Avez-vous beaucoup d'amis Tha茂s ?
Bonjour tout le monde...色花堂ri茅s ou autres, je me posais la question au vu du nombre cons茅quent quasi tout les occidentaux que j'ai vu en tenue de travail au restaurant seul, sortir le soir seul pour se faire un bon restaurant, au cin茅ma seul le week-end ( bien entendu je ne parle pas des occidentaux en tongues, shorts avec une ascite d茅formant leur teeshirt du c么t茅 de Nana ), bref avez vous des amis Tha茂s ? Sachant qu'en France il faut quoi pour se faire un pote, boire un verre chez lui, l'aider 脿 monter une 茅tag猫re ou 茅laguer un arbre ? Entre 1 journ茅e et Max 1 semaine !
Pour aller un peu plus loin et autre question dans le prolongement, avez vous d茅j脿 eu une petite ou un petit ami Tha茂 ( 茅videmment je ne parle absolument pas des relations tarif茅es ) ?
Merci pour vos r茅ponses !
c.est tout le chemin qui te reste 脿 parcourir apparement
de mani猫re caricaturale, il me semble beaucoupplus facile d'avoir des amis thais, que je recherche car cette amitie semble plus sincere,apres qq echanges
pour cela j'habite a prachuap, 30000 hab dont 10 贵谤补苍莽补颈蝉 et sans dout unequinzaine d;anglophone: je ne passe pas mon temps a hua hin , Pattaya samui ou Phuket
c'est ton choix de vie qui fera la difference
ici on me porte le lait de la vache lematin, le voisin ramasse mes coco et un autre les emporte a l'usin...mon amie a une trentaine d'amies intimes qui echangent frequement et partout ou on se deplace, sommes recu comme des invites de marque...a la fracaise, a l'ancienne.
mais il faut rechercher les familles avec education, ^pas les filles de bar.....ou une grosse majorite des fille d;issan pour lesquelles tu seras une bouee gonflee d'oseille!
michaelbe a 茅crit:...ou une grosse majorite des fille d;issan pour lesquelles tu seras une bouee gonflee d'oseille!
Tu ne connais visiblement pas les femmes d'Issan pour sortir une telle 芒nerie.M锚me si il est vrai qu'une majorit茅 des prostitu茅es viennent d'Issan celles ci sont loin et tr猫s loin m锚me d'锚tre la majorit茅 en Issan . Il y a bien plus de femmes s茅rieuses , honn锚tes et travailleuses que de ladybar en Issan
pour r茅pondre 脿 la question pos茅e il est 茅vident que si vous restez entre farangs vous aurez tr猫s peu d'amis locaux c'est 脿 vous de faire le premier je pense .
Bonjour,
Je sens poindre une dispute...
Silom, relis bien calmement ce que dit michaelbe. Les filles de bar sont souvent de l'Isan, c'est vrai c'est une des r茅gions les plus pauvres du royaume, mais il n'a pas dit que toutes les filles d'Isan 茅taient comme cela, ce que je confirme aussi bien 茅videmment.
Il est vrai que le fait d'锚tre mari茅 facilite grandement les relations avec les locaux, que les ami(e)s de l'茅pouse Tha茂e peuvent facilement devenir aussi les ami(e)s de l'茅poux farang. Toutefois David, comme tu ne semble pas vouloir rester ici tr猫s longtemps tu n'es pas oblig茅 de te marier pour faciliter tes relations amicales ! Mais que te r茅serve la vie...? Oublie Nana Plaza, ce n'est probablement pas l脿 que tu trouveras le plus d'ami(e)s sinc猫res.
Cordialement.
Pierre
Bonjour David3106,
J'esp猫re que vous avez eu r茅ponses 脿 vos questions.
N'h茅sitez pas 脿 commencer une nouvelle discussion sur le forum et 脿 poster d'autres questions.
Merci,
Christine - 色花堂
ps: veuillez noter que certains posts hors sujet ont 茅t茅 d茅plac茅s.
Merci Pierre t'es vraiment un diplomate ...
Sinon David demandait si nous avons ( ou si nous avons eu ...pour les ex expats) des amis Tha茂s ou des petites amies Tha茂es ( non tarif茅es... of course).
