Préparer notre déménagement
Bonjour à vous tous
Je me pose actuellement quelques questions d’ordre administratif.
Nous allons nous installer à Barcelone, en septembre. N’ayant pas encore trouvé de logement permanent, nous avons prévu de séjourner dans un Airbnb pendant un mois, le temps de trouver un appartement.😄
Ma première interrogation concerne la responsabilité civile : ayant vendu ma maison, mon contrat actuel prendra fin. Comment procéder dans cette situation pour rester couvert ?
Par ailleurs, concernant la sécurité sociale, avez-vous des suggestions ? Étant donné que nous ne travaillerons pas sur place, nous ne serons pas affiliés à un régime de protection sociale local.
Merci à vous tous
@Casa biz
Bonjour,
Vous indiquez :
- vous "installer" en septembre à Barcelone.
- ne pas travailler "sur place.
Vous installer suppose que vous allez demander votre Certificado de Registro de Cuidadano de la Unión afin de devenir résident fiscal en Espagne.
Si vous êtes actifs sans emploi, vous ne pourrez pas prétendre à la Sécurité Sociale Publique puisque vous ne cotiserez pas et n'avez jamais cotisé en Espagne
Vous devriez donc, pour obtenir votre CUE, justifier d'une adresse en Espagne, de revenus suffisants (épargne) et d'une couverture santé privée.
.
Hola
Quand vous aurez trouvé un appartement vous aurez la responsabilité civile en l'assurant.
Concernant la protection sociale, êtes vous retraités?
Si oui vous faites un transfert de vos droits en Espagne pour être pris en charge par la SSociale espagnole. Pour cela il faut demander le formulaire S1 à votre caisse de retraite.
Si vous êtes actif alors vous devrez prendre une assurance santé privée
Ma première interrogation concerne la responsabilité civile : ayant vendu ma maison, mon contrat actuel prendra fin. Comment procéder dans cette situation pour rester couvert ?
- @Casa biz
Bonjour,
Sur ce point là, c’est avec votre assureur français que vous devez traiter et qui vous donnera la solution puisque vous êtes toujours résident français pendant cette période de transition jusqu’à ce que vous ayez une assurance habitation en Espagne et qui vous couvrira pour votre responsabilité civile.
Cdlt.
@VickyTiti
Bonjour
Merci de votre réponse.
Je viens vous apporter des précisions
Nous n'allons pas travailler en Espagne ni ailleurs car nous allons vivre avec nos rentes.
Je pense que nous allons bien être résidents fiscal espagnol mais je ne connais pas la procédure pour l'assurance santé du fait de notre situation.
Merci à vous
@AB38100
Bonjour
Merci pour votre réponse.
L'assurance de ma maison française et de ce fait mon assurance responsabilité civile vont prendre fin car justement je vends ma villa pour venir habiter à Barcelone.
C'est là le problème
Merci à vous
@Chrystel
Bonjour
Merci de votre réponse.
Nous ne serons pas retraité, mais plutôt rentier et de ce fait je ne sais pas si il existe une assurance sociale 岹ée à ma situation.
A savoir que je n'aurais plus d'adresse postale en France.
Merci à vous
@Casa biz
Bonjour,
Vous indiquez :
- vous "installer" en septembre à Barcelone.
- ne pas travailler "sur place.
Vous installer suppose que vous allez demander votre Certificado de Registro de Cuidadano de la Unión afin de devenir résident fiscal en Espagne.
Si vous êtes actifs sans emploi, vous ne pourrez pas prétendre à la Sécurité Sociale Publique puisque vous ne cotiserez pas et n'avez jamais cotisé en Espagne
Vous devriez donc, pour obtenir votre CUE, justifier d'une adresse en Espagne, de revenus suffisants (épargne) et d'une couverture santé privée.
. - @VickyTiti
Merci pour ces informations qu'est-ce que le CUE on doit le demander où ?
