色花堂

Menu
色花堂
Rechercher
Magazine
Rechercher

Quitter la Belgique pour aller vivre en France

Descampsval

Malgr茅 mes diff茅rentes recherches, je n'arrive pas 脿 r茅unir tous les documents qui me seront n茅cessaires pour vivre en France.

Dois-je changer d'assurance auto; que faire concernant son immatriculation ?
脡tant en invalidit茅 depuis pr猫s de 10 ans, dois-je prendre une assurance soins de sant茅 en plus de la mutuelle belge ?
Lorsque je signe un bail pour un logement, dois je me rendre 脿 la Mairie pour les informer de mon domicile ?

Si possible, pourriez vous me communiquer un maximum d'info sur tous les sujets auquel vous pensez car je serais seule avec mes 2 chats.

J'ai absolument besoin de tous vos conseils.

Merci pour votre aide.

Val茅rie Descamps

Voir aussi

Faire un court s茅jour en FranceEntrer et vivre en FranceAmbassades et consulats 茅trangers en FranceLes formalit茅s d'entr茅e en FranceRegroupement familial
s150

Bonjour

Vous avez d茅j脿 pas mal de renseignements sur les rubriques du Guide de France
Bonne journ茅e
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Descampsval

Merci beaucoup.

Pierre34700

Bonsoir, cot茅 assurance voiture: les assurances sont beaucoup moins ch猫res en France, pas de taxe de circulation non plus. Certaines compagnies d'assurances acceptent de vous couvrir en gardant l'immatriculation belge. Pour l'immatriculation en France tout d茅pend de l'芒ge de la voiture, si elle a un certificat de conformit茅 europ茅en ou pas? Si vous n'avez pas le certificat europ茅ens il faut demander au constructeur pour le joindre 脿 la demande d'immatriculation.

Tout d茅pend si vous vous quittez d茅finitivement la Belgique? Si oui vous devez passer dans votre commune juste avant votre expatriation et demander votre radiation de la population. "mod猫le 8"

Vous n'锚tes pas tenu de vous inscrire 脿 la mairie mais 脿 la poste oui pour recevoir votre courrier.

Pour la mutuelle vous demandez 脿 votre organisme un document de transfert de vos droits en Belgique le temps de vous inscrire 脿 la s茅curit茅 fran莽aise. Vous pouvez prendre une mutuelle compl茅mentaire de votre choix par la suite.

Bonne expatriation

Descampsval

Merci beaucoup.

Vous m'aidez 茅norm茅ment.

Descampsval

Merci pour vos conseils, cela va beaucoup m'aider. 脡tant en invalidit茅 depuis plusieurs ann茅es, je m'inqui猫te un peu de tout ce que j'aurai 脿 faire mais gr芒ce 脿 vous je me sens un peu plus rassur茅e.

virtua

Si vous 锚tes en invalidit茅, je pense que c'est la Belgique qui va continuer 脿 vous payer. Renseignez-vous bien aupr猫s de votre mutuelle belge.

Descampsval

Oui, effectivement. La Belgique continuera 脿 payer mes indemnit茅s d'invalidit茅.

Merci.

Anne Eloise

Bonjour,
Je suis en pr茅paration d茅m茅nagement vers la France depuis la Belgique.
Pour votre v茅hicule.. Attention 脿 partir de votre radiation dans votre commune, votre assurance belge ne vous couvre plus.
Vous recevrez un mod猫le 8 de votre commune qui vous permettra avec une attestation de r茅sidence de vous assurer en France.
Pour ma part.. Je d茅m茅nage d abord afin de rester assur茅e et je demande ensuite ma radiation une fois sur place.
Pour la mutuelle.. Vous restez sous votre mutuelle mais il faut s inscrire 脿 une caisse Cpam qui jouera d interm茅diaire.
Attention aussi si vous avez une ass. Hospitali猫re belge.. Elle ne vaut que pour la Belgique.
Bonne pr茅paration...
Je cherche encore..
Quid immatriculation en France.. Pas si facile...
Ttes les infos sont les bienvenues...
Anne