En ce qui me concerne ( et je v茅rifie que mon 茅pouse ne regarde pas par dessus mon micro-ordinateur ) quand j'ai d茅barqu茅 脿 Bangkok ( jeune mais fauch茅 ) j'ai eu la chance de rencontrer un groupe d'茅tudiants(es).La suite est un peu comme en France.Sauf que l'on ne comprend pas les confidences des jeunes filles qui rigolent devant votre air niais et satisfait de jeune coq gaulois(lol)
Pas une ne m'a invit茅 dans sa famille .En fait j'茅tais pour elles un produit exotique et j'avoue que cela me convenait.Mais on s'aper莽oit que la jeune 茅tudiante Tha茂landaise est beaucoup plus d茅lur茅e que l'on s'imagine .mais j'ai remarqu茅 une chose: quand elles ont d茅cid茅 que s'茅tait termin茅 ,fallait pas cherch茅 un nouveau contact.Quand c'est plus "sanuk" , faut pas chercher d'autres explications 脿 se faire plaquer.
Pri猫re de ne pas me charrier , c'茅tait il y a longtemps.
Ok merci pour vos r茅ponses !
Je me doute que Nana n'est pas le coin propice aux rencontres s茅rieuses ou amicales !
Les filles de l'issan se rep猫rent facilement par rapport 脿 leur morphotype et tenue vestimentaire ( je ne parle pas que des prostitu茅es ) et j'ai bien pris en compte que la majorit茅 de ces filles ne sont pas des prostitu茅es mais que statistiquement elles repr茅sentent en effet la majorit茅 d'entre elles.
Pour ce qui est du groupe d'茅tudiant c'est justement les meilleurs groupes 脿 aborder en effet, et pour ce qui est de p茅n茅trer dans l'environnement familial 莽a me semble en effet beaucoup plus dur qu'en occident.
A suivre;)
plus dur qu'en occident?
tu es entre chez bcp de familles de m茅diterran茅ens?; ou dans le centre; Beauce Berry , plus de chance en pays basque ou bretagne?
quant aux parisiens cloitres dans leurs studios?....
mon amie a des ami(e)s et nous parcourons qq fois le pays sans passer une nuit a l'hotel...parfois nous echangeons avec des inconnus sur les 2 meillleures cuisines du monde(fr-th) et nous retrouvons chez l'autre le we suivant...
a part une discretion et parfois un sentiment de leg猫re honte ( qualite de leur toilette et wc ) a part les sud-am de classe soc moyenne , je ne connais pas plus accueillant ...
echangez d'abord, et avec sincerite, ne montrez pas une superiorite financi猫re et...laissez-vous guider, vous verrez le nb d'images innoubliables que vous retiendrez...bons voyages humains....et je ne vous decrit pas l'entraide ds mon village ou le domaine pro(humanitaire, en plus ils sont organises)
Bonjour,
Je crois qu'il faut avant tout de la patience, laisser du temps au temps. Surtout ne rien forcer, ne rien imposer. Pose-toi dans un coin, laisse le temps aux gens de te connaitre, de t'appr茅cier. Si tu as l'occasion de rendre service 莽a va acc茅l茅rer les choses: aides un gamin 脿 regonfler le pneu de son v茅lo, un autre 脿 attraper une balle dans un arbre, joue un peu avec eux... Fais attention 脿 ton entourage et souris. Quand tes voisins feront le premier pas, te souriront ou te diront bonjour en premier (les plus jeunes) tu sera bien parti, apr猫s 莽a se fera tout seul en fonction des affinit茅s. A toi de ne pas les d茅cevoir.
Bonne journ茅e.
Pierre
Michaelbe t'es mari茅 avec une femme siamoise et apparemment d'une certaine classe sociale.Les farangs mari茅s avec un conjoint tha茂 sont invit茅s par le biais de leurs femmes...on va dire "en g茅n茅ral "
Ensuite t'es pas un "routard fauch茅 " (lol)
Pierre 茅galement t'es mari茅 avec une siamoise,莽a change tout.
N'oublions pas la barri猫re de la langue.
Je ne dis pas qu'en France c'est plus facile.
