Permis bateau
Bonjour.
Est-ce que quelqu'un sait si le permis bateau ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ (Cotiers ou fluvial ) est valide en Espagne ?
Merci
Bonjour,
Vous comptez louer en Espagne ?
Ou aller avec votre bateau immatriculé en France ?
Si c'est votre bateau pas de souci.
Et si location, je pense qu'il y a un accord France Espagne donc ça doit être bon : mais à confirmer car ce sont des infos d'il y a quelques années.
Mon souhait serait plutôt de m'acheter un bateau en Espagne que le louer.
Je n'arrive pas à retrouver des documents "officiels"confirmant la validité du permis purement et simplement.
Merci
Pour naviguer ici il faut avoir au minimum un titre dénommé PER (Patrón de Embarcación de Recreo). Les titres français peuvent se "convalidar", on peut obtenir une équivalence, il suffit de se battre un peu avec l'administration. Je crois que c'est "CapitanÃa" qui gère ces demandes.
Bonjour, pour répondre à ta question, si tu achètes un bateau en <Espagne et que tu gardes le pavillon espagnol, tu devras te soumettre aux lois Espagnoles, c'est à dire repasser un permis en Espagne mais il y a plusieurs étapes, le dernier étant " capitan", avant tu auras des examens à passer en espagnol, pas facile si tu ne parles pas couramment. Mon conseil c'est d'acheter ton bateau en France et de garder ton pavillon ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. En plus comme on est en Europe ton permis je suppose est valable; mais tu devrais te renseigner à une capitainerie en Espagne ils te renseigneront mieux.
Personnellement nous avions un voilier donc pas de permis obligatoire, et on avait gardé le pavillon ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. Nous avons ensuite acheté un autre voilier plus grand que le précédent avec le pavillon Espagnol, on a du payer une taxe en plus de 400 euros pour faire le changement en pavillon ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. Les espagnols sont forts pour te faire payer des taxes. En plus si tu passes par les permis espagnols cela coute cher. il y a aussi les contrôles tous les ans des bateaux; On l'oublie trop souvent. Donc crois moi achète ton bateau en France et garde le pavillon ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ tu auras moins de problème. Personne ne t'obligera à changer de pavillon.
Bonjour,
Merci pour ta réponse. C'est super sympa d' avoir pris de ton temps pour me répondre !
En revanche, en tant que résidant espagnol, si j'achète un bateau pavillon ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ ne serais-je pas obligé de le transformer en pavillon Espagnol tout comme l'immatriculation de mon véhicule ?
Cordialement.
Effectivement, si tu deviens résident espagnol tu seras obligé d'en passer par là mais qu'elle galère pour passer tous ces permis. Quoique.... Renseignes toi mieux quand même car tu peux peut-être quand même garder ton pavillon ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, il faut voir avec une Capitainerie espagnole. Là je n'en sais pas plus.
c'est un grand projet que tu as avec ton épouse,bravo! Apprends déjà l'espagnol c'est nécessaire pour se débrouiller un peu; Nous on avait pris quelques leçons en arrivant en Espagne, les bases et cela nous a bien dégrossis. Et puis tu fais comme moi, je dis un mot ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et je rajoute O; ou a A parfois ça marche, lol. Mon mari est mort de rire parfois quand il m'entend parler Espagnol; On a de la chance nous car il y a beaucoup de mots comme en France, c'est plus facile que pour certains pays;
Merci pour ta gentillesse !
Je suis d'origine Espagnole. Père, mère et toute ma famille sont Espagnols (Valencia / Alacùas /Torrent/ Aldaïa). J'ai perdu ma nationalité Espagnole en 1975 en partant sous le drapeau ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ.
Je n'ai jamais vécu en Espagne, mais mes origines m'appellent pour y aller vivre.
Ma femme est Vosgienne. Comme toi elle met des "O" et des "A" et depuis quelques temps s'est plongée dans l'apprentissage de la langue. Elle adore l'Espagne et les Espagnol(e)s ainsi que mes enfants. C'est la raison pour laquelle nous y allons.
En tout cas c'est super sympa de ta part !
Surement à bientôt
Bonjour Tonio,donc la langue espagnole tu connais, hiihi. Le retour au pays c'est super pour finir ses jours.Ton épouse Vosgiennes ne va pas avoir trop chaud?
Pour les écoles pas de problèmes il y a tout ce qu'il faut pour.
En écoutant la télé là -bas ce sera plus facile pour apprendre, les infos c'est pas mal car les présentateurs ne parlent pas trop vite.
Préparez vous bien surtout moralement c'est important, en quittant un pays où l'on réside depuis longtemps cela demande une réorganisation mentale. Et tes enfants parlent la langue?
Bonne journée.
Bonjour Marie.
Effectivement, de mon côté, il n'y a pas de problème pour la langue. En revanche, ce n'est pas le cas pour ma femme et mes enfants. D'ailleurs les enfants iront à l'école ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe (El campello) pour la première année voire la deuxième si des lacunes persistaient avec la langue. Pour la chaleur, cela fait 15 ans que mon épouse à quittée les Vosges pour habiter dans la Drôme (Montélimar). Ce n'est pas la chaleur de l'Espagne mais supérieur à sa région natale.