virtua

Pour l'immatriculation, pr茅sentez-vous en sous-pr茅fecture pour demander quels papiers sont 脿 fournir. Une fois rassembl茅s, il suffit de se pr茅senter avec les papiers belges et les documents demand茅s.
Attention, dans mon cas, ils ont gard茅 ma carte grise belge et je n'ai re莽u le nouveau certificat d'immatriculation qu'une semaine plus tard ... ils ont refus茅 de me faire une carte grise fran莽aise provisoire. J'ai d没 circuler avec le v茅hicule de mon compagnon en attendant :-(
Bon courage ! On y arrive :-)

Descampsval

骋茅苍颈补濒.
Merci pour toutes vous info et conseils. Vous m'aidez beaucoup.
Je cherche aussi un logement.
J'esp猫re d茅m茅nager fin septembre de cette ann茅e.

Anne Eloise

Merci pour les infos...
Pour moi d茅m茅nagement pr茅vu fin du mois
Dans le d茅partement de Aude

Anne Eloise

Savez-vous s'il y a une taxe 脿 payer en sachant que je suis propri茅taire du v茅hicule qui 脿 8ans?
Mille merci

virtua

Voici quelques infos :

GuestPoster5399

Bonsoir,

Originaire de Belgique, je suis install茅 en France depuis ma retraite en juillet 2017.
Je peux vous transmettre le dossier qui reprend chronologiquement toutes les d茅marches que j'ai effectu茅es. Cela dit, celles-ci peuvent 锚tre un peu diff茅rentes suivant votre situation mais cela peut vous donner une ligne directrice.

Si vous me communiquez votre adresse mail, je vous transmets le dossier.

Cordialement

Didier

Descampsval

Je vous remercie pour votre proposition.
Cela va 锚tre une aide inestimable pour moi.

Mon e-mail

Mod茅r茅 par Bhavna 5 years ago
Raison : Les coordonn茅es ne doivent pas 锚tre publi茅es sur le forum public. Vous devez les 茅changer via la messagerie priv茅e du site. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
s150

Descampsval a 茅crit:

Bonjour

Pour éviter ce genre de désagrément vous devriez lire CECI
Pour échanger vos coordonnées vous avez la messagerie privée
Vous cliquez sur le pseudo concerner et vous aurez la fonction "envoyer un message "
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

GuestPoster5399

Bonjour,
J'ai toutes les infos dont vous avez besoin馃槉.
Ma mutuelle m'a conseill茅e de partir en vacances,聽 j'avais un mois pour trouver mon appartement. Exceptionnel de louer depuis l'茅tranger. Je peux vous envoyer des shortcuts des textes et conseils.

jean luc1

Cruls a 茅crit:

Bonjour,
J'ai toutes les infos dont vous avez besoin😊.
Ma mutuelle m'a conseillée de partir en vacances,  j'avais un mois pour trouver mon appartement. Exceptionnel de louer depuis l'étranger. Je peux vous envoyer des shortcuts des textes et conseils.

bien alors ,met les ligne tes infos ,comme celas on pourras regarder de prés . je trouve bizarre que tu est trouver un appart en 1 mois ,en sachant aussi que les proprios demande des tas de garanties  ,  les fran♪5ais mettent des semaines voires des mois , avant de trouver un logement ,et toi  tu arrive  ,et tu trouve. jean luc  ;)