Quand je vais voir ma belle-famille dans la capitale du Vin, je vais 脿 l'h么tel(lol)
Je me permets de laisser mon avis...ici les afinites se crees facilement effectivement. Et on peut vite avoir des connaissances avec qui echanger.
Par contre l'amitie au sens francais du terme me parait difficile. Je ne suis deja pas sur que cela existe vraiment entre eux donc encore moins avec nous.
Cela ne reste que ma petite idee apres une dizaine de mois ici seulement...et d'ailleurs la question m'interesse beaucoup
Bonjour,
Sur un petit documentaire en ma possession un Tha茂landais qui parle bien le fran莽ais et qui habite Chiang Mai ou il poss猫de un minuscule bar s'exprime sur ce sujet. Le doc. s'appelle "Farang... oui mais 贵谤补苍莽补颈蝉". D'apr猫s lui 贵谤补苍莽补颈蝉 et Tha茂landais partagent la m锚me appr茅ciation de l'amiti茅.
Vous pouvez acc茅der 脿 ce petit documentaire de 27 minutes gratuitement sur
Bonne soir茅e
Pierre
Bonjour Pierre
J'ai beaucoup appr茅ci茅 ta vid茅o sur "farang...mais 贵谤补苍莽补颈蝉 "
En revanche je n'ai pas compris la derni猫re interview ( Estelle).Sans doute vivre 脿 Chang Ma茂 fait perdre le sens des r茅alit茅s de notre culture et de notre Histoire.Mieux vaut en rire .Car il est certain qu'芒g茅e seulement de 30 ans ,Estelle reviendra un jour ou l'autre (par la force des choses) dans son "pays d'immigration" comme elle dit et ce sera une autre histoire surtout pour une femme .
Dommage
脿 edmond99,
Ce doc. date de plus de 2 ans, certains commentaires ne sont plus d'actualit茅 (les jaunes contre les rouges par exemple, quoi que...)
Estelle travaillait pour une ONG qui a d茅cid茅 qu'elle n'avait plus assez 脿 faire en Tha茂lande et elle est partie en Birmanie. Elle parle anglais, tha茂 et birman. Le g茅rant de bistrot Marseillais est parti aussi, un exemple parmi d'autres...
Pierre
Oui Pierre c'茅tait juste un agacement pour sa "d茅finition" de la France by Estelle. .Mais bof , pour certains c'est un d茅tail mais pas pour moi.Certes elle a des qualit茅s linguistiques.
Mais si elle travaille d茅sormais en Birmanie , elle va comprendre sa douleur ...id茅ologique.
Sinon les autres portraits sont int茅ressants.Je ne suis pas surpris que le jeune Marseillais soit reparti en France .
Estelle connait d茅j脿 bien la Birmanie, son mari est Birman... Comme toi j'avais 茅t茅 "surpris" par certaines de ses positions mais nous n'avons pas eu le loisir d'en discuter car je ne la connais pas personnellement. Dommage, je pense que l'茅change aurait 茅t茅 int茅ressant.
Puisque l'on parle d'amis en Tha茂lande , je pr茅f猫re nettement les expats qui dans leur coin font de l'humanitaire en toute simplicit茅 et b茅n茅volement 脿 tous les "humanitaires professionnels ".脌 partir du moment que tu es "salari茅" pour aider les populations locales , tu es dans un syst猫me plus ou moins politique.Je m'en m茅fie 茅norm茅ment .Il y a bien s没r des gens tr猫s bien parmi eux heureusement mais souvent je les trouve immatures dans leur vision du monde( trop jeunes ? trop politis茅s ?...)
En tout cas en Birmanie c'est le Bouddhisme muscl茅 , il faudra beaucoup d'humilit茅 pour faire ce job ;
Bonne journ茅e 脿 toi
Bonjour.
Peut on avoir des amis Thais ? pour moi la r茅ponse est non, on peut avoir des connaissances avec qui on va boire un verre ou avec qui on partage occasionnellement nos loisirs mais des amis non. Les Thais sont profond茅ment nationalistes pour ne pas dire x茅nophobes, souriants, serviables mais il faut se rendre 脿 l'茅vidence ils n'aiment pas les farangs. J'ai v茅cu 10 ans en Thailande et je n'ai pas un seul ami thai et cela ne tient pas 脿 ma personnalit茅, j'ai de nombreux amis en France et au Việt Nam ou je vis actuellement. Les Thais sont sympatiques mais pas amicaux.
