ɫ

Menu
ɫ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retour d'expérience installation en Thaïlande

Julio TONIN

Bonjour à tous,

J'ai vécu plusieurs expatriation Brésil, Maroc, Croatie, Espagne,  bref la Thaïlande de loin le meilleur endroit piur moi...

éܰé

Soleil

Accueil et bienveillance

Coût de la vie extrêmement bas

L'Europe est en déclin,  la France je préfère ne pas m'exprimer....

Les conditions ont changé depuis juillet 2024 pour les visas long séjour retraités type OA minimum 2000€ /mois et assurance obligatoire au delà du 6 mois des que vous serez résidant en Thaïlande

Bonne couverture 350€/mois (âge 67 ans ) PACK CFE MALAKOF HUMANIS POUR MUTUELLE

couverture mini  assurance Thaïlandaise avec des exclusions et 20.000 baths de franchise environ 150€/mois

Je vis personnellement à Rayong 55 km à l'est de Pattaya,  superbe plages, ville moyenne...

Mon intégration à été extrêmement rapide car je vis avec une Thaïlandaise,  et donc noyé dans la vie du quotidien à la Thaïlandaise,  de plus j'apprends la langue dont la grammaire est  simple....

Si vous utilisez un traducteur vérifier,  reverifie tes traductions plusieurs fois.... idéalement du ç à L'anglais avec deepl, et de L'anglais au thai avec Google traduction ...( vous éviterez beaucoup d'incompréhension et mal entendus)

J'espère avoir été utile au nouveau conquérants...

Voir aussi

Vivre en Thailande : le guide de l'expatriéLa version numérique de la carte d'arrivée TM6 est en ligne.Safe Roads ProjectRemplacement skypeTravailler et rester en Thaïlande
Julio TONIN

Pour les Fra cais n'ayant pas encore sauté le pas....

Ne vous emmerd....Pas 

Rapide visa.fr basé a Paris fait toutes les démarches pour vous pour un prix très raisonnable j'ai obtenu mon visas OA en 4 semaines

Pilouthai

Encore une fois je ne comprends pas que des personnes demandent encore le visa OA alors qu'il est possible de demander le O bien plus facilement 🤔

krisscemoi

Encore une fois je ne comprends pas que des personnes demandent encore le visa OA alors qu'il est possible de demander le O bien plus facilement 🤔 - @Pilouthai

Par manque d'information

pascalloyer19

@Pilouthai

Bonjour Pilouthai, c'est exact mais quand on fait ses propres recherches lorsqu'on est encore en France ( donc preparation a l'expatriation en tant que retraité) on est vite dirigé vers le visa O-A par plusieurs officines çes. Je suis " tombé dans le piège" si on puis dire. On ne m'y reprendra plus, je demanderai un visa O , à la fin de mon O-A. J'espère que ça se passera bien.

Cdlt

krisscemoi

@pascalloyer19

Il vous faudra juste avant la fin de votre visa OA sortir du pays puis rentrer de nouveau en thailande....visa O 3 mois qui passera en visa O 1 an. On ne peut pas passer de OA a A en thailande

pascalloyer19

@krisscemoi

Merci beaucoup pour votre renseignement bien utile. Et donc je suppose fournir à l'immigration la même liste de documents que demande l'ambassade de Thaïlande à Paris pour un visa O.

Bien à vous

PL

Ps:  Exemple : je demanderai le visa O au poste frontière Laos/Thaïlande où je passerai la frontière en exemption de visa touriste et après les 60 jours (10/15 jours avant ) je me rends à l'immigration pour faire une demande de visa O?

Merci

krisscemoi

@krisscemoi
Merci beaucoup pour votre renseignement bien utile. Et donc je suppose fournir à l'immigration la même liste de documents que demande l'ambassade de Thaïlande à Paris pour un visa O.
Bien à vous
PL - @pascalloyer19

exact

Goodmorningthailand

@krisscemoi
Bien à vous
PL
Ps: Exemple : je demanderai le visa O au poste frontière Laos/Thaïlande où je passerai la frontière en exemption de visa touriste et après les 60 jours (10/15 jours avant ) je me rends à l'immigration pour faire une demande de visa O?
Merci - @pascalloyer19

Bonjour,

Renseignez-vous bien auprès du bureau d'immigration dont vous dépendez, car dans le mien, passer d'une exemption de visa à un visa est impossible (votre cas étant particulier puisque si j'ai bien compris, vous avez déjà bénéficié d'un visa OA).

