Traditions espagnoles cultuelles ou culturelles
@capandalousie
Histoire de rendre ça plus couleur locale, ton villancico en música en versión traditionelle :
Mais moi je préfère cette version:
@capandalousie
Ah ben zut alors...
Tente de chercher sur YouTube "Lhasa los peces en el río"
@capandalousie
Ah ben zut alors...
Tente de chercher sur YouTube "Lhasa los peces en el río" - @Chrystel
Ayé, j'ai trouvé ... Mais çà y est , c'est passé, on ferme la boîte des villancicos jusqu'à l'an prochain 😅
On va chercher les raisins pas chers maintenant !! LOL!
Bon réveillon à tous
On n'imagine pas l'importance de ce jour en Espagne... mais ce sont eux qui amènent les cadeaux aux enfants en Espagne !!
Cette année, ils sont même arrivés hier dans certaines villes ... pour cause de mauvaises prévisions météorologiques aujourd'hui.
On n'imagine pas l'importance de ce jour en Espagne... mais ce sont eux qui amènent les cadeaux aux enfants en Espagne !!
Cette année, ils sont même arrivés hier dans certaines villes ... pour cause de mauvaises prévisions météorologiques aujourd'hui. - @capandalousie
C'était le cas à Marchena, la cabalgata a eu lieu hier
@Chrystel
Dans toute l'Andalousie Occidentale, elle eu lieu hier pour cause de pluie annoncée ... Dans la province de Malaga, c'est mitigé, certaines ont eu lieu hier, d'autres ont lieu aujourd'hui mais à 12h au lieu de 18h etc ... Bref, c'est une cavalcade tellement attendue et préparée de longue date que les autorités s'adaptent à la météo.
17 janvier, jour de la SAN ANTÓN, patron des animaux.
Dans certaines CCAA, ce jour est même férié!
Quand ce jour n'est pas férié, alors les célébrations se font le week-end le plus proche du 17 janvier selon le calendrier.
C'est évidemment l'occasion de procession avec San Antón qui protégera les animaux et donnera également à manger pour toute l'année ... mais pas que ... On fait également de grands feux autour desquels on mange de la charcuterie au barbecue, et parfois on veille toute la nuit !
Beaucoup de légendes tournent autour de ce Saint...
C'est également l'occasion de déguster la "olla de San Antón"
¡Viva San Antón!
Roooh… mais y’a toujours une fête pour chaque Saint !!! 😂.
Par contre, les 3 rois mages sont arrivés par la mer le 5 janvier à 18h, la Procession a fait le tour de la ville avec des jets de bonbons et les rois mages sont allés jusqu’à la crèche vivantes devant l’église pour saluer l’enfant Jésus et Marie. Ils ont demandé aux enfants s’ils avaient été sages… et ils ont tous hurlé que oui…😂
Je ne pense pas qu’on aurait pu voir ça en France ! 😂😂
… et le lendemain, on est allé faire le repas de fête au restaurant avec en dessert, la brioche des rois 👍
¡Viva San Antón! - @capandalousie
Alors ce plat.. je connais et j’adore. Il y a du boudin noir, du chorizo des pois chiches des fèves, des tripes, des morceaux de viande qu’on identifie pas mais qui sont bons et là je vois qu’il y a même des champignons et des haricots rouges !
je ne sais pas quelle occasion je l’ai mangé, mais c’était l’an dernier. 😂
@AB38100
Les Rois Mages, c'est une cavalcade, pas une procession et c'est très joyeux !
Ici, "el Roscón de Los Reyes" n'est pas brioché et il est rempli de crème, de bonbons avec leur papier 😂et bien sûr la fève, en général, une vraie fève sèche de l'an dernier 🤣, ça évite de se casser les dents.
Quant à la Olla de San Antón, perso, les tripes j'adhère pas...par contre le barbecue géant samedi soir c'est cool 😎
@capandalousie
Au temps pour moi ! Ce n’est pas une Procession, mais bien une cavalcade 😂🥳
Et ici ce n’est pas une brioche comme je le disais mais une « couronne des rois » briochée sectionnée latéralement avec de la crème et des fruits confits dessus 😋. Pas de bonbons dedans. L’équivalent des couronnes briochées provençales avec la crème en plus.
¡Viva San Antón! - @capandalousie
Alors ce plat.. je connais et j’adore. Il y a du boudin noir, du chorizo des pois chiches des fèves, des tripes, des morceaux de viande qu’on identifie pas mais qui sont bons et là je vois qu’il y a même des champignons et des haricots rouges !
je ne sais pas quelle occasion je l’ai mangé, mais c’était l’an dernier. 😂 - @AB38100
"Douce Thérèse" de la région de Granada... là encore, les recettes diffèrent d'une région à l'autre, voire même d'une ville à l'autre...
J'aime beaucoup cet concernant le "mystère" du croissant 🥐 espagnol ... Et après, nos familles nous demande pourquoi on rêve tellement de manger un croissant au beurre quand on rentre en France 🤣😂😂
@capandalousie
Cap., Le ''Mystère" du croissant .....
Le croissant préparé de différente manières suivant la région de fabrication, d'accord, mais l'origine de cette viennoiserie .... qu'elle est-elle?
La réponse est partiellement dans la question :-) . Bonne recherche.