Ps: je suis simplement étonner

GuestPoster5399

J'ai pas trouv茅 en 1 mois car ici gros bloquage des gilets jaunes, aucun agent immobilier n'osait prendre la route. Donc j'ai lou茅 un saisonnier 1 mois. D猫s que plus de barrage j'ai pris direct le 1er.studio et je suis tr猫s bien tomb茅e.聽 J'ai fait suivi courrier chez un ami et seulement quand bail sign茅 demand茅 脿 la commune un formulaire 8 ( regle虂 par mail ) qu'il faut envoyer 脿 l'ambassade de Belgique 脿 Paris. L'envoyer aussi a聽 la mutuelle qui enverra un document 脿 compl茅ter.聽 Puis enverront un document a remettre au CPAM ( CGSS) pour vous inscrire.聽 ls demanderont une preuve d'isole虂, faut tout faire par recommand茅 pour 锚tre tranquille et surtout 锚tre patient ! Pour moi ils ont fait une demande au medecin conseil fran莽ais pour un contr么le . Bien organiser pour pas payer 2 loyers en m锚me temps, couper 脿 temps eau, gaz, internet ( tout en recommand茅! ) . Voyez si vous avez toutes les infos si non demandez. Bonne journ茅e

Natti13

Bonjour, j鈥檃i moi aussi l鈥檌ntention de quitter la Belgique et je suis en invalidit茅 (mutuelle belge) j鈥檃i lu dans les r茅ponses qu鈥檈ffectivement la mutuelle continuera 脿 me verser mes indemnit茅s en France ? J鈥檃vais d茅j脿 eu confirmation mais n鈥檈n 茅tais pas plus rassur茅e 脿 moins d鈥檃ller questionner ma mutuelle

Emilia5452

Nous venons d鈥檃rriver 脿 Thonon-Les-Bains.聽 Votre dossier nous aiderait 茅norm茅ment.聽 Voici mon adresse mail : ***
Un tout grand merci.

Mod茅r茅 par Bhavna 5 years ago
Raison : Veuillez 茅changer les coordonn茅es via la messagerie priv茅e. Merci
aide familiale

Bonjour, Monsieur je viens de lire votre message.
Et oui ma petite famille et moi-m锚me comptons nous expatri茅s dans le Var.
Serait-il possible de nous faire parvenir les d茅marches 脿 faire.
D'avance je vous remercie.

jrmtav

Bonjour,

Mes beaux parents sont des retrait茅s belges.
Ils souhaitent venir vivre en France pour rejoindre les enfants (ils sont actuellement seuls en Belgique).

Je voudrais savoir quelles sont les d茅marches 脿 suivre pour qu'ils viennent s'installer d茅finitivement en France ?

Merci de votre aide,
J茅r么me TAV

Zaza Isabelle

@Van Leuven Didier bonjour cela m int茅ress茅 car 茅tant invalide et ayant 52 ans je souhaite d茅m茅nager vers le sud en France si vous pouvez m en dire plus ? Et es ce facile de trouver un logement svp merci d'avance Isabelle je vous laisse mon e mail merci beaucoup 🙏 [ lien mod茅r茅 ]

GuestPoster5399

Bonjour Isabelle,

La charte du site pr茅voit que les coordonn茅es personnelles ne peuvent pas 锚tre transmises sur le forum de discussion mais via un message personnel.

Il est fort probable que votre adresse mail a 茅t茅 supprim茅e dans la conversation !

jean luc1

@Van Leuven Didier bonjour cela m int茅ress茅 car 茅tant invalide et ayant 52 ans je souhaite d茅m茅nager vers le sud en France si vous pouvez m en dire plus ? Et es ce facile de trouver un logement svp merci d'avance Isabelle je vous laisse mon e mail merci beaucoup 馃檹 [ lien mod茅r茅 ]
-@Zaza Isabelle

il faut vous adressez directement aux assurance sociales belges dont vous d茅pendez , car toutes les aides sont pas exportable , vous pouvez regarder ici vous aurez certaine r茅ponses .bonne route jean luc 1f609.svg

nadineribaucourt

@Van Leuven Didier

Bonjour Monsieur,

j'ai lu votre proposition de transmettre votre dossier 茅tape par 茅tape des diff茅rentes t芒ches administratives pour quitter la Belgique et s'installer en France. Je viens de m'inscrire sur 色花堂.

Seriez-vous disposer 脿 me transmettre votre dossier ? Mon mari et moi sommes retrait茅s et comptons nous installer dans le Sud de la France (pr猫s de Montpellier) l'ann茅e prochaine (en 2023).

