É«»¨ÌÃ

Menu
É«»¨ÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

fiscalité expatriation

ngam duplee

Bonjour,

Je pense m'intaller en Thailande avec comme seuls revenus de source française une pension de retraite.
Est-il exact que dans le cas où un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ vit principalement en Thailande, il devient un Non Résident Fiscal en France, ce qui entraine une retenue à la source au moment du versement de la pension de retraite?
Si c'est le cas, quel est le taux de cette retenue à la source, et pour être concret, cela donnerait quoi sur une retraite de 1500 Euros par mois?
Un grand merci à tous ceux qui peuvent me renseigner.
Ngam Duplee.

Voir aussi

Les impôts en ThaïlandeDemande Avis déclarer ses impôtsÉ«»¨ÌÃriation définitive situation fiscaleÉ«»¨ÌÃrié Belge vivant à BKKImpôt sur le revenu pour les expatriès
somlone

Bonjour,

Bien, je vois qu'il n'y a pas la foule pour vous répondre, je vous communique donc les copies de correspondances que j'ai échangé avec les services fiscaux il y a 3 ans. Les barèmes sont certainement a réactualiser en interrogeant le site concerne.

Avec ces barèmes il vous est très facile de calculer le montant de vos impôts. ( soit pour ce qui vous concerne, 12% sur la différence entre 1500 et 1165 donc 40,20 euros/mois, si je ne me trompe pas) Le prélèvement a la source n'est pas systématique.

Pour ma part, je n'ai eu aucune surprise a la reception de mon 1er avis d'imposition en tant qu'expatrie.

PS/ Autre point très important en tant que non-résident, régularisez et consolidez votre couverture sociale...CFE ou autres, mutuelle...

Bien cordialement.
[url=]baremes fiscalite[/url]

edmond98

@ somlone
Si je comprends bien il est plus intéressant d'être déclaré non-résident fiscal car en France un célibataire qui gagne 1500 euros mensuels paye environ plus des 1000 euros comme impôt sur le revenu( soit parfois un mois de salaire).
J'avais cru pourtant que seuls les retraités avec de gros revenus avaient intérêt à être non-résident fiscal.
Merci pour vos infos.

somlone

Bizarre...les correspondances et barèmes que j'avais joins ont disparus...je les remets donc sur ma 1ere réponse et ici.

[url=]baremes fiscalite[/url] et ici...

edmond98

Merci Somlone

Très précis.En effet avec 20% seulement  c'est favorable aux gros contribuables par rapport aux résidents fiscaux.
(si j'ai bien traduit la fiche administrative car je ne suis pas très ...comptable)

ngam duplee

Merci beaucoup Somlone, mais une demande de précision supplémentaire: quels sont les barèmes s'appliquant précisément aux DOM? Ma pension de retraite me sera versée par l'Assurance retraite Martinique où je vis depuis 30 ans.Comment avoir la bonne info?
Merci d'avance.

somlone

Dans les documents reçus pour ma déclarations 2010, je lis sous les nouveaux barèmes la mention suivante:

"Les taux de 12% et 20% sont réduits a 8% et 14,4% dans les départements d'outre-mer"...je ne sais pas si cela s'applique a ta situation.

J'en profite pour communiquer les nouveaux barèmes:

Par mois:

Moins de 1170=>0%
de 1170 a 3393=>12%
au-delà de 3393=>20%

Cordialement.

paisony

Selon le centre des impôts des non-résidents, voil^ce qui se passe :
1500x 12 = 18000
Rtrait à la source :18000-14245 = 0%
18000-14245=3755 ; 3755x12%= 450,6 sur l'année. Il ne reste plus rien. Donc, pas d'imposition dans la troisième tranche de 20%, donc plus rien à payer, sauf si tu as d'autres revenus. La retenue de 12% étant libératoire, tu n'auras plus rien d'autre à payer sauf la cotisation de solidarité de 3,2%.
1500x3,2%= 48 euro prélevés directement par l'organisme payeur.

melledespyrenees

Bonjour!
Je suis prof dans une ecole en Thailande.
Avant cela j'ai vecu et travaille en Angleterre pendant 18 ans.
Je n'ai jamais travaille en France.
a l'arrivee ici, au vu de mon contract, je pensais que je serais exempte de taxes pour la duree du contrat (2ans) mais l'admisnistration thailandaise de l'ecole m'a dit que non.
parce que je suis francaise, parce qu'il n'y a pas de convention fiscale entre la France et la thailande, je dois payer des taxes, est -ce exacte?

Dans quelle mesure je devrais payer des taxes alors que je n'ai jamais travaille en France?

Je ne comprends pas
Quelqu'un peut-il m'aider a comprendre?

Merci par avance

edmond99

Bonjour Paisony

Je n'ai pas compris tes calculs.Sans doute tu devrais préciser  " euros "  ,"addition " ou "soustraction"  ou "pourcentages".

olivier1963

Chaque personne qui touche un revenu imposable par l'intermédiaire d'un emploi ou d'affaires traitées en Thaïlande est soumise à l'impôt sur le revenu des personnes physiques, que le revenu soit payé en Thaïlande ou à l'étranger.
Une personne présente en Thaïlande plus de 183 jours de n'importe quelle année fiscale est considérée comme résident en Thaïlande en ce qui concerne la fiscalité. Les résidents doivent aussi payer un impôt sur les revenus qui proviennent de l'étranger à partir du moment où ces revenus sont touchés en Thaïlande lors de la même année fiscale que celles où ils sont résidents. En fait, les devises étrangères touchées par un résident (qu'elles proviennent ou non d'une relation de travail ou d'affaires en Thaïlande), et apportées en Thaïlande doivent être vendues à ou déposées dans une banque commerciale dans les 15 jours, à moins d'une permission spéciale.