Pilouthai

Ici à Chiang Mai, on peut en principe passer d'une exemption de visa à un visa O (en ayant eu un visa OA), tout du moins c'était le cas sur 2024...

Jean-Jacques MONTAIGNE

Bonjour à tous. Arrivé au terme d'une carrière professionnelle bien remplie, j'envisage de céder mon entreprise et de m'installer en Thailande. A Koh Samui plus particulièrement.

Comme l'évoque Julio TONIN, je ne suis plus trop en phase avec la politique de la France.

Je pense acheter prochainement une villa qui sera en location, le temps pour moi de finaliser mes affaires en France.

J'attends beaucoup de ce pays dont j'entends le plus grand bien et dans lequel j'ai vraiment envie d'investir.

Je compte notamment apprendre le Thailandais et investir dans l'immobilier.

Profitez bien ;)

Goodmorningthailand

Comme l'évoque Julio TONIN, je ne suis plus trop en phase avec la politique de la France.-Jacques MONTAIGNE

Bonjour,

Reste à savoir si vous serez en phase avec la politique de la Thaïlande.😉 Notamment en matière de fiscalité, dont l'évolution ne va pas franchement dans le bon sens des investisseurs étrangers (hors très gros business). À tel point que je ne sais plus où, hier, j'ai lu que d'autres pays de la zone ASE (pour se limiter à celle-ci) restant des paradis fiscaux (relativement) pourraient récupérer la "clientèle" des expatriés français qui fuiraient la Thaïlande mais souhaiteraient rester dans cette partie du Monde.

Pour le reste, mêmes conseils de prudence qu'à l'habitude : connaître le pays durablement avant d'envisager toute forme de plus long séjour ou de totale expatriation (et encore plus complexe, y monter un business).

Bonne chance.

tabettetra

@Julio TONIN

Bonjour,  je serai intéressée mais je compte aller en Thaïlande février voir Mars 2026. Je compte y rester , j aurai 57ans et j ai une bonne pension invalidité qui me permet de m expatrier et de l épargne.  Avec mes remerciements

tabettetra

@Pilouthai

Quelle est la différence,  je compte m y installer en septembre 2026 pas avant afin de mettre les papiers administratifs en place et recherche appartement sur place.

tabettetra

@pascalloyer19

Peux tu me dire pourquoi visa O. Je compte m expatrier bientôt

Jean-Jacques MONTAIGNE

@Goodmorningthailand

Dernier compartaif que j'ai eu l'occasion d'avoir :

Pays    Fiscalité Avantageuse        Coût de la Vie        Stabilité Politique    Infrastructures        Facilité de Faire des Affaires   

Singapour    ++                                    --                        +++                            +++                        +++   

Malaisie    +                                            +                        ++                            ++                        ++   

Vietnam    +                                            +++                    ++                            +                            +       

Thaïlande    +                                        +                        ++                            ++                        ++   

Pour ma part je ne quitte pas la France pour les impots, même si cela entre en ligne de compte, ce sont d'autres aspects qui me font fuir la France. Je vois dans la Thailande un pays dynamique et accueillant avec une certaine qualité de vie, mais aussi quelques inconvénients que j'aurai à coeur d'estimer avant de m'installer.

Je connais beaucoup de personnes parties un peu partout (Costa Rica, Portugal, Espagne, Brésil) peu d'entre eux regrettent leur choix et c'est surtout les liens familliaux qui rendent complexe l'expatriation, très rarement des raisons fiscales ou d'intégration.

Mais en Thailande comme ailleurs il convient d'être prudent et informé ;)

Bonne journée.

Bhavna

Bonjour à tous,

Pour info, cette nouvelle discussion a été créée sur le forum Thaïlande à partir de vos posts afin que vous puissiez mieux échanger.