Cordialement.
搁别苍茅
Je ne suis pas aussi cat茅gorique que toi sur la relation 茅tranger/tha茂...mais je me dis tout simplement que l'amiti茅 comme on l'entends nous n'existe peut 锚tre pas ici. Mon 茅pouse n'a pas de vrais ami(e)s, mes beaux parents non plus 脿 priori...par contre ds le village tout le monde se conna卯t, se salue, boit ensemble,...
Bonjour
J'ai la m锚me impression que reneclaude.Ayant v茅cu un peu au Vietnam j'ai rapidement connu des Viets et sympathis茅 avec eux.Sans doute un pass茅 commun inscrit plus ou moins douloureusement dans la m茅moire collective .Les Tha茂s sont compl猫tement diff茅rents des Vietnamiens sur le plan affectif.Mais je rejoins Vel sur ce point : qu'est-ce que l'amiti茅 pour un asiatique ?
Avez-vous vu la vid茅o ci dessous ?
Un d茅but de r茅ponse...
Bonjour Pierre,
J'avais deja vu ce reportage...il fait un tableau un peu tout beau tout rose mais pourquoi pas;)
Merci de vos r茅actions, je semble partager les derni猫res impressions malgr茅 mon peu d'immersion pour l'instant, qd je compare en 1 mois, les relations, coup de main ou tout simplement discussion de comptoir,il me semble beaucoup plus ais茅 d'aborder le birman qui invite plus facilement 脿 se revoir le lendemain que le tha茂 !
Bonjour,
Pour avoir des amis il faut du temps, de la patience, des 茅preuves...
De nos jours le mot est galvaud茅, on a "325 amis" sur Facebook" parce qu'on a 茅chang茅 2 mots avec eux, une fois, sur un sujet sans importance.
Quelle est la valeur de l'avis sur la question de personnes de passage ou nouvellement d茅barqu茅s ? J'ai une r茅ponse qui n'est pas forc茅ment la v么tre.
Bonne soir茅e "mes amis" !
Pierre
Bonsoir Pierre, ainsi qu'脿 tous les membres du forum
Oui, cela me fait penser 脿 mon professeur de fran莽ais en troisi猫me, un professeur remarquable dont j'ai gard茅 en m茅moire ces quelques mots : "Nuances et subtilit茅s de la langue fran莽aise".
Ne pas confondre "ami" et "relation" ou "copain".
Le mot ami a pour moi une valeur forte, les amis sont des personnes rares, et loin des personnes que l'on peut croiser sur Facebook. Les amis sur Facebook sont monnaie courante, mais certainement pas les personnes qui seront pr猫s de nous le cas 茅ch茅ant.
L'amiti茅 est un bien rare qu'il faut savoir entretenir avec soin.
Je n'en ai pas beaucoup eu dans ma vie, le dernier en date s'appelait Pierre, et il est parti trop t么t 脿 mon gr茅, mais je sais qu'un jour je le retrouverai.
bonsoir moi je rajouterai que l/amiti茅 est un joyaux si beau est si rare que seul le c聹ur peu lui servir d/茅crin les vrai amis il sont la pour les bons moment est aussi pour les mauvais bonsoir a vous tous du forum
Moi je pense que l'on peut avoir de vrai(e)s ami(e)s thais mais cela demande du temps du 脿 certains facteurs comme la barri猫re de la langue et d'autres chose encore car comme ici il faut savoir faire le tri entre les connaissances, ceux qui viennent pour la nouveaut茅, par int茅r锚t...etc.
Et ils sont peu nombreux tout comme les vrais amis que vous pourriez avoir ailleurs, c'est en cas de difficult茅s, probl猫mes ou coup dur que vous les verrez vraiment.
Bonjour.
Oui il y a la barri猫re de la langue mais surtout le manque d'empathie des thais 脿 l'茅gard des pharangs.
