Bonjour,
Hélas mon histoire qui avait bien commencée s'est achevée au tribunal ou j'ai fini par obtenir gain de cause, aussi, plutôt que des contacts voici des conseils car sur 4 personnes autour de mois qui ont effectué des gros travaux, aucune de ces expériences ne s'est terminée de façon souple.
La première chose à savoir c'est que la demande d'un permis de construire annule votre "licence d'utilisation" actuelle et qu'à la fin des travaux il faudra faire la demande d'une nouvelle, sauf que si vous êtes en litige avec l'architecte, le maître d'ouvrage, une entreprise ou même un sous traitant, il peut s'opposer à son obtention et sans ce précieux document et votre maison ne peut plus être vendue.
1) Faites établir un contrat précis avec un descriptif détaillé, malgré les conseils de mes amis j'ai fait l'économie de la case conseil juridique pour valider le contrat et m'expliquer les démarches, je le regrette car la législation portugaise est tatillonne et compliqué aussi prenez votre temps
2) Ne prenez pas votre architecte comme maître d'œuvre pour le suivi de chantier, s'il vous recommande des entreprises utilisez les comme référence mais choisissez vous même vos entreprises.
3) N'hésitez pas à sortir du petit monde où vous habitez pour aller consulter plus loin, depuis mon expérience j'ai eu des infos sur ceux qui parlent notre langue dans la région de Lagos ils sont peu nombreux et les feedback ne sont pas encourageants, si vous ne parlez que français essayez de trouver quelqu'un qui pourrait vous aider en anglais ou en portugais cela vous ouvrira beaucoup plus de portes et vous pouvez demander des contact sur des groupes FB commes " les amis de lagos"
4) Tout au long des travaux faites vous préciser par écrit le montant des + et des - values car à sans ces avenants vous risquez de mauvaises surprises en fin de chantier et de voir bloquer votre licence. Faites un point régulier.
Je ne cherche pas à vous décourager et je ne dis pas que le secteur du bâtiment est malhonnêtes car ce n'est pas le cas, mais simplement comme en France il faut rester prudent, précis et patient, ne sautez pas les étapes.
Avec 3 architectes francophones différents mes amis et moi même ont eu des expériences compliquées j'ai voulu gagner du temps et me simplifier la vie en confiant tout mon chantier a mon architecte car il parlait français, j'ai passé 2 années en procédures stressantes, mes amis ont dû céder au chantage à la license faute d'avoir été suffisamment prudents.
Cordialement