É«»¨ÌÃ

Menu
É«»¨ÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Trouver un syndicat

joefoug

bonjour

Chauffeur Poids Lourds, je voudrais me rapprocher d'un syndicat.

Comment le choisir ? lequel me conseiller ?

Je suis basé sur le canton de Vaud

Voir aussi

Travailler en SuisseCréer une entreprise en SuisseFaire un stage en SuisseLe marché de l'emploi en SuisseTravailler à Bâle
mimilebe

Bonjour Joefoug

Une première chose, si vous venez de France, les syndicats en Suisse ne sont pas politisés. Ils ne s'occupent de politique que lorsque cela touche les conditions de vie et salariale des travailleurs ou des retraités.

Cela dit, les syndicalistes sont, la plupart du temps des gens orienté à gauche, mais ils prennent soin de ne pas mélanger les casquettes.

La plus grande organisation, plus de 650.000 membres, très largement majoritaire, est l'Union Syndicale Suisse (USS), elle regroupe une vingtaine de fédérations syndicales. Son président Pierre-Yves Maillard est certainement l'une des personnes les plus influentes en Suisse.

La fédération de l'USS qui vous conviendrait me semble être UNIA :

(syndicat)

D'un autre côté, vous avez également l'organisation syndicale d'origine chrétienne, SYNA,  forte de 60.000 membres. La religion me semble plus du domaine de l'histoire que de l'actualité.

De toute façon USS et SYNA travaillent très souvent ensemble, par exemple, à Genève, au sein de la Communauté Genevoise d'Action Syndicale.

PIRLET Anne Françoise

Bonjour,

Je souscris totalement aux informations communiquées par mimilebe, et j'ajoute que l'on ne peut en aucun cas comparer le syndicalisme suisse au syndicalisme français pour différentes raisons, notamment

- la culture de la négociation et du compromis qui caractérise toute la sphère socio-politique helvétique.

... Et ce n'est pas négligeable

- le taux de syndicalisation est (légèrement) plus important en Suisse qu'en France.