Projet expat / Rencontres sud Marocain
Bonjour a tous !
Nous sommes un couple de 26 et 28 ans avec l'envie de s'expatrier dans le sud Marocain, nous souhaiterions donc profiter de votre experience en la matière !!
Nous avons un tas d'idée en tête pour le futur mais dans l'instant le projet est de s'installer intelligement dans la culture et le système Marocain.
C'est un choix pour une vie plus proche de nos valeurs que nous le faisons.
L'ecotourisme , l'artisanat , la permaculture ou le milieu culturel sont des piliers que l'on veut intégrer a notre projet sur le long terme , pour que vous ayez une idée de nos aspirations
De passage vers Ouarzazate et sa région du 6 au 14 Octobre nous sommes ouverts à la rencontre et aux échanges pour qui veux bien nous filer quelques conseils ou anecdotes autour d'un thé !
Ps : Que pensez-vous de la location gérance ? Sur un petit riad de quelques chambres, histoire de débuter une activité professionnel a taille humaine, qui reste gérable mais qui nous permet de developper nos futurs projets en parallèle, et accessoirement de pouvoir subvenir a nos besoins minimums. Et ainsi avoir une crédibilité financière en cas de demande de prêt pour la suite.
Merci d'avance à tous !!!
Alexis et Marion.
Bonjour
C'est pas pour vous contrariez , mais pour avoir un permis de séjour il faut justifier de revenus réguliers ,c'est à dire un minimum de 23€ par jour et par personne ,faites le calcul sur un an ( durée minimum d'une carte de séjour )
La seule bonne nouvelle que je peux vous apporter c'est que si vous vous installez dans le grand sud ( pas à Marrakech Ouarzazate ou Agadir, bien sur , c'est plus bas ), tout est détaxé et les installations sont plus simple que dans le reste du royaume
L’écotourisme , c'est déjà pas mal exploité sur les villes côtières , peut être moins dans les terres ,faut voir
Les riads , en général ont bien du mal à vivre , en cause la concurrence (le nombre de riad est impressionnant ,ou alors il faudrait doubler le nombre de touristes
Voila , si vous avez des questions, n'hésitez pas
S150
Animateur
Bonjour
pour avoir vécu à OUARZAZATE et travaillé dans le domaine des riads !!!
il y a beaucoup de maisons d’hôtes à vendre et les marocains du sud qui ont quittés leurs troupeaux pour faire du tourisme sont revenus à leurs troupeaux beaucoup de français essais de vendre leurs maisons d’hôtes ils n'y arrivent pas !!! les marocains du cru ne sont pas pressés de les acheter car ils les veulent à leurs prix !!! si eux n achètent
pas leurs fils achèterons !!! bien venu au Maroc et bon courage
bonsoir
j'habite Ouarzazate et j'aimerai apportez quelque rectification d'abord pas de détaxe a Ouarzazate, les prix sont souvent plus cher que les grande villes ou sont concentres les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ.Les maison d’hôte a vendre sont très rare contrairement a ceux qui est dit plus haut. Les prix des terrains sont environ entre 150 et 250 euros du mètre carré.les locations aussi car les espagnoles de la central solaire ont fait monté les prix. les touristes revienne en masse et les bonnes maison ou hôtel sont bien remplis.
Contact moi en privé on pourra se rencontrer pendant ton sejour
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, pour la carte de séjour ça devrait passer, si la location gérance tourne bien ( à nous d'y parvenir et surtout de trouver le bon bien) ! Â
Merci Ouarzazou pour ta rectification, il nous semblait effectivement ( pour y avoir séjourné plusieurs fois) que les hôteliers honnêtes n'avaient pas de mal à remplir, et vu le peu d'offres sur la région en vente ou loc-gerance comparé à d'autres, c'est un indicateur de la bonne santé de ce marché, du moins sur la région de Ouarzazate Skoura.
Nouvelle ligne Ryanair vers l'Europe, encore un point de plus pour être confiant.
Des conseils pour une location gérance réussie ?
Vers quel instiutution se tourner pour renseignements ? Nous avons déjà pris rdv avec le CRI de Ouarzazate.
On te rencontrera avec plaisir, merci à toi de nous accorder de ton temps, je t'enverrai un mp !
Alexis et Marion.
Bien d accord , et je me permet de d ajouter que pour quelqu un qui a envie de faire de la qualité il doit pouvoir faire quelque chose de bien , ce qui changeras de la qualité et du suivis des Marocains qui laissent souvent à désirer sur le long terme .