Merci à vous
@Casa biz Bonjour,Vous indiquez :- vous "installer" en septembre à Barcelone.- ne pas travailler "sur place.Vous installer suppose que vous allez demander votre Certificado de Registro de Cuidadano de la Unión afin de devenir résident fiscal en Espagne.Si vous êtes actifs sans emploi, vous ne pourrez pas prétendre à la Sécurité Sociale Publique puisque vous ne cotiserez pas et n'avez jamais cotisé en Espagne Vous devriez donc, pour obtenir votre CUE, justifier d'une adresse en Espagne, de revenus suffisants (épargne) et d'une couverture santé privée.. - @VickyTiti Merci pour ces informations qu'est-ce que le CUE on doit le demander où ?Merci à vous - @Casa biz
Hola
Le CUE=Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión. C'est une carte de résidence pour citoyen UE.
Elle se demande dans un commissariat de la police nationale ou à l'oficina de extranjero de la province où vous vous installerez.
Pour de plus amples explications lisez la discussion NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión
@Casa biz
Pour vous éclairer, jetez également un œil sur le guide en ligne d’ɫ. Ça répondra probablement à une bonne partie de vos interrogations. 😉
@Chrystel
Bonjour
Merci de votre réponse.
Nous ne serons pas retraité, mais plutôt rentier et de ce fait je ne sais pas si il existe une assurance sociale 岹ée à ma situation.
A savoir que je n'aurais plus d'adresse postale en France.
Merci à vous - @Casa biz
Hola,
Renseignez vous auprès de votre caisse d'assurance maladie afin de savoir si votre situation vous permet d'exporter vos droits en Espagne.
Dans le cas contraire, pour être couvert en Espagne vous devrez prendre une assurance santé privée espagnole
@VickyTiti
Bonjour
Merci de votre réponse.
Nous n'allons pas travailler en Espagne ni ailleurs car nous allons vivre avec nos rentes.
Je pense que nous allons bien être résidents fiscal espagnol mais je ne connais pas la procédure pour l'assurance santé du fait de notre situation.
Merci à vous - @Casa biz
Bonjour,
Nous sommes dans la même situation que vous.
Pour pouvoir devenir résidents nous avons souscrit une assurance privée.
Vous pouvez demander des devis sur internet.
Vous répondez ensuite à un questionnaire médical.
@VickyTiti
Bonjour
Merci de votre réponse.
Merci à vous - @Casa biz
Bonjour,
Nous sommes dans la même situation que vous.
Pour pouvoir devenir résidents nous avons souscrit une assurance privée.
Vous pouvez demander des devis sur internet.
Vous répondez ensuite à un questionnaire médical.
Bonjour
Je suis arrivé en Espagne en 2022 et n'étant ni salarié en France, ni en Espagne je m'étais inscrit à la CFE (Caisse des Francais à l'étranger) et j'ai souscrit une assurance privée Espagnole (DKV) pour obtenir ma carte de résident. Puis depuis 2024, je suis maintenant retraité et j'ai donc mis fin à la CFE et à l'assurance privée DKV. J'ai demandé le formulaire S1 à la sécurité sociale en France ce qui m'a permis de transférer mes droits d'assurés sociaux ici en Espagne.
Pour résumer; 2022 à fin 2023 - Aucun revenu et cotisation à la CFE et souscription assurance privée DKV
depuis 2024 - pensioné caisse de retraite en France, transfert de mon assurance sociale France en Espagne,
Voila, si mon expérience peut aider ....
Amicalement,
Eric
@ericdesmaret
Bonjour,
Pouvez-vous préciser pourquoi vous avez cumuler la CFE et l'assurance privée espagnole ?
Cela ne fait-il pas double emploi ?
Nous sommes dans la même situation, mais nous avons seulement souscrit une assurance privée, ASISA.
Je vous remercie.