A toutes fins utiles je vous communique mon adresse email : ***

D'avance je vous remercie de votre aide

Cordialement

Mod茅r茅 par Bhavna 2 years ago
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Bhavna

Bonjour Nadineribaucourt,

Bienvenue sur 色花堂 !

La publication des coordonn茅es personnelles n'est pas recommand茅e sur le forum. Vous pouvez 茅changer votre courriel en priv茅 脿 travers la messagerie priv茅e du site en cliquant sur la photo du membre en question (Van Leuven Didier) ensuite, cliquez sur Envoyez un message, r茅digez votre message et faites "envoyer'

Bien 脿 vous,

Bhavna

aurorelescrill

bonjour mon conjoint est belge et souhaite s'installer en France avec moi mais en Belgique il est reconnu handicap茅 a vie et c'est la s茅curit茅 sociale belge qui le paie

continuera t-il a touch茅 ses droit belge en France ?

a til besoin d'un visa pour habiter en France ?

bonne soir茅e

cass20

Bonjour, alors je suis dans son cas donc la pension handicap nous ne l'avons plus une fois d茅clar茅 en France. Il faut transf茅r茅 le dossier mais le spf handicap n'est pas du tout coop茅ratifs j'essaie depuis ao没t sans succ猫s je pense refaire un dossier ici.

Pas besoin d'un visa mais faut se faire radi茅 du registre national belge sa se fait 脿 sa commune.

PIRLET Anne Fran莽oise

A-t-il besoin d'un visa pour habiter en France ?
-@aurorelescrill

S'il est belge, c'est-脿-dire ressortissant de l'UE, il n'a pas besoin de visa.

PIRLET Anne Fran莽oise

il est reconnu handicap茅 a vie et c'est la s茅curit茅 sociale belge qui le paie
continuera t-il a touch茅 ses droit belge en France ? -@aurorelescrill

Il faudrait peut-锚tre 锚tre plus pr茅cise sur les prestations dont b茅n茅ficie votre conjoint, pour obtenir des r茅ponses fiables:

• un handicap de naissance n'est pas trait茅 comme un handicap faisant suite 脿 un accident de travail;
  • je crois savoir qu'en Belgique les handicaps/invalidit茅s sont quantifi茅s avec un syst猫me de points...
  • outre une pension, il y a d'autres aides 茅ventuelles possibles:聽 compl茅ment de revenu si revenu insuffisant, aides m茅nag猫res, etc.
  • a-t-il bient么t l'芒ge d'锚tre pensionn茅 ?

jean luc1

continuera t-il a touch茅 ses droit belge en France ?

a til besoin d'un visa pour habiter en France ?

bonne soir茅e
聽 聽

聽 聽 -@aurorelescrill

je trouve d茅solant la question des visas pour les ressortissants europ茅ens ,celas fait au moins 35 ans que les visas ont disparue , et 35 ans que l'on nous pose cette question .聽 preuves聽 que les fran莽ais ne connaissent rien 谩 l'Europe聽 .autrement lire ce site pour les aides sociale . jean Luc 1f609.svg

aurorelescrill

Alors il est d茅clar茅 au spf en Belgique depuis sa naissance car il a nystagmus aux yeux donc mal voyant et nous avons contact茅 droit handicap qui me dit qu'il pourrait touch茅 la mdph en France.

Mais quand nous demandons personne ne sait r茅pondre.

PIRLET Anne Fran莽oise

@aurorelescrill

Si vous ne la connaissez pas d茅j脿, voici la page de contact du Service Public F茅d茅ral (SPF) S茅curit茅 Sociale

).

En descendant sur la page

vous pouvez trouver une adresse de contact par commune belge.

Autres informations:

https://www.droitsquotidiens.be/fr/ques 鈥 A9tranger.

