色花堂

Menu
色花堂
Rechercher
Magazine
Rechercher

Co没t de la vie au Cambodge en 2023

Mickael

Bonjour 脿 vous tous,

Comme tous les ans, nous vous invitons 脿 partager votre exp茅rience sur l鈥櫭﹙olution du co没t de la vie au Cambodge et si possible, dans la r茅gion ou la ville o霉 vous r茅sidez dans l鈥檕ptique de r茅pondre aux futures demandes d鈥檌nformations des nouveaux membres du site qui souhaitent s鈥檡 installer prochainement au Cambodge.

Concernant le logement, combien co没te la location/l鈥檃chat d'un appartement ou d'une maison au Cambodge ?
Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, m茅tro, train, tram, taxi) ?
Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien co没te une assurance maladie ? Le prix de la consultation d'un m茅decin au Cambodge ?

Qu'en est-il des frais de scolarit茅 pour vos enfants ?

Quels sont les prix par mois en moyenne pour l'茅lectricit茅, le gaz, l'eau, l鈥檌nternet, le forfait de t茅l茅phone ?

Quel est le co没t moyen pour vos loisirs ?

S鈥檌l y a d鈥檃utres d茅penses que vous jugez utiles, n鈥檋茅sitez pas 脿 les partager !

Merci d鈥檃vance pour votre future contribution.

Mickael
脡quipe 色花堂

Voir aussi

Vivre au Cambodge : le guide de l'expatri茅Les taxes pour les expatri茅s au CambodgeD茅marches pour la cr茅ation de mon entrepriseComit茅 francophone?Nouveaux membres du forum Cambodge, pr茅sentez-vous ici - 2025
philou68120

@Mickael Bonjour a tous鈥.

je vais faire鈥. court et inint茅ressant pour ceux qui cherchent tous les d茅tails聽 et renseignements鈥. !!! A Battambang depuis + de 3 ans, je vis avec le tiers de ma retraite鈥. modeste, 脿 peine honorable ! (42 ann茅es de cotisations, parti 脿 57 ans pension pleine et compl猫te par la loi Fillon)聽 Extr锚mement bien, avec聽 tout le superflu, et bien plus !!! Je ne dis pas folies, je dis superflu ! ATTENTION, 脿 rajouter les prix logement, j鈥檃lterne selon les envies petits appartements tout confort avec h么tel belle gamme sans 锚tre des palaces !!! Toujours partout 茅tat et propret茅 au top, t茅l茅vision c芒ble ( 2 cha卯nes fran莽aises,) Internet, Wifi puissant ! J鈥檃i achet茅 un scooter, fou de route et d茅couvertes, je parcours tous les ans 26000 脿 28000 km en grand itin茅raires autour de Battambang. (Harley Davidson dans ma vie pr茅c茅dente en france) Prix mensuels de mes diff茅rents logements, 5 en une quarantaine de mois ici, de 80 脿 180 dollars !

Je ne poss猫de absolument plus rien en france, pas m锚me聽 une brosse 脿 dent,聽 parti en Asie sur un coup de t锚te il y a + de 5 ans (2 ans en Thailande avant Cambodge a Battambang !

C鈥檈st vrai aussi, que aucune protection sant茅, 72 ans maintenant, lourde pathologie cardiaque鈥. et鈥. ne rigolez pas, depuis 4 ans plus AUCUN m茅dicament et pas vu de m茅decin depuis 6 ans !!! en France, mon cardiologue, exigeait聽 de me voir tous les six mois !!! Je vais tr猫s tr猫s bien, bien s没r t么t ou tard il arrivera quelque chose鈥. 莽a me laisse compl猫tement indiff茅rent, tellement tellement de bonus depuis que je suis par ici !!! Alors hein鈥. 鈥.

Tr猫s cordialement聽 聽 聽 聽

聽 聽 聽 聽 聽 聽Philippe Bruchlen

chantal2763

聽 聽Bravo! Le Cambodge, un baume pour le c艙ur 馃挐

GuillaumeK

@philou68120 J'adore votre message :-) Profitez bien!!

@Mickael

Concernant le logement, combien co没te la location/l鈥檃chat d'un appartement ou d'une maison au Cambodge ?

L'offre est vaste :

• Guest House, entre 5$ et 30$, selon les prix avec un minimum de confort : un couchage (bois, futon, parfois un matelas), un ventilateur, un point d'eau.