Ryanair ouvre des vols Ouarzazate /Madrid pour environ 20 euros pour le cochon cela peut etre utile??? lol
Ca ouvre le marché à des gens moins exigeants car moins de pouvoir d'achat, et qui peuvent s'avérer bien plus chaleureux que le touriste occidentale aisée je pense, car moins en recherche de superficiel, mais plus d'une vraie expérience. J'ose l'espérer... !
Quel activité pro conseilleriez-vous sinon ?
Dans le même concept que la loc gérance, qui n'engage pas d'investissement trop conséquent en cash, car nous ne pouvons tour simplement pas le faire.
Si vous avez des secteurs porteurs en tête, ou de business à créer, n'hésitez pas on fait un brain storming ;-)
Pour deux expat avec 10 ans de commerce textile comme bagage pro, qui veulent travailler dès leur arrivée sans être salariés évidemment, vous connaissez les barrières à ce sujet.
Merci encore pour votre participation sur ce post ou par mp, super communauté !
Alexis et Marion.
Bonjour,
Au Maroc, les touristes sont à nouveaux de retour, je le tiens de propriétaires de riads, y compris les français qui avaient pour certains délaissés cette destination, sauf bien entendu, les amoureux du Maroc qui continuaient d'y aller...même en pleine "crise".
Il y a aussi les touristes d'Europe de l'Est (hongrois, tchèques, polonais), par contre, ils n'ont pas le même pouvoir d'achat que les français, allemands, anglais, espagnols...
Cordialement
2018 : la reprise ! Nouvel engouement pour les riads !
A partir de 2017, la vision qu’ont les étrangers du Maroc change petit à petit. Le Maroc a prouvé qu’il sait prendre conscience des chantiers importants pour sa population et qu’il sait gérer les crises de son pays. La classe moyenne marocaine se développe. Le pays est resté stable. Des signes qui sont interprétés positivement par les investisseurs étrangers.
La crise en Europe fait place à l’embellie économique : l’Espagne sort de la crise, la France et l’Italie donnent les premiers signes de sortie de crise…
L’écho des attentats en Europe s’est tu.
Les trois facteurs ayant déstabilisé le marché immobilier à Marrakech ont disparu ou presque.
2017 marque le retour de la confiance. Confiance généralisée des touristes et des investisseurs. Depuis Septembre 2017, le nombre de transactions augmente à nouveau. Et le début d’année 2018 promet une très belle année immobilière. De 2009 à 2017, les prix étant redevenus attractifs et cohérents avec la valeur réelle des riads proposés, les acquéreurs de riads rénovés et à rénover reviennent en nombre et en confiance. Les gros budgets réapparaissent aussi. Investir plus de 700 000 euros dans un riad dans la médina n’est plus une folie.
Bonsoir
J'habite Taroudant depuis 10 ans.
Vous pouvez me contacter via le site
Bien cordialement
Je viens de vous écrire mais je crois que j'ai jeté mon message au lieu de l'envoyer. Vos idées et espérances sont magnifiques et beaucoup plus réalistes que ne pensent les oiseaux de mauvais augure. J'ai passé douze années merveilleuses dans une vallée splendide à 36km de Ouarzazate et dû en partir pour des raisons de santé et d'âge. Mais j'y ai encore des maisons que j'aimerais vous montrer, les belles rencontres ça existe. Mon numéro français pour whatsap c'est ***. Je suis là jusqu'à mi octobre. A très bientôt j'espère.
Catherine
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour tout le monde !
Merci Mod13 pour ces paroles éclairées et motivantes , j'ose croire toutes ces bonnes choses aussi !!
Tifratine je vous ai envoyé un message privé et n'ai pas vu les notifications de reponse a temps...
Merci aussi olivier zitouni de proposer ton aide.
Les idées avancent et le questionnements aussi, après un rendez vous au CRI de Ouarzazate oú nous avons été super bien reçu, nous avons décidé de commencer notre aventure par la location gerance d'une petite maison d'hôtes dans la région! Demarches administratives relativement faciles et securisantes pour nous. Qu'en dites vous ?
Je vous recommande Mr Amiri du CRI de Ouarzazate, un homme a l'écoute , professionnel et très réactif,c'est une aide en or pour des futurs expats pour tous types de projets, plein de bons conseils.
Nous recherchons actuellement une location gerance dans la region de Ouarzazate donc, difficile depuis le France malgré notre investissement pour rencontrer , échanger, et creuser des pistes quand nous pouvons être au Maroc, c'est a dire pas souvent !!! Nous retournons sur place fin février pour 1 semaine , en esperant réactiver quelques filons, on est a l'ecoute si il y a de bons conseils a prendre.
Passeriez-vous par une agence pour de la location gerance ? Si oui laquelle?
Merci encore a tout le monde !!!
Alexis et Marion.
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
Se loger à Rabat
Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...
Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers en quête d'une ...
Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Maroc