@Ikebil
De Vienne bien sûr 🤭
mais pour répondre sur le sujet du goût qu’a soulevé @capandalousie…. s’il est vrai que je n’aime pas du tout les croissants espagnols, la standardisation des recettes fait qu’on retrouve les mêmes qu’en France chez Carrefour et chez Lidl. Pour le coup, ce sont les Espagnols qui doivent découvrir un nouveau goût !
… et l’avantage chez Lidl en Espagne, c’est que j’ai redécouvert le goût et la forme des croissants de mon enfance (même si je suis encore très jeune😂), quand à l’époque la boulangère demandait « un croissant au beurre ou un croissant ordinaire ? » parce qu’à époque, il n’y avait encore que peu de croissants au beurre dans les villages de campagne et ils étaient comme aujourd’hui allongés contrairement au croissant ordinaire qui lui est en forme de croissant.
Mais en France, Lidl ne fait que des croissants au beurre, donc j’attends d’être en Espagne pour me faire plaisir avec mes croissants ordinaires 😂… et sans sirop de glucose tartiné dessus !!!
Quelle affaire ces croissants !
Mercredi des Cendres, ce 5 Mars 2025 ... pour nombreux catholiques commence une période de restrictions...
Je ne sais pas trop dans le reste de l'Espagne, mais en tout cas, en Andalousie, c'est assez marqué...40 jours avant Pâques 😜 on ne compte pas les dimanches pour le Carême.
Puisqu'il fait du mauvais temps à peu près sur l'ensemble de la Péninsule ibérique, c'est l'occasion de parler d'un plat traditionnel, du moins en Andalousie puisqu'on dit ici "il fait un temps à manger des migas"...
J'avoue ne pas être hyper fan de ce plat et je n'ai donc pas appris à le cuisiner... quand elles sont bien préparées, j'aime bien, mais ce n'est pas toujours le cas.
La base principale sont des miettes de pain dur râpé et revenues et grillées dans une poêle d'huile d'olive. Cette base est commune à toutes les migas, mais après chaque Province, chaque recoin d'Andalousie a sa manière de les accommoder : poisson pour Almeria, chorizo pour les Montagnards...bref, chacun va un peu piocher les restes de son réfrigérateur afin de ne pas sortir faire les courses sous la pluie !!! Car, je confirme, l'andalou n'aime pas se mouiller 😂!!!
Ici, un exemple de Migas Almerienses 😋
@capandalousie
C’est curieux comme plat en effet ! Et pas gras du tout apparemment… 🫣 !!!
Si vous connaissez des "PAPA" espagnols, n'oubliez pas de leur souhaiter "Bonne Fête Papa" demain, comme tous les 19 Mars, pour la San José .
.
...et aussi des Portugais et des Italiens
@capandalousie
Merci pour cet article intéressant ! Chez nous, c’est un dimanche quelque soit le Saint !
… au moins c’est cohérent en Espagne avec la St Joseph
Alors, j’ai découvert ce dessert de Pâques !
A carrefour, il y avait plein de ces gâteaux avec un trou au milieu sans que je ne comprenne pourquoi… et c’est sur une pub Lidl que je viens de piger présenter avec œuf dedans ! C’est un nid 😂. Très original 👍😍
@AB38100
😂😂😂
Petite - @capandalousie
🥰🥰🥰
merci beaucoup pour l’explication et le jeu avec l’œuf 👍
Alors moi j'ai une petite anecdote ces derniers jours...ma boulangère que je connais maintenant depuis 10 ans me demande l'autre matin si je ne veux pas goûter "los pestiños de Semana Santa"...je ne suis très sucreries, mais ils ont bonne tête ...
Ça me fait penser un peu à des merveilles ou des bugnes francaises... Bah ! Vas-y pour les pestiños, mets en 6, nous sommes 3, ça fait 2 par personne... c'est au poids me dit-elle ! 3,80€ !! Vin dieu ! Qu'est-ce qu'il y a donc dedans qui peut coûter si cher...il y a bien du vin blanc...
C'est bon... ça a plu à la maison, pour moi, c'est un peu trop sucré, mais oui, c'est bon.
@capandalousie
c’est vrai que ca ressemble aux bugnes francaises 😂
Et ce matin, j'ai acheté la "leche frita", autre produit de Semana Santa chez ma boulangère, mais je n'ai pas encore goûté, j'attends que notre famille soit au complet !!
C'est le même prix que les "pestiños", soit 12€/kg mais c'est plus lourd ...
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
Le sport en Espagne
Du football au tennis, du cyclisme au basket-ball, il y a des sports que chaque athlète ou fan peut ...
Regarder la Télévision çe sur Internet
Bon nombre de chaînes de la télévision française diffusent en direct ou en replay ...
Les choses à voir et à faire en Espagne
L'Espagne est l'un des pays les plus ensoleillés d'Europe, un endroit magnifique avec des ...
Le sport à Séville
Séville est une ville pleine de vie qui regorge d'opportunités pour les passionnés de ...
Les activités sportives à Madrid
Le football est peut-être la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez ...
Les choses à faire à Madrid seul ou en groupe
Lorsqu'il s'agit de trouver des moyens de profiter de son temps libre, Madrid ne déçoit pas. ...
Les choses à faire en semaine et en week-end à Madrid
Il se passe toujours quelque chose à Madrid, la capitale dynamique du pays. Avec l'art et la ...
Vie nocturne à Barcelone
Difficile d'être déçu à Barcelone et sa vie nocturne y est sans aucun doute pour quelque ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Espagne