• Appartements : en grande ville (Phnom Penh, Siem reap, Sianoukville) la aussi 莽a varie entre 100$ et 800$, selon vos exigences de confort. Si vous souhaitez un bon lit, un clim, une offre TV fournie, une salle d'eau individuelle, suffit de cocher la case que vous voulez et le prix sera en cons茅quence. En province (Kep, Kampot, etc.) on peut trouver des belles perles pour un prix raisonnable. Le passage par la case n茅gociation est conseill茅.

• Pour ce qui concerne l'achat, petit rappel sur le fait qu'un 茅tranger ne peut 锚tre propri茅taire du sol. Il est possible de n茅gocier des contrats de 99 ans pour occuper le terrain, avec ou sans location mensuelle / annuelle. Tout d茅pend de la n茅gociation, l脿 encore. Pour les maisons, les plus r茅centes (des Bore茂) se trouvent 脿 partir de 25.000$, avec offre de cr茅dit associ茅e, un peu excentr茅e des centres-villes. Il faut 锚tre Khmer pour acc茅der 脿 ce genre d'offre. Pus proche des grandes villes, les Bore茂 s'ach猫tent entre 50.000$ (petite maison sympa, 3 ou 4 chambres, clim, parfois m锚me un petit terrain) et +100.000$ pour les plus luxueuses d'entre-elles.

Vous l'avez compris, la n茅gociation fait partie int茅grante de la vie quotidienne au Cambodge. Le loyer le terrain, la maison, tout est n茅gociable. Ce qui sous-entend implicitement soit de parler Khmer (mais m锚me en parlant Khmer, c'est pas gagn茅 脿 partir du moment que vous avez un "profil" Europ茅en), soit d'锚tre parfaitement int茅gr茅 et laisser une personne Khmer, de confiance, n茅gocier 脿 votre place en vous effa莽ant du paysage de la n茅gociation.

Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, m茅tro, train, tram, taxi) ?

Pas mal de choses ont chang茅s sur la mani猫re de prendre les TukTuk dans les grandes villes. Il existe toujours des TukTuk "traditionnels" o霉 vous pouvez n茅gocier le tarif avant d'arriver 脿 destination, mais dans tous les sentiers balis茅s touristiques il est "presque" obligatoire de passer par une application Smartphone pour commander un TukTuk. Je dis "presque", car si vous 锚tes un local, parlant Khmer, il y a toujours moyen de n茅gocier avec ces TukTuk portant un num茅ro de voiture.

Le taxi est cher, mais c'est le prix d'un taxi. Avec une surcote forc茅ment si vous 锚tes "barang" (贵谤补苍莽补颈蝉 ou 茅tranger, en Khmer)

Je ne prends pas le bus, mais une offre est disponible 脿 Phnom Penh. Je ne sais pas ce qu'elle vaut.

Idem pour le train, qui est assez r茅cent au Cambodge.

Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Tout va d茅pendre de votre r茅gime alimentaire : local, Europ茅en, Am茅ricain, etc. Mais 茅galement de votre capacit茅 de n茅gociation (j'insiste, je sais), donc de la ma卯trise de la langue. Soit on parle couramment Khmer et vous avez moyen d'en mettre plein la vue 脿 vos interlocuteurs, soit vous 锚tes bien int茅gr茅 avec un tr猫s bon niveau de confiance dans celui ou celle qui va n茅gocier 脿 votre place. Tout en sachant que si il ou elle n茅gocie 脿 votre place, allez boire un caf茅 hors du champ de vision.

Voil脿 le d茅cors plant茅, en terme de panier mensuel, aujourd'hui pour une famille de 4/6 personnes, comptez entre 400 et 600$. Et avec 莽a, vous vous faites plaisir 脿 manger local, un peu d'Europ茅en, un peu d'Am茅ricain. Mais le gros des courses, vous allez les faire au march茅 local : poissons, viandes, fruits et l茅gumes... + les sauces et autres 茅pices n茅cessaires pour la cuisine locale. Et je compte les achats d'eau min茅rale.

Combien co没te une assurance maladie ? Le prix de la consultation d'un m茅decin au Cambodge ?

C'est, une fois encore, variable : il y a "盲 boire et 脿 manger", comme dit l'expression.