Bonne continuation

Bhavna

Goodmorningthailand

@Goodmorningthailand Dernier compartaif que j'ai eu l'occasion d'avoir :

Bonjour,

D'une part, pourrais-je en connaître la source, par curiosité, et d'autre part, ces critères me paraissent bien vagues pour établir un comparatif ou évaluer le pays.

Exemple :" infrastructures". Trop général.

"Stabilité politique". De quoi parle-t-on?... de la stabilité du régime (si ce pays est une monarchie depuis des lustres, ses divers  gouvernements considérés comme plus "démocratiques" ont tous été virés plus ou moins rapidement), ou de la stabilité des lois pouvant concerner les étrangers ? Etc...

domdom99

@Goodmorningthailand Dernier compartaif que j'ai eu l'occasion d'avoir :  Bonjour,D'une part, pourrais-je en connaître la source, par curiosité, et d'autre part, ces critères me paraissent bien vagues pour établir un comparatif ou évaluer le pays. Exemple :" infrastructures". Trop général. "Stabilité politique". De quoi parle-t-on?... de la stabilité du régime (si ce pays est une monarchie depuis des lustres, ses divers gouvernements considérés comme plus "démocratiques" ont tous été virés plus ou moins rapidement), ou de la stabilité des lois pouvant concerner les étrangers ? Etc... - @Goodmorningthailand

Outre le fait qu il y a moults articles/reportages sur la Thailande ecrits par des "journalistes" dont on se demande ou et comment ils ont fait leurs investigations, qui ressortent plus du fantasme que de la realite.

J ajouterai qu en fonction de la date de "l etude" ci-dessus visee, les derniers changements et projets de changement en fiscalite ne sont surement pas pris en compte, encore moins la quasi impossibilite recente d ouvrir un compte en banque

Bonne journee

Goodmorningthailand

Bonne journee - @domdom99

Vous aussi.

J'ai débarqué dans ce pays en 2000, je me suis rendu dans diverses agences bancaires, et je n'ai pas pu ouvrir un compte en banque sans visa O (ou OA) sur Bangkok. Ce qui était déjà une condition minimale.

Quelques années plus tard, une fois ce visa obtenu, je n'ai toujours pas pu l'ouvrir dans nombre d'agences bancaires. Je n'ai pu en ouvrir qu'une fois marié avec une autochtone, et un compte joint seulement.

Encore pas plus tard qu'il y a 1 ou 2 ans (peut-être 3?), mon compte Paypal a été fermé, en application d'une nouvelle réglementation officielle que PP devait respecter : comptes PP en Thaïlande désormais réservés aux professionnels nationaux.

Cela fait partie des caractéristiques de ce pays d'appliquer les règles selon des critères qui semblent varier avec la saison, l'humeur gouvernementale du moment, le lieu, etc.

Toutefois, mon sentiment est que ce pays se raidit envers les expatriés honnêtes et sans histoire, ne sachant pas comment "gérer" les autres aux transferts financiers et styles de vie curieux (sans parler des propres maux du pays, par exemple sa corruption généralisée). Mais sans doute que cette remarque peut s'appliquer à de nombreux autres pays.

J'ajoute juste que j'ai l'impression de plus en plus nette que les récentes percées des partis souhaitant plus de liberté et de démocratie rendent l'establishment et les militaires plutôt nerveux, et le modèle que ces 2 derniers envient, ce serait plus celui de la Chine.

Moralité : la Thaïlande de 2025, OK quand on y est déjà bien installé. Et encore, ce serait une erreur de considérer que tout est acquis. En revanche, envisager une expatriation dans ce pays me paraît aujourd'hui un projet plus fragile qu'il y a quelques années.

domdom99

Bonsoir

Tout a fait d accord. L ouverture compte n a jamais ete simple mais on y arrivait. Actuellement sur Pattaya les agents qui organisaient ces ouvertures quand difficiles ne le font plus depuis quelques semaines.

En 2000 les visas runs etaient courants et ouvertement organises

Puis on a augmente le montant des sommes pour Les visas O/OA.

