la ferme, depuis poules jusqu'aux cochons noirs,

il cultive aussi du riz et des fleurs pour le TET

et fait lui-m锚me les pots de terre d茅cor茅s 脿 la main聽 聽...

Il m'a accueilli tr猫s chaleureusement, m'a offert le TH脡 traditionnel

et il m'a aussi offert toutes sortes de plantes 脿 fruits ou 脿 fleurs pour mon jardin,

Il voulait m锚me me donner un de ses chiens de garde ... INCROYABLE !!!

Accueil parfait avec le sourire de son 脡pouse qui ne s'est pas assise avec nous ...

LDL-

聽 聽 Alors ceux de l'appartement du haut mettent la t茅l茅 脿 fond de 6h du matin 脿 23h.Et les gosses de 10 ans de l'appartement du bas crient et claquent les portes jusqu'脿 23h tous les soirs.Classique au Vietnam.聽 聽 聽 聽 -@Erikji

ca sent le vecu ! et tellement vrai hihi...

-------------------------------------------------------------------------------

聽 聽 les vietnamiens sont tr猫s chaleureux,聽 ils partagent tout,聽 leurs 茅missions de tv, leurs engueulades, leurs soir茅es mot hai ba dzo.

Aussi,聽 le vietnamien est tr猫s d茅lateur, un passage chez vous,聽 et la police locale sera au courant de votre vie.

Et tout cela avec sourire,聽 on parle beaucoup de ses voisins,聽 ca occupe beaucoup les conversations.

Beaucoup plus que de l 茅conomie, la situation internationale,聽 la technologie,聽 l 茅ducation des enfants,聽 l 茅volution de la soci茅t茅 future ?

Mais,聽 ils sont tr猫s gentils.

聽 聽 -@pvinhxa

Ca聽 m'est arrive de voir debarquer la police, pour controle de papier alors que je n'etais pas sorti depuis 3 semaines, tout ca parce que le voisin m'avait fait remarquer que je n'avais pas mis le drapeau un jour ferie, faut dire que le voisin etait responsable de quartier et un abruti fini ! ils ont controle pour la forme, le proprio m'avait pas declare au commite de quartier alors que j'habitais la depuis des annees, j'ai dit que c'etait le boulot du proprio et pas celui du locataire, je ne les ai jamais revu.

-------------------------------------------------------------------------------

聽 聽@Erikji

Tu n'avais qu'a ne pas choisir l'appartement du milieu

Et encore tu as 茅chapp茅 aux chiens et aux coqs...1

聽 聽 -@jojostella

ca arrive meme quand tu loues une maison, car souvent elles sont eccastrees dans la maison de gauche et de droite.

j'ai connu aussi les chiens et les coqs !

pas plus tard qu'en octobre, je pouvais plus supporter le coq que le voisin s'obtinait a elever sur notre terrasse commune, j'ai souleve ve le grillage et je l'ai laisse filer tellement c'etati devenu insupportable malgre mes conversations repetees a lui et a la proprietaire. manque de bol il avait place une camera, il s'en ai apercu, son cousin est venu et a voulu me casser la figure, resultat : la police est arrivee, a dit qu'il devait bien savoir que les etrangers sont pas comme eux et sont difficiles, jai dit qu'on est en plein saigon et que si il veut elever des coqs, il a qu'a aller en province. ensuite j'ai dit que j'allais partir et que je le rembourserais mais qu'il avait tort car je pouvais plus dormir. la proprio l'a su, il est parti avec sa cage, sa petite fille qui s'amusait a claquer la grille a 5 heures du mat en meme temps, ouf, bon debarras ! Resultat : la proprio a ete obligee de remplacer la grille, car elle voulait plus fermer.

sinon, il y a quelques annees, j'ai essaye de vivre a la viet, porte grande ouverte, les passants n'hesitaient pas a s'arreter devant la maison et m'apostropher pour savoir qui j'etais et qu'est ce que je faisais la, j'ai vite arrete (j'en ai parle a ma copine qui est viet, elle etait morte de rire et m'a dit que c'etait normal, ah, bon..., son conseil : fermes la porte !) , depuis : porte et volets fermes, et surtout je sors toujours vers 12h30, la ou tout le monde est chez eux a manger, ca m'evite de devoir raconter ma vie..

;)

Les viets sont en general tres gentils, j'ai des experience formiables comme tous ceux qui comme moi vivent au vietnam et cela depuis longtemps, comme le releveur de compteur d'eau qui un jour m'a fait la remarque que je m'etais rase (vrai, j'ai pris lhabitude de pas me raser pendant des semaines), et qui un autre jour m'a demande ou etait ma femme, je lui ai dit q'on etait separe mais que je me debrouillais seul, il ma offert une orange du sac que lui avait prepare son epouse chaque matin, veridique !

c'est ca aussi, le Vietnam hihi....

Long.

.

.

mimilebe

..., je lui ai dit q'on etait separe mais que je me debrouillais seul, il ma offert une orange du sac que lui avait prepare son epouse chaque matin, veridique !c'est ca aussi, le Vietnam hihi....Long.聽 聽 -@LDL-

J'ai plein d'anecdotes sur la gentillesse des Vietnamiens.

Par exemple, celle-ci :

Automne 2022 脿 HCMV, nous sortons d'une librairie, ma douce Viet et moi, nous cherchons 脿 h茅ler un taxi sans trop de succ猫s. Un jeune gardien de scooter (茅tudiant ?) nous voyant embarrass茅, nous propose d'appeler un taxi avec son t茅l茅phone. Chose faite, un taxi "officieux" arrive et nous prend en charge. Arriv茅 脿 destination, je veux payer la course, quelque chose comme 60.000 VND, le chauffeur nous dit : "c'est d茅j脿 pay茅 par la personne qui a command茅 le v茅hicule".

Nous en sommes rest茅s comme deux ronds de frites, devant l'honn锚tet茅 du chauffeur qui aurait pu facilement se faire payer deux fois la course sans que quiconque y voie goutte. Et, surtout, la gentillesse du gardien de parking. Il devait bien imaginer, qu'un 峄憂g tai et une Vi峄噒 ki峄乽 ont des ressources financi猫res sans commune mesure avec les siennes, m锚me si Mme ne parade pas comme une Vi峄噒 ki峄乽 pr茅tentieuse.

Nous sommes revenus ensuite pour le remercier, mais il 茅tait parti et comme le lendemain, nous quittions HCMV, nous n'avons jamais pu lui dire 脿 quel point son geste nous avait touch茅.

verda pipro

@Rom谩n S脕NCHEZ

J'esp猫re pour toi qu'il ont enterr茅 le karaok茅 avec le d茅funt.........

Cdlt.

Verda pipro