Une clinique pour une cheville tordue, qui n茅cessite une manipulation pour la remettre en place : 40$ (v茅cu tr猫s r茅cemment, donc je connais le prix).

Une radio, un pl芒tre, une petite dose de morphine pour calmer une douleur : entre 120 et 150$.

Pour les m茅dicaments, il faut trouver LA bonne pharmacie. Une pharmacie en face d'une clinique sera sans doute x1.2 ou x1.5 plus ch猫re que celle que vous avez trouv茅 plus dans le centre de Phnom Penh.

C'est mon cas (pour ma belle-m猫re) : en face de l'h么pital, j'en ai eu pour 65$ pour son traitement mensuel. En allant dans une grande pharmacie (pas une UCare) au centre de Phnom Penh, le m锚me traitement pour un mois : 32$.

Le dentaire : il y a de tr猫s bons dentistes qui font du tr猫s bon travail pour un prix d茅risoire. Mon 茅pouse, pas plus tard qu'il y a deux semaines, s'est fait soigner une carie, un espace "g锚nant" sur les dents de devant, d茅tartrage : 40$

Pour l'assurance maladie, je n'ai pas de conseil 脿 vous donner. La mienne, je l'ai g茅r茅e en France. D'autres pr茅f猫res la g茅rer localement ou sur Internet.

Qu'en est-il des frais de scolarit茅 pour vos enfants ?

Pas concern茅.

Quels sont les prix par mois en moyenne pour l'茅lectricit茅, le gaz, l'eau, l鈥檌nternet, le forfait de t茅l茅phone ?

Pour une fois, c'est pas n茅gociable :-)

L'茅lectricit茅 : avec climatisation, mais avec TV, ventilateurs, frigo, machine 脿 laver : 100$ sans faire attention.

L'eau : entre 40 et 50$, pour une famille de 4 personnes, 脿 raison de 3 douches / jour / personne + machine 脿 laver

Internet : on trouve de tout, comme en Europe. Des forfaits qui vont de 15$ 脿 40$. Le r茅seau est assez bon dans l'ensemble.

Mobile : l脿 aussi, on trouve de tout. Abonnement mensuel, recharges... de 1$ 脿 20$

Quel est le co没t moyen pour vos loisirs ?

Ca, c'est une bonne question. Tout d茅pend de ce qu'on entends par loisirs.

Un bar : les tarifs varient en fonction de la r茅putation et de la qualit茅 de l'endroit o霉 on va.

Et pour bouger un peu, 莽a va d茅pendre de comment vous vous d茅placez : si vous prenez un bus pour aller 脿 Siem Reap par exemple, comptez entre 7 et 10$ pour un minivan qui fera le trajet en 7 ou 8h. 20/30$ pour un bus digne de ce nom. Pour l'h茅bergement, on peut trouver des h么tels pas chers, avec un minimum de confort : 30/40$ pour une chambre double.

Apr猫s, il y a des loisirs qui se partagent en famille: Un exemple : la visite d'Oudong, ancienne capitale du Royaume du Cambodge. La pagode situ茅e en haut d'une colline vaut le d茅tour (509 marches 脿 gravir, 莽a ne parait rien mais avec la chaleur et l'humidit茅... c'est autre chose) et son Street Food au pied de cette colline sont souvent mis en avant dans de nombreuses vid茅os que vous trouverez sur YouTube. Avec la n茅gociation, comptez pour une famille de 6 脿 8 personnes entre 100 et 150$ : repas, places pour manger (sur une paillasse en hauteur, 脿 la Cambodgienne), les diff茅rentes photos que vous pouvez faire avec des photographes locaux, les donations (pauvres, personnes 芒g茅es, petites mains pour vous ventiler pendant la mont茅e, moines, etc.),et les petits "脿 cot茅s".

Le cin茅 : 10/12$ (mais 莽a fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds)

Mais il y a un tas d'activit茅s que vous pouvez faire et tout d茅pend du mode de d茅placement que vous choisissez. En moto, de Phnom Penh, de Sianoukville, de Kep 脿 Kampot ou de Kampong Cham, il y a des tas de choses 脿 voir...

S鈥檌l y a d鈥檃utres d茅penses que vous jugez utiles, n鈥檋茅sitez pas 脿 les partager !

