immobilier en Croatie

Bonsoir tout le monde,
Avec ma soeur, nous souhaiterions acqu茅rir un bien sur la p茅ninsule de l'Istrie, du c么t茅 de Lovran sous Opatija, mais Ika conviendrait bien aussi, ou Medveja 茅galement; un appartement nous permettrait de belles vacances en famille, comme de la location 茅ventuelle lorsque nous n'y sommes pas.
Mais nous n'avons aucun contact en Croatie, et nous ne savons o霉 ni comment trouver un avocat/courtier francophone car m锚me si nous sommes toutes 2 bilingues fran莽ais-anglais, pour les contrats et autres documents l茅gaux 脿 signer, il s'agit de ne laisser place 脿 aucun malentendu.
Bref, nous ne savons par o霉 entamer notre d茅marche...
La "b锚te rare" que nous cherchons (qq1 parlant fran莽ais) pour 锚tre notre interm茅diaire avec les agences immobili猫res croates, se d茅niche-t-elle facilement? et o霉?
ps: Je r茅side pour ma part en France, mais ma soeur vit en Hongrie (sans toutefois avoir chang茅 de nationalit茅, elle est toujours fran莽aise mais non-r茅sidente)
Merci bcp pour vos r茅ponse et pour votre aide
Excellente soir茅e 脿 vous.
Bonjour,聽 acheter un bien en Croatie聽 n'a rien de compliqu茅 en soit.聽 Le plus simple est de passer par une agence, c'est plus cher, lais toutes les formalit茅s de vente, ou presque, seront faites par eux.聽 Le seul document qu'il聽 ne vous feront pas et que vous devrez faire vous m锚me,聽 mais il me semble que c'est simplifi茅 depuis mon dernier achat, c'est le document du tribunal qui vous autorise 脿 devenir propri茅taire car vous 锚tes 茅tranger.
Ma茂s avant de faire toutes ces d茅marches. Vous devrez imp茅rativement faire la demande de votre num茅ro OIB, sans lui, rien ne sera possible. Vous devez allez 脿聽 l'administration communale du patellin o霉 vous voulez devenir propri茅taire,聽 aucun avocat ne vous aidera pour cette d茅marche.
Attention, il pourra vous 锚tre demand茅 un acompte important avant le passage 脿聽 l'acte de vente si vous devez faire une demande de cr茅dit en France. Ici, entre la demande et l'obtention,聽 c'est tr猫s rapide, les vendeurs n'aiment pas attendre pas ici.

Bonsoir Zastava,
Un grand merci pour votre r茅ponse 馃檹
Merci pour ces informations et ces choses 脿 savoir, dont nous prenons note avec ma soeur.
Si je comprends bien, le fameux n掳 fiscal est 脿 demander aupr猫s de la mairie de la commune o霉 nous souhaitons acqu茅rir et cette d茅marche ne peut se faire que par nous, et ensuite, l'avocat/courtier ne se trouve pas par nos recherches mais c'est aux agences immo de nous en proposer une fois que l'on entre en contact avec elles?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne soir茅e 脿 vous
Oib, n'est pas un num茅ro聽 fiscal, c'est un num茅ro national individuel croate qui vous est attribu茅,聽 il vous sera demandeur tout les documents officiels ainsi que pour l'ouverture d'un compte bancaire et d'autres petits trucs.
Normalement,聽 l'agence immobili猫re s'occupe de tout, elle v茅rifie aussi si le bien est d没ment enregistr茅 et 脿聽 茅t茅 construit avec toutes les autorisations. Normalement tous les interm茅diaires d'agences parlent une autre langue que le croate, l'anglais et l'allemand sont les plus utilis茅es pour les 茅trangers.

Et concernant cet identifiant OIB, nous avons pu voir en essayant de nous renseigner, que 莽a pouvait 锚tre assez long 脿 obtenir et que les d茅lais pouvaient aller jusqu'脿 2ans. Est-ce courant ou exceptionnel?
@gpm7, heu, je ne sais pas o霉聽 vous avez trouv茅 cette information,聽 mais les derni猫res personnes que j'ai accompagn茅es聽 l'ont eu en quelques minutes.
C'est juste un papier 脿 remplir avec votre nom et pr茅nom(s), votre date de naissances ainsi que la m锚me聽 chose concernant vos parents.
D猫s que tout est encod茅,聽 vous recevrez votre num茅ro聽 d'identification personnel. Il vous sera obligatoire pour tout achat immobilier.

Ah, les infos que nous avons p锚ch茅es sont erron茅es 馃檮
Alors acqu茅rir un bien en Croatie prend le m锚me temps qu'en France? avec bien s没r, la sp茅cificit茅 des formalit茅s pour les personnes non-croates 脿 prendre en compte, mais en dehors de cela, l'茅chelle reste la m锚me ? (quelques mois) ?
Aucun cr茅dit ni dossier bancaire 脿 monter pour le financement car nous groupons ensemble nos 2 parts d'h茅ritage/succession pour ce projet, et visons des biens en correspondance avec notre budget, ce qui en principe devrai r茅duire le temps d'acquisition.
Mais pourrait-on esp茅rer par exemple passer nos 1e vacances l'ann茅e prochaine ?
Bonne soir茅e.
A partir du moment que vous signez l'acte de vente, dans les jours qui suivent,聽 si le bien est construit, vous rentrez dedant si vous avez tout pay茅.聽 Si c'est un bien en construction, vous ne payerez que l'acompte聽 et le solde lors de la fin des travaux.
N'oubliez pas qu'il vous faudra acheter aussi vos meubles, il y a un Ikea 脿聽 Zagreb avec un transport " 脿聽 vos risque et p茅ril "
Ne pas oubliez qu'en tant qu' 茅trangers聽 vous allez devoir vous acquitter du payer d'autorisation de sol par le tribunal, mais je ne connais pas le montant聽 actuel car tout 脿 augment茅 de mani猫re聽 disproportionn茅e en quelques mois. Il vous faudra ouvrir un compte bancaire pour payer vos factures, d'eau,聽 d'茅lectricit茅,聽 redevance t茅l茅vision,聽 taxe habitation,聽 ramassage des poubelles...m锚me si vous n'occupe pas le bien, etc, etc.