En conclusion, l'Allocation de Revenu de Remplacement peut 锚tre per莽ue en cas de s茅jour 脿 l'茅tranger (UE et Suisse) si le s茅jour n'exc猫de pas 90 jours. En revanche, les pensions de vieillesse sont exportables et je crois que les handicap茅s/invalides peuvent obtenir celles-ci 脿 partir de 62 ans (脿 v茅rifier).

aurorelescrill

Mon conjoint est reconnu 脿 plus de 80% car il est albinos avec un nystagmus聽 il per莽ois une pensions聽 du spf handicap聽 avec un revenu de remplacement et d鈥檌nt茅gration de cat茅gorie 3 car il 脿 11 points聽 .

et j'aurai aussi une autre question quand il va ce faire radier en Belgique et s'inscrire 脿 l鈥檃mbassade聽 de Marseille es que sont fils peut venir avec et b茅n茅ficier de 茅cole fran莽aise ou il faut d'abord qu'il attende sais droit de la mdph avant ?聽

Je vous remercie d'avance pour vos r茅ponse qui m'aide beaucoup

PIRLET Anne Fran莽oise

@aurorelescrill

Le p猫re et le fils doivent 锚tre inscrits au Consulat de Belgique (Paris ou Marseille selon la r茅gion fran莽aise concern茅e). A partir de ce moment, le Consulat de Belgique en France devient la nouvelle commune belge de rattachement pour ce qui concerne les cartes d'identit茅 / passeports / droit de vote (non obligatoire si 脿 l'茅tranger). La nouvelle adresse sera inscrite au Registre national belge; ils pourront demander en ligne un extrait du Registre national avec la nouvelle adresse; et le s茅jour en France sera l茅gal. D猫s lors, l'inscription de l'enfant doit aller de soi: contactez la mairie pour le primaire et l'acad茅mie pour le secondaire. Vous pouvez m'envoyer le nom de la commune et l'芒ge de l'enfant par message priv茅 (cliquez sur mon ic么ne, puis sur "envoyer un message"): je verrai si je peux vous informer davantage...

惭颈迟丑颈茅

聽 聽 @Descampsval bonjour,,j'ai 48 ans j'ai 茅t茅 reconnu invalide 脿 vie part le m茅decin conseil, j'ai d茅j脿 9 ans d avalidite est-ce que je peux aller vivre en France, est-ce que ma mutuelle belge continuera 脿 me payer, dite moi merci
聽 聽

聽 聽 -@hondacamino30

Bonjour,

Descampsval ne vous r茅pondra sans doute pas, sa derni猫re visite sur expat.com c'茅tait il y a 4 ans. Peut-锚tre d'autres membres pourront vous r茅pondre.

PIRLET Anne Fran莽oise

@hondacamino30

Merci de confirmer ou d'infirmer le fait que votre situation correspond 脿 ce qui suit:

Selon聽 聽

Paragraphe聽 聽 聽3. Prestations

b. Indemnit茅 d'invalidit茅 (脿 partir de la 2e ann茅e d'incapacit茅 de travail)

Le Conseil m茅dical de l'invalidit茅 d茅cide de la reconnaissance de l'invalidit茅 et des prolongations 茅ventuelles sur la base d'un rapport m茅dical 茅tabli par le m茅decin-conseil ou d'un examen m茅dical de l'assur茅.

Lorsque l'incapacit茅 de travail se prolonge au-del脿 d'un an, une indemnit茅 d'invalidit茅 est vers茅e mensuellement 脿 l'int茅ress茅. Elle peut 锚tre servie jusqu'脿 l'芒ge de la retraite si le b茅n茅ficiaire remplit les conditions m茅dicales.

Son montant d茅pend de la situation familiale de l'int茅ress茅 et de son dernier salaire brut journalier, limit茅 au plafond salarial.

Calcul de l'indemnit茅 d'invalidit茅 journali猫re au 1er ao没t 2022 selon la situation familiale de l'assur茅, pour une p茅riode d'invalidit茅 脿 partir du 01/01/2022

• avec charge de famille聽 聽 65 % du salaire聽 -聽 max. 106,64 鈧 /jour
  • isol茅聽 聽 55 % du salaire聽 -聽 max. 90,24 鈧 /jour
  • cohabitant聽 聽 40 % du salaire聽 -聽 max. 65,63 鈧 /jour