Puis on a impose UN minimum de 800.000 pendant 5 mois sur le compte et 400.000 pendant les 7 autres mois

Puis on a impose pour les OA retraites une assurance maladie thaie. Puis on a augmente les plafonds a garantir.

Maintenant impot sur Les fonds entres en Thailande (je "saute" les details) et projet d impot sur revenus mondiaux..

Ca ne fait que se resserrer

Bonne soiree

Songsamsi

Je l'ai peut-être déjà raconté mais fin août début septembre je n'ai eu aucun problème pour ouvrir un compte à la Bangkok Bank.

Certes, j'avais un contrat de location flambant neuf à produire mais surtout le sésame a été le permis de conduire international dont la vue a fourni une intense satisfaction à l'employée et ne me demandez pas pourquoi.

Elle a juste tiqué quand nous avons souhaité ouvrir un compte joint plutôt que deux comptes séparés mais il ne m'a pas été possible d'en déterminer la raison.

Les problèmes d'ouverture de compte évoqués plus haut sont réels mais assez récents. Allez savoir quand cela s'arrangera.

domdom99

Bonjour

En effet la BB Pas dans toutes ses agences mais dans beaucoup etait le + simple... Et ils sont actuellement en haute investigation pour cette raison

Bonne journee

thailandechonburi

Je l'ai peut-être déjà raconté mais fin août début septembre je n'ai eu aucun problème pour ouvrir un compte à la Bangkok Bank.Certes, j'avais un contrat de location flambant neuf à produire mais surtout le sésame a été le permis de conduire international dont la vue a fourni une intense satisfaction à l'employée et ne me demandez pas pourquoi.Elle a juste tiqué quand nous avons souhaité ouvrir un compte joint plutôt que deux comptes séparés mais il ne m'a pas été possible d'en déterminer la raison.Les problèmes d'ouverture de compte évoqués plus haut sont réels mais assez récents. Allez savoir quand cela s'arrangera. - @Songsamsi

Bonjour,

Bonjour @tous,

Ayant un TIN maintenant, un couple d amis ç  m expliquaient  cette semaine qu ils allaient pouvoir ouvrir un compte Joint à leur banque ou ils sont depuis 10 ans (Banque Jaune)...

Ils ont un compte séparer chacun...

Madame a un visa (accompagnant) du Visa O de (Mr)...

A vérifier si cette information est juste ou pas...lol...

Cela m'a.plutot surpris comme info...

Bon week-end @tous

Thom

pascalloyer19

@tabettetra

Bonjour

J' ai demandé auprès de l'ambassade de Thailande à Paris alors que j' étais encore en France, un visa O-A, ( validité 1 an avec entrées multiples)qui s'appelle sud visa retraite. Pour obtenir ce visa auprès de l'ambassade il faut prendre entre autres une assurance santé agréer par les autorités Thai

( C'est une assurance merdique qui couvre très mal avec des plafonds très bas et qu coûte environ 500/600 euros pour l'année). Avec le visa 0 ( 90 jours)pas besoin de cette assurance ( pour l'instant) . Avant la fin des 90 jours du visa O , on peut demander une extension de 1 an au services de l'immigration Thai. ( Il faut bien sûr remplir les autres critères) . Voilà ce que j' ai compris.

tabettetra

Bonjour,

Merci infiniment.  Je pense prendre un visa O retraite vu que j ai 56 ans. Quand à l assurance santé,  je comptais me renseigner en France pour avoir une bonne assurance santé.  Je décide de quitter la France car plus d attache et j espère qu en Thaïlande je me ferai des amis .

pascalloyer19

@tabettetra

Je vous le souhaite aussi. Dans quel coin pensez vous vous installez ? avez vous une idée ?

tabettetra

Hé bien,  dans un 1er temps à Bangkok et ensuite on verra.  Je commence à m organiser.

Jean-Jacques MONTAIGNE

Bonjour à tous.

Pour répondre à la question demandée plus haut il s'agit d'une requete formulée sur une IA générative et ensuite croisée et affinée. Cela n'a pas vraiment de valeur objective mais ce serait à mon sens un indictateur.