Bonsoir @Zastava,
Voil脿 qui est plut么t encourageant 馃憤
Donc, pour le moment, avec ma soeur, la 1e chose que nous devons faire c'est contacter des agences immobili猫res et ce sont elles qui enclenchent toutes les d茅marches ? (脿 part l'OIB bien s没r, dont vous nous avez parl茅 en 1er) mais sinon courtier avocat, formalit茅s, ce sont elles qui se chargent de cela?
Merci beaucoup pour vos 茅claircissements 馃檹
C'est toujours ce que j'ai fait,聽 que ce soit pour les maisons, les terrains et l'appartement,聽 je suis toujours pass茅 directement par une agence. 脟a co没te plus cher, certes,聽 mais j'ai la tranquillit茅 en plus.
Par contre, vous devez avoir 脿聽 l'esprit,聽 que vous allez investir dans ce qui est probablement le pays le plus cher d'Europe,聽 ou en passe de le devenir. Dans ma r茅gion,聽 le nord de la Dalmatie,聽 le prix du m2 脿 tripl茅 en 5 ans. Et ce n'est pas parce que c'est cher que la qualit茅 d'ex茅cution des travaux est pr茅sente pour autant.
En Istrie, la majorit茅 des habitants parlent l'italien, c'est m锚me聽 leur langue dans certaines universit茅s et autre 茅tablissements scolaires,聽 ce qui d茅pla卯t au gouvernement de Zagreb, surtout au pr茅c猫dent. Mais le croate est aussi de vigueur surtout dans l'administration.聽 Il serait bien que vous appreniez , au moins de mani猫re basique ces deux langues pour pouvoir discuter avec vos voisins.聽 Si vous achetez un appartement,聽 il faudra bien comprendre ce que le syndic de l'immeuble a comme mission et combien et comment vous allez devoir payer mensuellement.
Attention, un terrain ne peux jamais 锚tre 脿聽 l'abandon,聽 donc si vous acheter quelque chose avec jardin, pr茅voyez un budget pour que quelqu'un s'en occupe pendant votre absence.聽 Si c'est comme chez moi, il s'en occupera en en profitant . Si c'est une pelouse, la meilleure solution est la tondeuse autonome.

Merci pour tous ces pr茅cieux conseils 馃檹馃檹馃檹 je communique les informations 脿 ma soeur qui doit savoir tout cela aussi ...
Maintenant , il est possible qu'il y ait quelques nuances entre ma r茅gion et l'int茅rieur question r茅glementation聽 mais je n'y crois pas beaucoup.

Merci Zavasta pour vos conseils et vos informations 馃檹馃檹
Nous cherchons avec ma soeur, nous parcourons les annonces de biens 脿 vendre, m锚me si nous savons que ce que l'on voit sur Internet n'est pas exhaustif et que les agences ont plus de logements 脿 proposer que ce qu'ils mettent "en vitrine"...
Nous ne sommes pas dans l'urgence, nous n'allons pas trainer trop lgtps non plus, mais l脿, pour cet 茅t茅, vacances de l'une et de l'autre font que nous n'allons peut-锚tre pas communiquer tous les jours, mais le projet est et reste d'actualit茅 ; je ne manquerai pas de revenir sur le forum.
Bon 茅t茅 et 脿 la rentr茅e 馃憤
Merci pour ces 茅claircissements et les r茅ponses 脿 nos questions馃檹 il y en aura d'autres, soyez-en s没r 馃槃
Excellent weekend 脿 vous.
Articles pour pr茅parer votre expatriation en Croatie
Communiquer en Croatie
Il y a trois op茅rateurs de t茅l茅phonie en Croatie et quelques op茅rateurs de r茅seaux ...
S'expatrier en famille en Croatie
Si vous vous installez en Croatie avec votre famille, vos enfants vont devoir aller 脿 l'茅cole ...
Ouvrir un compte en banque et g茅rer son argent en Croatie
Que vous soyez r茅sident ou non, il est assez simple d'ouvrir un compte en banque en Croatie. La plupart ...
Conduire en Croatie
Conduire en Croatie peut pr茅senter quelques surprises, il est important de conna卯tre les lois en vigueur ...
Les moyens de transport en Croatie
Se d茅placer en R茅publique de Croatie avec les transports en commun est facile, le bus est le mode de ...
Les imp么ts en Croatie
En 茅tablissant votre r茅sidence en R茅publique de Croatie, vous 锚tes imposable sur ...
Travailler en Croatie
Ayant un riche pass茅, la Croatie fait actuellement de gros efforts pour am茅liorer sa situation ...
脡tudier en Croatie
Cr茅茅e en 1396 par les Dominicains, l'Universit茅 de Zadar est l'une des plus anciennes ...
Elargissez votre recherche 脿 tout le forum Croatie