Ma femme et ma fille vietnamiennes ont des amis thais parce qu'elles sont asiatiques et pas seulement parce qu'elles parlent thai. J'ai 茅t茅 expatri茅 dans de nombreux pays, je me suis toujours fait des amis sauf en Thailande.
Cordialement.
搁别苍茅
Bonjour pom.
Vous devez confondre sourires et amiti茅, j'ai v茅cu 10 ans en Thailande, j'y vais encore r茅guli猫rement, j'y suis en ce moment j'ai souvent interrog茅 des farangs sur le sujet et tous m'ont r茅pondu la m锚me chose pas d'amis thais certes ils sont charmants et serviables mais ce n'est pas de l'amiti茅. Vous dites avoir des amis thais qui avant n'apr茅ciaient pas les farangs soit vous 锚tes un 锚tre exeptionnel soit vous 锚tes tr猫s cr茅dule.
Mais tant mieux pour vous si c'est la r茅alit茅.
Cordialement.
搁别苍茅
Bonjour 搁别苍茅 -Thomas,
ce qui ne vous est pas arriv茅 est peut 锚tre arriv茅 脿 d'autres. Pourquoi refuser de les croire ?
Peut 锚tre que 莽a vous arrange: c'est de leur faute, c'est leur manque d'empathie, leur "nationalisme", bref, vous, vous n'y 锚tes pour rien. Mais je vous assure que si vous abordiez vos relations avec plus de sinc茅rit茅, plus de conviction, vous pourriez avoir des amis Tha茂s. Avec le temps aussi dont nous n'avons pas du tout la m锚me conception. On ne d茅cr猫te pas une amiti茅, elle se forge petit 脿 petit, ce doit 锚tre un sentiment r茅ciproque. Si au d茅part vous vous fermez comme une hu卯tre il y a peu de chance que vous arriviez 脿 quelque chose de constructif. L'anecdote cit茅e par pom illustre parfaitement ce propos.
Je peux vous assurer que les farangs sont au moins aussi bien vus par les Tha茂s que les Vietnamiens, en g茅n茅ral bien 茅videmment, 脿 priori. Comment expliquez-vous la facilit茅 qu'ont vos proches pour lier des amiti茅s auxquelles vous renoncez d'entr茅e ? La langue ? Certainement mais pas seulement. Et si vous pensez que le fait de parler tha茂 facilite tellement les choses que n'avez-vous pas appris cette langue en 10 ans dans le pays ? Les efforts ne doivent pas 锚tre 脿 sens unique. Il me semble...
Cordialement
Pierre
dans les discussions, nul n'a 茅voqu茅 la perception du comportement fran莽ais 脿 l'茅tranger....pas terrible; nous passons pour des gens sales avares et hautains...le sommes-nous tous?
il y a, de m锚me, de la diversit茅 dans un peuple de 70 millions d'芒mes.
Et celui qui n'a pas d'ami, o霉 que ce soit doit d'abord faire son introspection...
bonne journ茅es , citoyens du ptc
Bonjour Pierre.
Ou avez vous pris que je suis ferm茅 comme une huitre, je vis en asie depuis 23 ans j'ai v茅cu au Magreb pendant 9 ans j'ai des amis alg茅rien, marocains, et vietnamiens sans parler de mes amis francais. A mon arriv茅e en Thailande je me suis investi, j'enseignais une discipline sportive je me suis rendu compte que j'avais tr猫s peu d'茅l猫ves thais la plupart 茅taient 茅trangers ou m茅tis, lors des championats de Thailande ou mes 茅l猫ves ont obtenu 3 m茅dailles de bronze on m'a interdit de les coatcher c'est ma fille vietnamienne qui a 茅t茅 autoris茅e a le faire.
脕 mon arriv茅e en Thailande j'ai commenc茅 a 茅tudier le thai, pour moi qui parle vietnamien c'茅tait une langue facile mais j'ai arr锚t茅 quand j'ai compris que je ne resterais pas dans ce pays.
Au Việt Nam je suis aussi un 茅tranger mais avant de partir pour la Thailande j'茅tais arbitre national, depuis mon retour je suis invit茅 et participe 脿 toutes les manifestations de ma discipline.