Je dois cependant reconnaitre que je ne suis pas l'actualité thailandaise au jour le jour et que vous semblez bien placés pour parler du quotidien des expatriés.

Cependant, la situation en France me laisse penser que cela pourrait difficilement etre pire en Thailande. Même si mes attentes sont importantes, je sais que la Thailande peut m'apporter beaucoup. Je déchanterai peut être mais je n'ai pas connu la Thailande que vous avez connue.

D'ailleurs il me semble qu'il y a une règle en thailande, celle des 40Millions qui de ce que j'en sais ouvrait pas mal de portes. Est ce c'est toujours d'actualité ?

MErci beaucoup pour vos partages d'expérience.

domdom99

Bonjour

Vous pouvez chercher Sur internet le visa LTR

Bonne soiree

Goodmorningthailand

Bonjour à tous.Pour répondre à la question demandée plus haut il s'agit d'une requete formulée sur une IA générative et ensuite croisée et affinée. Cela n'a pas vraiment de valeur objective mais ce serait à mon sens un indictateur.

Joli lapsus.😊Au sujet de l'IA, il faut toujours avoir présent à l'esprit qu'elle ne fait que régurgiter ce avec quoi elle a été nourrie. Si elle a été nourrie de la quantité d'inepties diffusées sur la toile à propos de la vie en Thaïlande, le résultat en sera une synthèse d'inepties. Et de plus, de ce que j'ai compris, les IA les plus évoluées sont seulement les versions payantes.

De mon côté, étant le père d'une famille franco-thaï, je vois évidemment le pays par ce prisme, mais une chose est certaine : dès les années 80, je me suis dit que je ne vivrai pas ma retraite en France, car j'avais déjà de sérieux doutes sur son évolution. Comme la situation n'a fait qu'empirer, je comprends très bien l'état d'esprit qui anime aujourd'hui une personne qui veut s'installer ailleurs.

Il se trouve que j'ai découvert la Thaïlande vers l'an 2000, et que je me suis dit d'emblée que ça semblait un intéressant "compromis". Et ce compromis me paraît toujours d'actualité si l'on envisage une retraite souriante.

Quant à y faire des affaires... c'est tout autre chose. À un moment, je pouvais quitter mon job avec un petit pécule, de quoi monter un micro-business dans le pays. J'ai donc proposé le deal à ma compagne : on fait ça, ou on reste en France et on met de côté pour la retraite ?... Elle a préféré la seconde solution, alors que ça la faisait vivre durablement loin de son pays natal. Le business, c'est avant tout une fibre. En Thaïlande ou ailleurs.

Je n'en sais pas plus sur le sujet, mais par contre, des personnes qui ont tenté l'aventure et ont réussi, j'ai remarqué qu'elles avaient toutes un capital de départ très confortable ( bien que les médias évoquent toujours " ces gens partis de rien") et qu'elles avaient commencé par "apprendre le pays" en profondeur avant de s'y lancer.

Pour clôturer cet échange de mon côté, il y a un type dont je ne me rappelle que le prénom, un certain Jules, qui vivait en Italie il y a quelque temps, et qui dit un jour : "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu". Pour le paraphraser, voilà donc le seul "vrai" conseil que je puisse donner à celui ou celle qui est intéressée par une expatriation au Pays du Sourire : "Venez, voyez... et vous verrez."

cash 56

voilà donc le seul "vrai" conseil que je puisse donner à celui ou celle qui est intéressée par une expatriation au Pays du Sourire : "Venez, voyez... et vous verrez." - @Goodmorningthailand

