Bonjour, je ne suis pas fan des rencontres entre gens d'une m锚me culture. J'avoue 锚tre assez dubitatif envers le fait d'habiter un lieu et ne pas s'int茅grer en ne parlant pas la langue. Ce ne sont pas les rencontres entre francophones qui vont solutionner le probl猫me.
Je trouve justement qu'il est tr猫s facile de s'int茅grer en Croatie, pour un un homme comme pour une femme.
Pour un homme, c'est vraiment plus facile, il suffit d'aller chercher son pain le matin 脿 la boulangerie, s'arr锚ter au caf茅, boire son coup et payer sa tourn茅e. Il faut y aller r茅guli猫rement, forcer le contact, donner des coups de mains pour des travaux manuels; participer aux "tournois" de jeux de boules (des p茅tanques plus grosses), boire son coup avec les petits vieux locaux, etc etc, bon 莽a finira toujours avec le nez torch茅 et 脿 ,e parler qu'une forme d'albanais compr茅hensible uniquement des poivrots, mais 莽a aide 茅norm茅ment.
La piscine, c'est un truc pour touriste, ce n'est pas trop dans la mentalit茅 locale, 脿 moins qu'il soit possible d'y faire une partie de water-polo.
pour une femme, le plus facile est d'aller se pr茅senter chez les voisins, y boire le caf茅 et, si elle est fumeuse, partager son paquet de cigarettes. C'est participer au diff茅rentes cueillettes, de fruits et l茅gumes en saison surtout au moment de la r茅colte des olives, le besoin de coups de mains est tr猫s important 脿 ce moment l脿.
L'int茅gration, c'est aussi acheter son huile d'olive chez les voisins et pas au Plodine ou au Kaufland.
Bon, ceci n'engage que moi, j'ai soulev茅 suffisamment de tonnes de roches, tourn茅 suffisamment de cochons et mouton 脿 la broche, partager le pichet de vin (une sorte de grosse tasse en m茅tal) qui passe de bouche en bouche 脿 une m锚me table avec la serviette qui accompagne, au diable le covid.....
J'ai vu de nombreux matchs de foot de l'茅quipe du village, mang茅 de benkova膷ki prsnac 脿 chaque concours pour savoir quelle 茅pouse faisait le meilleur dans la r茅gion. Aujourd'hui, si je suis toujours un 茅tranger 脿 leur yeux, je suis invit茅 脿 toutes leurs f锚tes, si j'ai un probl猫me, il y en aura toujours pour m'expliquer comment faire.
Je suppose que vous parlez d'une 茅cole de langue 脿 Zadar, je compte un jour m'y inscrire pour corriger ma grammaire, je ne m'en sors pas dans les d茅clinaisons, il y en a 7 soit deux de plus qu'en allemand.
Mais au mois pour les pr茅mices, allez-y pendant une ann茅e, 莽a va franchement vous aider. Il y a aussi des cours de croate pour touriste, je ne sais pas o霉 j'ai lu un article l脿 dessus 脿 Zadar, Ca peux aussi aider un d茅butant.聽 Sinon, pour un d茅but, il y a aussi les applications de type Rosetta stone comme loecsen, 莽a paut vous apporter un peu d'aide.