C'est vrai que nous nous posons plein de questions sur notre départ, mais sommes bien décidés à le faire. Ce sont les formalités (S.S - assurance- etc etc ) qui nous font encore gamberger... Ma famille de Valencia ne peut nous renseigner du fait qu'elle ne connait pas les procédures de conversion administrative (France/Espagne)
C'est certain, entre y aller pour les vacances et y vivre cela est effectivement différent. Mais aimant l'Espagne, je pense que nous y arriverons ... La méthode de vie nous attire !
Bon WE
Bonjour, le mieux et pour vous renseigner plus sur il faut consulter un "Assesor", sorte de conseiller juridique qui s’occupera de toutes vos formalités, ça coute un peu de dineros mais au moins tu n’attraperas une crise de nerf;
Il vaudrait mieux que tes enfants et ta femme commencent à apprendre l'espagnol en plus là bas on parle Valencian.... Au moins un minimum, et puis tu peux être un bon professeur non?
Fais leurs regarder des Vidéos en espagnol, la Voz par exemple.
Pour les assurances et S S cet "Asesor" te renseigneras au mieux. mais il ne faut pas vous décourager si la volonté est sûre, il faut foncer car la vie est nettement meilleure par ici. En France c'est triste maintenant, sans parler de l'insécurité.
Bon week-end du 14 juillet.
Bonjour,
je cite:
"La validité d’un permis bateau français à l’étranger
Votre permis bateau français est normalement valable pour tout navire immatriculé en France. Si vous souhaitez naviguer à l’étranger, il faut se référer à la loi du navire, et non pas à la loi du loueur.
Par contre, dans le cadre international, des accords bilatéraux entre pays existent pour rendre valables des permis bateau entre les pays frontaliers (France et Espagne par exemple).
Donc, si vous disposez d’un permis français, cela devrait suffire si votre bateau est immatriculé en France. Après, cela dépendra du contexte de navigation."
D'ailleurs, il me semble avoir entendu que les nouveaux permis sont internationnaux
A bientôt,
Guillaume
Bonjour Guillaume.
Merci pour ton apport d'informations. Si c'est comme le permis voiture "Internationnal" ju cru comprendre, que si tu devient résident (plus de 183jours/an) q'il faut le repasser, ou un examen ,pour le faire valider en Espagne ?
Cordialement.
Bonjour Tonio,
Petite intrusion dans votre discussion qui pourrait amener à revoir vos délais quant à repasser, ou passer un examen, pour faire valider votre permis bateau en Espagne ...
que si tu devient résident (plus de 183jours/an)
Ce n'est pas tout à fait cela, on devient résident espagnol dès que le séjour en Espagne est supérieur à 90 jours.
Les 183 jours dont vous parlez font référence au changement de référence fiscale.
A 183 jours, vous devenez résident fiscal espagnol sauf si vous êtes retraité de la fonction publique française.
Cdt,
Chrystel
Chrystel C a écrit:Bonjour Tonio,
Petite intrusion dans votre discussion qui pourrait amener à revoir vos délais quant à repasser, ou passer un examen, pour faire valider votre permis bateau en Espagne ...que si tu devient résident (plus de 183jours/an)
Ce n'est pas tout à fait cela, on devient résident espagnol dès que le séjour en Espagne est supérieur à 90 jours.
Les 183 jours dont vous parlez font référence au changement de référence fiscale.
A 183 jours, vous devenez résident fiscal espagnol sauf si vous êtes retraité de la fonction publique française.
Cdt,
Chrystel
Je ne comprends plus trop bien ... pourquoi devoir faire toutes les fastidieuses démarches pour devenir Résident et résident fiscal si au bout de 90 et 183 jours on le devient d'office ?
Cdt
Jojobat
Jojobat a écrit:Chrystel C a écrit:Bonjour Tonio,
Petite intrusion dans votre discussion qui pourrait amener à revoir vos délais quant à repasser, ou passer un examen, pour faire valider votre permis bateau en Espagne ...que si tu devient résident (plus de 183jours/an)
Cdt,
Chrystel
Je ne comprends plus trop bien ... pourquoi devoir faire toutes les fastidieuses démarches pour devenir Résident et résident fiscal si au bout de 90 et 183 jours on le devient d'office ?
Cdt
Jojobat
Oulà oui, vous êtes vraiment perdu vous...
Encore faut il savoir que vous êtes en Espagne pour le devenir d'office et si vous ne vous déclarez pas comme le veut la loi espagnole, vous êtes clandestin et donc susceptible d'être accusé de vouloir resquiller...
Oui cela est fort juste
@Tonio 26
Je réponds à ma question.
Il faut se rendre à la Dirección General de la Marina Mercante (DGMM) : C'est l'organisme national compétent pour la réglementation maritime et l'homologation des titres.
* CapitanÃas MarÃtimas : Ce sont les autorités maritimes locales. Dans certains cas, elles peuvent gérer directement la reconnaissance ou vous orienter pour la procédure.
Articles pour préparer votre expatriation à Alicante
Devenir résident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol
S'installer en Espagne
NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...
Découvrir Alicante
Située dans la province éponyme et au sein de la communauté valencienne, Alicante est ...
La Marina Urbanisation
Village de 9000 âmes, situé entre Guardamar Del Segura et Santa Pola sur la Costa Blanca et faisant ...
Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Alicante