1000% d'accord

domdom99

Bonjour à tous.Pour répondre à la question demandée plus haut il s'agit d'une requete formulée sur une IA générative et ensuite croisée et affinée. Cela n'a pas vraiment de valeur objective mais ce serait à mon sens un indictateur.
Joli lapsus.😊Au sujet de l'IA, il faut toujours avoir présent à l'esprit qu'elle ne fait que régurgiter ce avec quoi elle a été nourrie. Si elle a été nourrie de la quantité d'inepties diffusées sur la toile à propos de la vie en Thaïlande, le résultat en sera une synthèse d'inepties. Et de plus, de ce que j'ai compris, les IA les plus évoluées sont seulement les versions payantes.
De mon côté, étant le père d'une famille franco-thaï, je vois évidemment le pays par ce prisme, mais une chose est certaine : dès les années 80, je me suis dit que je ne vivrai pas ma retraite en France, car j'avais déjà de sérieux doutes sur son évolution. Comme la situation n'a fait qu'empirer, je comprends très bien l'état d'esprit qui anime aujourd'hui une personne qui veut s'installer ailleurs.
Il se trouve que j'ai découvert la Thaïlande vers l'an 2000, et que je me suis dit d'emblée que ça semblait un intéressant "compromis". Et ce compromis me paraît toujours d'actualité si l'on envisage une retraite souriante.
Quant à y faire des affaires... c'est tout autre chose. À un moment, je pouvais quitter mon job avec un petit pécule, de quoi monter un micro-business dans le pays. J'ai donc proposé le deal à ma compagne : on fait ça, ou on reste en France et on met de côté pour la retraite ?... Elle a préféré la seconde solution, alors que ça la faisait vivre durablement loin de son pays natal. Le business, c'est avant tout une fibre. En Thaïlande ou ailleurs.

Je n'en sais pas plus sur le sujet, mais par contre, des personnes qui ont tenté l'aventure et ont réussi, j'ai remarqué qu'elles avaient toutes un capital de départ très confortable ( bien que les médias évoquent toujours " ces gens partis de rien") et qu'elles avaient commencé par "apprendre le pays" en profondeur avant de s'y lancer.
Pour clôturer cet échange de mon côté, il y a un type dont je ne me rappelle que le prénom, un certain Jules, qui vivait en Italie il y a quelque temps, et qui dit un jour : "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu". Pour le paraphraser, voilà donc le seul "vrai" conseil que je puisse donner à celui ou celle qui est intéressée par une expatriation au Pays du Sourire : "Venez, voyez... et vous verrez." - @Goodmorningthailand

Excellemment argumente.. moi aussi des le debut des annees 80 je me suis dit que ce pays allait partir en c...acahuetes et que je voulais en partir..fait en 94 et successivement dans divers pays.. le prochain sera le dernier (j ai deja dit ca il y a juste 10 Ans aujourd'hui a mon arrivee en Thailande 😁) mais cette fois ca sera vrai je pense

Bonne journee

Jean-Jacques MONTAIGNE

Merci beaucoup pour ce partage.

Nous sommes allés plusieurs fois en Thailande (Phuket, Bangkok, Hua Hin...) avec des ressentis différents mais toujours positifs.

Notre prochain voyage c'est octobre, mais la météo nous fera peut être changer d'avis et le suivant février 2026.

Il nous reste beaucoup à voir mais mis à part le comportement de certains touristes, rien n'est venu entraver notre séjour et nous sommes à chaque fois revenus enchantés, ma femme avait d'ailleurs pleuré quand nous avions quitter Hua Hin...

Les gens y étaient tellement gentils, vu de France c'etait incroyable et inespéré.

Je pense que nous avons été très sensibles aux atouts de la Thailande et des Thailandais et je comprends que ce n'est pas idéal mais encore une fois, vu d'ici, c'est tellement différent.

De plus nous habitons dans le nord de la France, qui n'est pas connu pour êrte la région la plus chaude. Le climat de la Thailande plaide aussi beaucoup en sa faveur...

Je pense que nous aurons à coeur de vivre sur place plusieurs mois avant de nous expatrier définitivement. Actuellement, je vois cette perspective comme une échapatoire tant je me sens déonnecté de la société française, de l'état d'esprit et du climat morose ambiant.

Si vous avez l'occasion de revenir en France il est fort probable que vous ne la reconaissiez plus... Mais heureusement l'été arrive wink.png

Songsamsi

L'herbe n'est pas toujours tellement plus verte qu'ailleurs mais votre témoignage est touchant et vous ne vous trompez absolument pas dans ce que vous dites.