Comptez l'abonnement VPN, pour la connexion Internet si vous souhaitez voir ou visionner des programmes Europ茅ens.

Les petites choses qui marquerons votre int茅gration dans le pays : les dons r茅guliers aux pauvres, aux enfants qui n'ont pas demand茅s de sacrifier leur vie parce que les mentalit茅s n'ont pas 茅volu茅s, aux personnes 芒g茅es, aux moines, 脿 la pagode, 脿 la famille.

Les petits "脿 cot茅s" . le caf茅 frapp茅 ou non (1.5$ / 3$), la p'tite brochette (2$), la banane croustillante 1$), la noix de coco fra卯che (1$), bref tout le cot茅 Street Food qui nous plait tant au Cambodge.

On peut aussi compter un peu pour voyager en dehors du Cambodge : on trouve des billets d'avion pour la Tha茂lande ou le Vietnam pour 70$, aller / retour. Ca fait des petits week-end sympa.

C'est sur que tout mis bout 脿 bout, 莽a peut repr茅senter une somme d'argent cons茅quente si on prend en r茅f茅rence le salaire minimum (ou m锚me moyen) du Cambodge. Ce retour et cette pr茅sentation ne repr茅sente que ma fa莽on de vivre au Cambodge, avec un pouvoir d'achat qui ne correspond en rien avec celui de la majorit茅 des Cambodgiens. Si vous 锚tes pr锚t 脿 faire quelques sacrifices sur votre confort Europ茅en, vous faites de substantielles 茅conomies sur tous les sujets 茅voqu茅s.

koala100

@GuillaumeK : Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous partager tes informations si pr茅cieuses !

mickmars

+ 1, un grand merci Guillaume, bien d茅taill茅, on peut se servir !

jtr11

@philou68120

bonjour,

je suis venue en 2021 au Cambodge et ai 茅t茅 tr猫s marqu茅e par la civilisation kmer. Je suis ethnologue, ai 69 ans et aurai aim茅 pass茅 quelques mois 脿 plus... dans ce pays pour m'en impr茅gner.

Je souhaitais savoir si nous pouvions entamer un contact, il me semble indispensable de pouvoir avoir un contact fran莽ais pour envisager de revenir.

je vous donne mon adresse mail : [ lien mod茅r茅 ]

Merci pour votre r茅ponse.

je vais utiliser un pseudo si vous me le permettez : jo

Mod茅r茅 par Yoginee 2 years ago
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Gerard Entin

Bonjour

Je viens de lire les divers chiffres ci-dessus : 脿 prendre avec prudence... Bient么t 10 ans de Cambodge, 50/50 脿 PP et SR ... exemple pour l'eau : parfois gratuite ! parfois forfait mensuel de 4 $ (en appartement).

Les logements ? ils ont baiss茅 脿 SR mais en dessous de 200$, c'est quand m锚me rustique ou 脿 perpette des boutiques...

Dentiste : il m'a fallu plusieurs ann茅es pour en trouver un tr猫s bon ! pas cher si on compare 脿 la France. Ce ne sont pas les belles cliniques les mieux !!!

Lunettes aussi, m锚me pire... Trop de copies... L'usine connue de verres correcteurs est en Tha茂lande, mais les Khmers manquent de rigueur pour le montage... (14 paires et toujours pas la bonne).

Comme souvent, les commentaires parlent des c么t茅s positifs et "oublient" l'envers de la carte postale.

Autre chose : 3% d'inflation annuel avant la p茅riode covid plus la chute de l'euro face au dollars US : je vous laisse faire le calcul. Personnellement, 250 $ de loyer, pas de sorties culturelles ou restaurants chics, scooter ou tuk tuk, mes 900 euros sont courts ... et je cuisine moi m锚me chez moi, car apr猫s plusieurs ann茅es, la nourriture fran莽aise manque...

A prendre en consid茅ration : avec l'芒ge , on a plus de frais dentaires, yeux, etc... et pas d'assurance vu les tarifs pratiqu茅s. Exemple une simple hernie inguinale : de 1500 $ ( clinique japan 脿 SR) 脿 3000 $ ( 脿 Phnom Penh) et m锚me 6000 $ h么pital Royal 脿 Siem Reap !!

Analyses de sang compl猫tes : 200 $ ++ 脿 Pasteur PP, moiti茅 moins ailleurs...

贵别谤尘茅