Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques
@AllisonetTeddy
Concernant la DGEE et les docs à renvoyer, de quoi s'agit-il stp?
-@franckchevasson
Bonjour
-Un engagement pour la Polynésie avec définitions de nos missions, à signer et renvoyer rapidement
-un doc qui atteste que tu es en Polynesie, à compléter dès ton arrivée
Voilà les doc. que j'ai reçus.
Belle journée
Lucie
Pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert un compte à la banque de Tahiti car présente sur Rangiroa. J'ai une conseillère dans une agence de Papeete avec qui j'ai rendez-vous le matin même de notre arrivée à Tahiti. J'ai des codes d'accès pour accéder à mon espace en ligne. J'ai même fait virer mon avance de salaire dessus.
Ils ont été très réactifs.
Je continue sur les démarches car vous pouvez faire beaucoup de choses avant d'arriver sur place.
J'ai aussi géré l'immatriculation à la CPS (ils sont en train de le faire) car le numéro DN est demandé pour plusieurs démarches notamment pour les inscriptions des enfants à l'école ou au ³¦´Ç±ô±ôè²µ±ð.
De même pour une boite postale avec Fare Rata, j'attends le retour de l'agence d'Avatoru qui va m'en réserver une. J'espère avoir le numéro pour le mettre dans tous les papiers mais ce n'est pas sûr qu'on m'en donne un avant d'arriver sur place.
Voilà , il faut essayer de tenter des approches auprès des organismes, ils sont réactifs et efficaces.
Mail pour les démarches :
infoconseil@cps.pf
sollicitations-clients@farerata.pf
J'espère que ça pourra aider certains d'entre-vous
Bon courage pour la dernière ligne droite
Merci beaucoup Cocosam, très efficace!
Concernant le mail de la DGEE avec les documents, vous l'avez tous reçu? Pour l'instant calme plat de ce côté là .
A +
@cocosam merci pour ton retour
peux tu nous dire comment as tu fais pour le csp ?
pour le virement banque tu l as fait en euro et ça apparaît en CPF?
Merci à toi
@cocosam Merci beaucoup pour toutes tes précisions!
@franckchevasson Rien reçu pour l'instant!
@franckchevasson rien reçu pour le moment.
@franckchevasson rien reçu
@cocosam merci beaucoup pour toutes ces infos !
@franckchevasson
Rien reçu non plus.
Belle journée
@cocosam
Merci beaucoup !
Bonjour, concernant les documents de la DGEE, ils sont arrivés sur la boite académique depuis le 16 me concernant.
Bon courage!
Pareil, j'ai reçu le mail de la DGEE sur la boite académique le 16/06. J'ai renvoyé les annexes 1 et 2 complétées dans la foulée.
Pour la CPS, envoyez un mail à cette adresse : infoconseil@cps.pf
J'avais écrit ça puis j'ai reçu une réponse avec tous les documents à leur transmettre (pensez à télécharger une attestation de droits sur votre espace personnel de la MGEN) :
Bonjour Madame, Monsieur,
J’ai obtenu une mutation pour la Polynésie pour la rentrée 2023 (je suis
enseignant). J’arrive sur le territoire le 27 juillet en compagnie de ma
femme et mes deux enfants.
Je vous contacte pour connaitre les démarches que je dois effectuer pour
être affilié à la CPS et surtout pour obtenir des numéros CPS pour les
enfants, numéros qui me sont demandés pour les inscrire à l’école ou au
³¦´Ç±ô±ôè²µ±ð.
Vous trouverez ci-joint mon certificat d’affiliation reçu après l’obtention
de ma mutation.
Dans l’attente de vous lire,
Bien cordialement,
Mon nom
Et pour la banque, virement en euros pour l'ouverture du compte et somme en CPF sur le compte. Même chose pour l'avance de salaire, elle apparait en CPF sur le compte et ça correspond bien à 2 mois de mon salaire brut.
C'est tout simple
Autre chose qui peut être bien à faire avant de partir si vous voulez voyager, faites une demande de permis international sur ANTS. Il est indispensable pour louer une voiture en Nouvelle Zélande, en Australie et peut-être ailleurs (Japon, USA, ...).
On peut le faire de Polynésie mais les délais sont peut-être plus long.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert un compte à la banque de Tahiti car présente sur Rangiroa. J'ai une conseillère dans une agence de Papeete avec qui j'ai rendez-vous le matin même de notre arrivée à Tahiti. J'ai des codes d'accès pour accéder à mon espace en ligne. J'ai même fait virer mon avance de salaire dessus.
Ils ont été très réactifs.
Je continue sur les démarches car vous pouvez faire beaucoup de choses avant d'arriver sur place.
J'ai aussi géré l'immatriculation à la CPS (ils sont en train de le faire) car le numéro DN est demandé pour plusieurs démarches notamment pour les inscriptions des enfants à l'école ou au ³¦´Ç±ô±ôè²µ±ð.
De même pour une boite postale avec Fare Rata, j'attends le retour de l'agence d'Avatoru qui va m'en réserver une. J'espère avoir le numéro pour le mettre dans tous les papiers mais ce n'est pas sûr qu'on m'en donne un avant d'arriver sur place.