@ericdesmaret
Bonjour,
Mais comment avez vous fait pour obtenir votre CUE si vous ne justifiiez d’aucune ressources depuis 2022 ? J’ai toujours lu sur le forum où même ailleurs qu’il fallait justifier de son automne financière en Espagne pour y devenir résident.
@AB38100
Il suffit d'avoir suffisamment d'argent sur un compte espagnol (attestation fournie par la banque à présenter avec la demande).
Cela justifie que nous ne serons pas à la charge de l'Etat Espagnol.
@VickyTiti
La CFE intervient également dans la retraite pour compenser une période à l’étranger avec ou sans salaire mais ça coûte assez cher pour cette couverture. Parce que pour l’assurance santé, ça fait double emploi en effet avec celle qu’il a souscrite.
@AB38100
Il suffit d'avoir suffisamment d'argent sur un compte espagnol (attestation fournie par la banque à présenter avec la demande).
Cela justifie que nous ne serons pas à la charge de l'Etat Espagnol. - @VickyTiti
Merci pour l’info. J’ignorais cette possibilité 👍
@Chrystel
Merci beaucoup 😙
@VickyTiti
Merci beaucoup.
C'est super de pouvoir échanger
Avez-vous des conseils à me fournir ?
Quelle assurance avez-vous choisi finalement.
?
Merci par avance
@ericdesmaret
Merci à vous.
Je suis ravie d'avoir des conseils car pour nous les questions fument.
Merci encore
@VickyTiti
Bonjour
C'est sur quelle banque que vous êtes ? Et qu'est ce que vous entendez par suffisamment d'argent.
Cordialement
@Casa biz
Quand on est ni retraite ni salarié,
quand on a de l argent sur un compte bancaire espagnol, il faut que cet argent, correspondant à 1 an de loyer si on a un bail de 11 mois, soit bloqué par la banque et non utilisable.
J ai passe cette semaine en Andorre , ils demandent à tous nouveaux résidents d avoir un compte bloqué de 50.000 € , argent non disponible par les personnes.
Sans vouloir faire comme l Andorre, en Espagne s il n y a aucunes garanties pour le paiement des loyers l argent mis sur un compte doit être bloqué comme garantie du loyer pendant 1, 2, 3 ,4 ou 5 ans. Et cet argent bloqué doit correspondre au montant total des loyers.
Ensuite vivre à Barcelone c est difficile.
On a une chambre de 15m2 pour 700€.
Hier il y avait un article sur le magazine de Barcelone , les propriétaires disaient que quand ils mettent une location sur le marché barcelonais ils ont 60 demandes en moins de 2h.
Et les locations partent dans la journée.
Ils ne prennent que les salaires les plus élevés.
Et ceux qui ont les salaires les plus élevés ce ne sont pas les espagnols qui ont une moyenne de 1500€ de salaire à BCN mais les expatries qui arrivent et qui travaillent dans des filiales de leur pays et qui gagnent entre 2000€ et 4000€ par mois.
Les propriétaires disent qu ils ne passent plus par idealista ou les groupes FB de Barcelona pour mettre leur logement en location mais par des connaissances ou des amis la plupart du temps.
Ce qui fait que les logements sont pris de suite.
Un article hier aussi sur toutes les fausses locations à Barcelone.
Il y a tellement peu de locations que les gens ne réfléchissent pas et sont prêts à envoyer de l argent pour retenir un logement , qui en fait n existe pas.
Il vaut mieux passer , quand on a de l argent, par une agence immobilière.
Ensuite vivre à Barcelone , les expatries au bout d un an, ils rouspetent.
Il y a beaucoup de bruit, beaucoup de touristes.
Ce sont surtout les parisiens qui veulent aller a BCN pour avoir la même vie tumultueuse qu à Paris tout en ayant la plage à côté et la montagne derrière.
Meme ceux qui sont obliges d y être pour leur travail ou pour mettre leur enfant au lycée français au bout d un an , déménagent souvent pour la banlieue pour avoir un cadre de vie meilleur.
