É«»¨ÌÃ

Menu
É«»¨ÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Future expatriation Dresden.

aurestras

Bonjour,

Je suis française, expatriée en Suisse et j'envisage sérieusement de venir m'expatrier en Allemagne (plus spécifiquement à Dresde) pour y rejoindre mon petit copain.

Je suis pharmacienne de profession mais ne maîtrise pas suffisamment l'allemand pour pouvoir travailler dans mon domaine. Je communique surtout en anglais avec mon conjoint.

Pensez-vous qu'il soit quand-même possible de trouver un emploi sans maîtriser complètement la langue ? le temps que je suive des cours et puisse plus facilement m'intégrer ?

Je vous remercie d'avance pour vos remarques et conseils.

Meilleures salutations et belle journée,

´¡³Ü°ùé±ô¾±±ð

Voir aussi

Vivre à Dresden : le guide de l'expatriéAllemagne : l'inquiétude grandit face à l'extrême droiteLocation pour élève ingénieurÉcole primaire francophone à Dresden?nouvelle à Dresde
jean luc1

@aurestras

bonjours ,je connais un peu ton problême ma femme est une jeune pharmacienne en retraite . sans bonne connaissance de la langue allemande tu pourras toujours travailler comme pharmacienne dans l'industrie pharmaceutique , et á l’université , mais pas dans une officine .il faudra faire une reconnaissance du diplôme , j'y reviendrais plus tard . les pharmaciens sont très demandé , tu auras l'embarra du choix .

tu pose la question si on peut trouver du travail sans trop maîtrisé la langue , je dirais oui on peut mais pour bien apprendre la langue il faut des cours intensif guère compatible avec le travail car c'est 6 modules de 100H il sont payant environ 2,50€ de l'heure , quand tu réussit un module ,tu est remboursé de la moité  .  a mon avis tu doit de consacrer aux cours de langue  et avoir le niveau B2 minimum ,pour l'approbation pour exercer en office, tu devras avoir aussi le certificat de la langue médicale (sprache prufund) . il te faut bien réfléchir  avant de venir ici . aujourd’hui 'huit c'est simplement une prise de contact . et bienvenue au pays de la bureaucratie🤣 .  jean luc 😉

jean luc1

@jean luc1

allez un peu de lecture pour ce soir 🤣  /fr/guide/europe/allemagne/  .jean Luc😉

Admete60

@aurestras

Bonjour ´¡³Ü°ùé±ô¾±±ð

Établi à Leipzig depuis une année, je pense que maîtriser la langue allemande est indispensable pour votre métier. La Saxe et sa région sont des anciens lander de l'Allemagne de l'est et sont majoritairement peuplé d'allemand même si il se trouve pas mal d'étrangers, mais majoritairement les gens parlent allemand,  surtout en contact avec le public. Je te conseille donc vivement de prendre des cours afin d'avoir au minimum une base solide. Je te recommande également l'association des français de la région ou tu trouveras beaucoup d'aide et d'informations.

Voilà et n'hésite pas à demander concernant les formalités administratives qui sont un peu rébarbatives si l'on ne les fait pas dans l'ordre.

Amitiés Bernard

aurestras

@jean luc1

Bonjour Jean-Luc,

Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications, qui me rassurent quelque peu.

Afin de prendre des cours de langue, aurais-tu un organisme à me conseiller ? Comment a fait ta femme ? A-t-elle exercé une activité avant d'être à la retraite ?

Merci encore pour tes explications.

aurestras

@Admete60

Bonjour Bernard,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Aurais-tu un organisme de formation pour apprendre la langue à me conseiller ?  Je sais que j'ai déjà posé la question à Jean-Luc.

Merci encore pour ton message. Je te souhaite une belle journée.

Amicalement,

´¡³Ü°ùé±ô¾±±ð

Admete60

Il existe de très bon programme online sur YouTube, et des formations sur place , sout à Dresde même ou Leipzig,  à toi de voir

jean luc1

pour les cour d'intégration tu trouveras  ici toute les infos sur leur déroulement , il y as même un moteur de recherche oú les  trouver en français .  les cours d'intégration sont des cours de langue basé sur le pays ,on y apprend tout .  tu as le Goethe institue   inlingua    ausländerat Dresden   . et tu as Google     . notre amis Admete60 pourras te conseiller sur les écoles de langue il est sur place ,moi je suis á Stuttgard . regarde si tu peut commencer les cours en Suisse   . jean luc 😉

jean luc1

Ma femme 43 ans de métier son diplôme est allemand , mais elle pilotais ses futur collègue  dans les méandres de l'administration pour leurs problèmes  d'approbation ,mais aux bade-Wurttemberg  , ici se sont les länder qui sont responsable , pas le fédérale .  ici                   tu peut faire une reconnaissance du diplôme et voir ce que celas donne,et imprimer le résultat , pour faire ton approbation se seras dans 1seul land ,pour toi la Saxe , mais on y reviendras plus tard  . si tu est satisfait des infos pour les langue , on peut parler de santé par exemple ??? pour le moment on donne les infos de base pour bien commencer . jean luc 😉

aurestras

@jean luc1

Bonjour Jean-Luc,

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre et pour ces informations.

Je vais déjà commencer à approfondir mes connaissances en allemand depuis la Suisse, voir pour la reconnaissance de diplôme et je verrai ensuite pour la suite.

Merci encore et belle journée !

aurestras

@Admete60

Merci beaucoup pour ta réponse et d'avoir pris le temps de me répondre.

Belle journée et au plaisir d'échanger de nouveau !

jean luc1

il faudra aussi voir pour la santé ,car il y as obligation d'être couvert par une assurance maladie , ici il y as pas de couverture universel gratuite , celas auras un coût , donc il faudra un budget conséquent . Pour être couvert par le conjoint il faut être marié ,le PACS á la française ne fonctionne pas . jean Luc😉Â