Voilà , il faut essayer de tenter des approches auprès des organismes, ils sont réactifs et efficaces.
Mail pour les démarches :
infoconseil@cps.pf
sollicitations-clients@farerata.pf
J'espère que ça pourra aider certains d'entre-vous
Bon courage pour la dernière ligne droite
-@cocosam
Merci beaucoup. Affiliation lancée grâce à ton adresse mail...
😊
Autre chose qui peut être bien à faire avant de partir si vous voulez voyager, faites une demande de permis international sur ANTS. Il est indispensable pour louer une voiture en Nouvelle Zélande, en Australie et peut-être ailleurs (Japon, USA, ...).
On peut le faire de Polynésie mais les délais sont peut-être plus long.
-@cocosam
Ils annoncent de toute façon six mois de délais sur Ants. À anticiper en effet...
@ChristelleC46 bonjour Christelle ! Si jamais j’ai une maison neuve équipé et meublé disponible de suite sur Taravao
n’hésite pas à me contacter si jamais
@Malitala bonjour 👋
Avez vous trouver votre logement sur Taravao ?
si jamais n’hésitez pas à me contacter j’ai une maison neuve jamais habitée à mettre en location sur Taravao à proximité de tout (école, lycée, collège etc..)
@Evaiarapu Iaorana ! Bonjour
J'ai une maison à louer sur Taravao à 5 min de Toahotu si jamais
Maison neuve elle est équipée et meublée jamais habitée
À proximité de tout
@Clo3D si jamais je mets en location ma maison neuve équipée et meublée sur Taravao même
Disponible n’hésitez pas si besoin
@SophieC31 Si vous n’avez pas trouver de logement sur Taravao
J’ai une maison neuve meublée et équipée à proximité de tout disponible dès le 1er juillet
Je l’ai mise en agence sur Jeanine Sylvain si vous voulez voir les photos
N’hésitez pas à revenir vers moi si jamais
@tutu2406 on a... trouvé sur Arue....on aurait préféré Taravao. Merci pour le partage.
 c'est incroyable ce forum , quel partage....à vrai dire , j'envie certain.e.s, je  suis loin d'être "prête" ! Pas de rib polynésien , pas de cps, je ne sais même pas si on reste à la MGEN, impossible de me décider , ma maison est encore en travaux bref , je suis submergée 😅. Suis-je la seule???
enfin merci pour ces échanges souvent très instructifs !
Pour le numéro de CPS (c’est ce qu’on appelle la sécu sociale ici au Fenua
Ne vous inquiétez pas pour cela vous pourrez le faire dès votre arrivée sans soucis
Pour tout ce qui est démarche bancaire soit le faire en ligne directement soit le faire ici dès votre arrivée
Pour votre mutuelle MGEN soit vous le garder et vous changez au niveau des garantiesÂ
Si vous avez besoin d’autres informations n’hésitez pas au plaisir d’aider
c'est incroyable ce forum , quel partage....à vrai dire , j'envie certain.e.s, je suis loin d'être "prête" ! Pas de rib polynésien , pas de cps, je ne sais même pas si on reste à la MGEN, impossible de me décider , ma maison est encore en travaux bref , je suis submergée 😅. Suis-je la seule???
enfin merci pour ces échanges souvent très instructifs !
-@Malitala
Je suis comme toi sans le logement à Tahiti ! On cherche sur Punaauia...on va finir par trouver mais soit c déjà loué soit c'est un refus
@Malitala Même team
Je ne sais pas si ça te rassure
Bonjour avez vous des infos sur une assurance équivalent Rapatriement permettant de pouvoir revenir en métropole dans les 48h avec une prise en charge des frais en cas de problème familial ? La mutuelle des militaires le propose. Savez vous si la MGEN aussi ? Ou d'autres assurances ?
Bonne dernière ligne droite à tous !
-@clementgiroudon
Merci pour toutes ces infos multiples et variées. Je relance mon message qui s'est noyé dans ceux au sujet des banques
@Malitala oh non, j'en suis au même point. Je n'en dors plus trop la nuit mais je ne sais pas par quel bout le prendre. J'ai l'impression d'aller dans tous les sens sans vraiment avancer.
Ok on peut faire un groupe ! Merci pour vos retours !
Comme l'a dit un collègue, on part bien "encadrés" ...quelques semaines encore administratives, la rentrée et hop . Ça va aller c'est sûr .
Oh et puis j'avance côté Polynésie...mais je ne vous raconte pas le chantier niveau Guyane, même en étant locataire. Bref, on respire, cela le fera...
Est ce que tout le monde a trouvé un logement? Nous avions trouvé depuis avril mais c'est tombé à l'eau. Nous avons, a priori, trouvé quelque chose d'autre mais il n'y a plus la piscine commune donc les enfants sont déçus, ce qui me fait un peu culpabiliser...
C'est très compliqué le logement pour nous aussi...rien trouvé pour l'instant certains disent de prendre un air bnb à l'arrivée et chercher sur place...
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...
Ouvrir un compte en banque en Polynésie française
Si vous envisagez de vivre et peut-être de travailler en Polynésie française, il est probable ...
Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
Travailler à Moorea
Si l'idée de travailler à Moorea, l'une des perles de la Polynésie française, ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Polynésie française