色花堂

Menu
色花堂
Rechercher
Magazine
Rechercher

Question Testament

gjoly02

Bonjour

Nous sommes r茅sidents portugais non RNH, c'est 脿 dire que nous payons nos imp么ts en France. Nous avons de gros soucis de sant茅 et nous souhaitons faire un testament.聽 La question est de savoir si nous devons passer par un notaire portugais ou si nous pouvons nous adresser directement 脿 un notaire fran莽ais.

Merci de nous 茅clairer.

Cordialement

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque au PortugalAchat immobilier PortugalNovobanco ouvrir le compteConseiller fiscal / taxes France Portugal pour paticulier sur Mad猫re ?PAIEMENT IUC 2021 DEPUIS LA FRANCE AVEC UN COMPTE FRANCAIS
danielregis999

@gjoly02

Vous n'avez pas besoin de passer devant un notaire pour faire un testament.

Un testament holographe ( 茅crit 脿 la main ) est tout aussi valable. Il faut bien entendu qu'il soit dat茅 et sign茅.

Cheryl

Bonjour gjoly02,

Voil脿 une excellente question.

J'esp猫re que les membres du Forum Portugal pourront vous renseigner davantage sur les d茅marches 脿 suivre concernant le testament.

Bonne chance,

Cheryl

Equipe 色花堂

VALENTRE

Bonjour,

Je suis confront茅 脿 titre personnel au m锚me probl猫me que vous

lors de la consultation d'un avocat, sur le sujet, il m'a 茅t茅 pr茅cis茅 que pour un testament fait au Portugal, soit valide, il faut imp茅rativement qu'il soit authentifi茅 devant un notaire, ce que j'ai donc fait, il m'en a cout茅 200 ou 300鈧 de frais de notaire

Dans ce cas, ne pas oublier en France ou au Portugal d'annuler les 茅ventuels testaments ant茅rieurs afin d'茅viter plus tard d'茅ventuels conflits de situation

Dans mon cas perso, j'ai par茅 au plus press茅 et l茅gu茅 ainsi mon habitation principale au Portugal, mais il va falloir que je prenne une d茅cision sur le reste situ茅聽 en France et auPortugal et devrair repayer de nouveau un acte.

Pour info, le taux maxi de droit de sucession au Portugal est de 10%

aniroksana10

@Cheryl

et 脿 tout le monde - Bonjour,

on en avait d茅j脿 longuement parl茅 ici聽 :聽

/forum/viewtopic.p 鈥 66#5870199

1f609.svg

gjoly02

Merci pour vos r茅ponses mais je ne sais toujours pas si je dois passer par un avocat portugais ou un fran莽ais.聽 Pour info je rappelle que nos imp么ts sont pay茅s en France (anciens fonctionnaires), que nous n'avons plus de biens en France, que nous sommes en location au Portugal et que nos enfants respectifs (remariage) r茅sident en France

Merci 脿 vous

gjoly02

J'ai oubli茅 de pr茅ciser que nous avions fait une donation au dernier vivant en France mais je ne sais pas si c'est valable ici.

VALENTRE

voir un notaire portugais ou un avocat portugais

millesdavis

Bonjour gjoly02

Si vos enfants sont r茅sidents fiscaux en France聽 莽 est le droit fran莽ais qui s applique

La donation faite en France est toujours valable

脟 est mon cas personnel confirm茅 par mon notaire fran莽ais

Cordialement

gjoly02

Merci c'est tr猫s clair. Bonne journ茅e

aniroksana10

馃榿聽 聽

on en avait d茅j脿 longuement parl茅 ici聽 :

/forum/viewtopic.p 鈥 66#5870199

stylo01

bonjour , je suis 贵谤补苍莽补颈蝉e . j'ai rencontr茅 un notaire 贵谤补苍莽补颈蝉 , il m'a dit que mes biens 茅t茅 au Portugal聽 c'est avec notaire portugais聽 que je devais faire mes papier .mais je suis libre de d茅poser un testament en France