Moi je prends le bus a Roses, ou le train à Figueres ou à Puigcerda , ou à Girona et en moins d une heure je suis dans le centre de Barcelone.
Je passe la journée à visiter à faire mes achats.
Et je rentre épuisée.
Mais de temps en temps c est interessant d aller à Barcelone quand il y a des visites intéressantes à faire.
Je loue en Catalogne à l intérieur des terres ou en bord de mer depuis très longtemps et mes locations ont rarement dépassé 400€ pour des T2.
@VickyTiti Bonjour C'est sur quelle banque que vous êtes ? Et qu'est ce que vous entendez par suffisamment d'argent.Cordialement - @Casa biz
Hola
C'est pas à moi que le message s'adresse mais j'ai votre réponse et elle est également dans la discussion NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión vers laquelle je vous ai renvoyé hier....
Les moyens économiques suffisants pour obtenir le CUE sont définis par l'état et sont révisés chaque année. Ils correspondent aux revenus annuels maxi qui permettent d'obtenir une Pension non contributive de la Sécurité Sociale Espagnole.
En 2025 pour une personne seule faut 7.905,80 € par an. Pour les familles, vous trouverez ces revenus dans le premier tableau en page 3 du manuel des pensions non contributives:
Quant à la banque, je suis chez BBVA et tout va bien. En remplissant les conditions demandées même en étant non-residents j'ai pu maintenir la gratuité de gestion, de la CB et de toutes les opérations bancaires de ce compte.
@Casa biz Quand on est ni retraite ni salarié, quand on a de l argent sur un compte bancaire espagnol, il faut que cet argent, correspondant à 1 an de loyer si on a un bail de 11 mois, soit bloqué par la banque et non utilisable.J ai passe cette semaine en Andorre , ils demandent à tous nouveaux résidents d avoir un compte bloqué de 50.000 € , argent non disponible par les personnes. - @Catalunya66
Hola,
Vous confondriez pas avec les conditions demandées par certains bailleurs pour la location?
La question concernait les ressources suffisantes pour obtenir la carte de résidence et pour répondre à cette question on a un texte officiel dans le décret royal concernant la entrada, libre circulación y residencia en España de ciudadanos de los Estados miembros de la Unión Europea y de otros Estados parte en el Acuerdo sobre el Espacio Económico Europeo.
Extrait du décret royal en question concernant les ressources économiques (article 7 point 7):
7. En lo que se refiere a medios económicos suficientes, no podrá establecerse un importe fijo, sino que habrá de tenerse en cuenta la situación personal de los nacionales de un Estado miembro de la Unión Europea o de otro Estado parte en el Acuerdo sobre el Espacio Económico Europeo. En cualquier caso, dicho importe no superará el nivel de recursos por debajo del cual se concede asistencia social a los españoles o el importe de la pensión mínima de Seguridad Social.
Et on trouve ce revenu de base dans
En 2025 on demande à une personne seule de gagner ou d'avoir au minimum 7 905,80€/an
@Chrystel
Oui ce sont les conditions pour louer un logement en Catalogne et a Barcelone.
Et je ne suis pas sûre que même de l argent bloque sur un compte suffira comme garantie de paiement.
Ils demandent maintenant derniers salaires, derniers paiements de retraite et/ou des personnes pour se porter garant.
@Casa biz
Quand vous faites votre recherche, difficile, de logement à Barcelone,
ne dites pas devant le propriétaire ou à l agence immobilière que vous êtes rentier.
Si vous devez louer , dites leur que vous êtes en attente de votre retraite ou d un travail.
Et que vous êtes prêts de signer un bail de moins de 12 mois , quite à payer la totalité des mois de location pour rassurer le propriétaire.
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
Travailler à Ténérife
Cherchez-vous un emploi à Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'année, son style de vie ...
Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Espagne