C'est sur que si vous restez dans votre petit coin bien tranquile vous ne vous rendez pas compte de la x茅nophobie des thais.
Cordiălement.
搁别苍茅
Donc les Tha茂s sont x茅nophobes. Je suis mari茅 avec une femme x茅nophobe sans doute... Mais moi je suis tr猫s bien parmi eux, bien mieux que je n'ai 茅t茅 avant partout ailleurs. Pourtant je n'ai pas les yeux brid茅s et je ne suis pas maso. Si j'y 茅tais mal je serais tout simplement all茅 m'installer ailleurs, ici c'est un pays que j'ai CHOISI, librement.
Cordiaflement
Pierre
Chacun a son v茅cu , sa personnalit茅 et sur un sujet comme l'approche affective avec un peuple aussi m茅fiant avec les 茅trangers ( ce que l'on peut comprendre ais茅ment quand on a 茅t茅 entour茅 par des puissances coloniales)il est extr锚mement difficile d'锚tre d'accord.
Je m'aper莽oit que ceux qui disent que les Tha茂s ont facilement des attaches profondes avec les farangs sont mari茅s avec des femmes tha茂s .搁别苍茅-Claude lui est mari茅 avec une vietnamienne.Cela laisse la porte ouverte 脿 toutes sortes de sp茅culations subjectives .Moi-m锚me connaissant pour X raisons bien le Vietnam je comprends parfaitement ce qu'il veut dire.
Maintenant qui peut affirmer qu'il connait mieux que les autres l'芒me , les sentiments d'un peuple parce qu'il est expatri茅 , parce qu'il est universitaire , ethnologue...voyageurs au long cours,routards ...???
Le plus difficile 脿 admettre pour tout le monde (et moi le premier )c'est que notre propre exp茅rience personnelle n'est pas obligatoirement le reflet de la r茅alit茅 profonde .
Bonne journ茅e 脿 tous
"je m'aper莽ois"... excusez la faute.
pom a 茅crit:[
, beaucoup ici on l'habitude de g茅n茅raliser leur situation personnelle. J'ai pour ma part ..... .[/justify]
C'est exactement votre attitude , vous vous basez uniquement sur votre exp茅rience pour assener ce que vous pensez 锚tre la v茅rit茅. C'est probablement la v么tre mais pas plus . Demandez donc aux birmans , cambodgiens ou autres laotiens exploit茅s sur les chantiers ou les bateaux de p锚che ce qu'ils pensent de l'hospitalit茅 tha茂landaise .Le tha茂 dans sa grande majorit茅 est nationaliste , raciste et sectaire c'est la triste r茅alit茅 des choses et se cacher la face en niant ce fait est absurde
Il est un fait que le tha茂landais comme tous les asiatiques ne se livrent pas facilement et qu'une amiti茅 r茅elle et non pas la curiosit茅 devant des luk kruengs prend des ann茅es 脿 se cr茅er.
Ce qui n'emp锚che pas lorsque l'on est conscient de ce fait d'appr茅cier le pays et de se faire des relations amicales ou familiales tout 脿 fait satisfaisantes.
Je vis une vie de famille harmonieuse et sans heurt en bonne entende avec tous les membres de la famille , une int茅gration qui s'est faite en douceur m锚me si tous le monde ne s'extasie pas sp茅cialement sur nos enfants , j'ai quelques connaissances plus proches de l'amiti茅 que de la simple rencontre mais de l脿 脿 affirmer qu'il s'agit d'amiti茅 sinc猫re il y a un pas que je ne franchirais pas.
Articles pour pr茅parer votre expatriation en Thailande
Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...
Se loger en Tha茂lande
Si vous 锚tes sur le point d'aller vivre en Tha茂lande, la question la plus importante concerne ...
Faire des rencontres en Tha茂lande
La Tha茂lande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
Travailler 脿 Phuket
L'卯le tropicale de Phuket est tr猫s populaire parmi les 茅trangers d茅sireux ...
Les imp么ts en Tha茂lande
La Tha茂lande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...
Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
La vie 茅tudiante 脿 Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller 茅tudier et vivre 脿 Bangkok, vous d茅couvrirez une ...
Elargissez votre recherche 脿 tout le forum Thailande