CODOFIL 2024/2025
@laurie54
Non, je le sais depuis jeudi dernier..
Hello,
Félicitations à ceux qui ont eu une réponse positive récemment, pour la retraite, ce n'est pas 500 euros c'est 1500 euros, on doit les payer avant la fin du mois de juin. Je comprends que ça fasse un budget mais l'intérêt c'est surtout de ne pas perdre de trimestre en étant ici, après vous pouvez dire non aussi c'est vous qui voyez.
Concernant les logements et les voitures, dans ma ville, cette année, les nouveaux français, on n'a pas récupéré les voitures ni les logements des français partis. Pour les logements, en général la plupart sont dans des condos et du coup, les appartements sont reloués quand ils sont vides. Pour les voitures, ça peut se faire mais ça dépend des offres. Vous allez voir des annonces arriver sur vos boites mails via google, faudra voir si ça vous convient suivant le prix, la taille et le nombre de miles que la voiture a déjà.
Je pense avoir répondu à vos questions, pas de soucis si vous en avez d'autres, avec plaisir.
A bientôt et bon courage
Clo
Bonjour a tous
Félicitations aux retenus et fingers crossed pour ceux en liste d’attente !
PE , je vivrai l’aventure avec mon conjoint et mes deux jeunes filles de 10 et 7 ansTous tres enthousiastes et impatients de vivre cette folle aventure.
En revanche très stressée pour cette année particulière de JO a Paris …les rdv pour l’ambassade ca va être probablement très compliqué non ?
Bonne journée a tous !
-@Etoile et Magnolia
Bonjour, Ton rendez vous à l'ambassade à Paris pour les visas et votre départ de la France sera bien avant les JO aussi donc pas trop d'inquiétudes à avoir. Les JO commencent le 26 juillet. Pour le rdv à l'ambassade il faut insister sur le site web pour avoir les rdv en urgence cela nous avons semblé long mais on a tous fini par avoir nos rdv à temps ! Bon courage !!!
Coucou ,
petite questions concernant la durée su visa : est-il facile de rester une 4e et 5e année ou est-ce vraiment exceptionnel ?
belle journee
-@MathildeMarchand
Pour rester, 3 ans c est un renouvellement assez classique tous les ans sous un visa J 1 ensuite à partir de la 3eme année, tu changes de statut, j ai oublié le nom du statut suivant. On a rencontré aussi des profs qui sont ici depuis plus de 7 ans et qui font des démarches pour avoir une green card...Tu decouvriras sur place...Bonne continuation !
Bonjours futurs collègues codofiliens
Pour cette aventure, mon compagnon se demande s'il m'accompagne ou non... Il a peur de ne pas trouver de travail étant donné qu'il ne parle pas anglais, et qu'il travaille dans un domaine bien particulier (sécurité).
Je me demandais, pour les couples qui viendront ensemble, votre conjoint est-il forcément enseignant ?
Comment votre conjoint va-t-il faire pour trouver un travail ? Comment allez-vous faire pour vivre durant ces mois-là ? Etant donné que la demande permis travail est assez longue (3 à 6 mois selon le vademecum).
Mon compagnon avait idée de trouver un travail qui ne nécessite pas forcément de formation spéciale (autre que la langue)...
Enfin, j'ai lu que nous pouvons nous inscrire à des sessions pour améliorer la langue, connaissez vous par hasard des écoles proche de Lafayette ? Et le coût que cela peut représenter ?
Merci
@bordyklo
Bonjour, et bravo aux sélectionnés !
pour ma part 1ère année en Louisiane, je suis arrivée avec ma famille à Baton Rouge 1 semaine avant le stage et grâce à l'aide d'une Codofilienne sur place (merci à elle 🙏), j'ai pu faire ma demande de sécu, ouvrir un compte bancaire, faire la visite médicale, passer le permis tres rapidement. Ensuite nous avons pu visiter des logements et vendeurs auto mais ça, ça prend plus de temps... et decouvrir un peu les alentours.
Depuis la France, j'avais acheté la vaisselle, des matelas et qques affaires à quelqu'un qui rentrait. D'ailleurs je pars en juillet donc j'aurai aussi nos affaires à vendre si ça peut intéresser 😉.
Pour la retraite on vous en parlera lors du stage, il faudra faire des choix...
Je reste dispo pour répondre à vos questions.
@lecinamarjorie il y a des cours d'anglais gratuits pour les migrants a lafayette, la plupart des j2 finissent remplacants pour avoir les memes vacances.
point important il fait etre marié pour beneficier du visa j2 et une fois sur place comme il faut en effet plusieurs mois pour recevoir le permis de travail, en attendant le j2 gere le quotidien, passe son permis de conduire, va aux cours d'anglais, retrouve les autres j2 si il y en a, va aux tables francaises, a la gym…ils n’ont pas l’air malheureux 🤣, mais en attendant il faut vivre sur un salaire et sur les économies.
Pour les maris, c'est exactement ce que dit Gribouille. Mon mari a fait une demande de permis en août et l'a obtenu fin octobre. Ensuite le temps de chercher, il faut compter travailler vers décembre selon le travail recherché. En attendant il allait aux cours d'anglais avec les autres J2, a passé son permis et a pris soin de nous. On vivait à 4 sur mon salaire, ça passait grâce aux primes, on a pu voyager et profiter. Maintenant il travaille, même avec son "petit niveau" d'anglais 😉.
Merci à tous pour ces précieuses informations ! Je pense que vous n'avez pas fini de nous répondre !
Je pars à l'aventure avec mon (futur) mari. Nous avons respectivement 29 ans et 27 ans.
Il sera J2 et cherchera donc un travail... il n'a pour l'instant rien en tête... il prendra ce qu'il y a à vrai dire! Et pourquoi pas prof d'ailleurs!
@AdeliB - selon le coin où tu te trouves, et mon affectation... et encore beaucoup d'autres paramètres, cela peut être intéressant effectivement de savoir que tu vends quelques affaires !
Encore merci à tous et à très (très) vite!
Bonsoir à tous,
Je me suis renseignée aujourd'hui auprès de ma gestionnaire, pour connaître le montant de la cotisation pour la retraite (si je choisissais de cotiser) et elle m'a répondu que c'était 11,10% du salaire brut de notre salaire français. Donc si je comprends bien , le montant est différent selon notre échelon ...
@AdeliB
Merci pour les informations
Dans quel domaine il a réussi à trouver du travail ?
Mon compagnon ne se projette pas du tout dans l'enseignement ^^...
Savez-vous dans quels domaines en général ils recrutent plus aisément?
@Megane SCK Entre le stage à Bâton Rouge et la rentrée, à Evangeline Parish, nous avons eu un stage d'une semaine au schoolboard... !!
Cela dépend de chaque paroisse car la date de la rentrée n'est pas forcément la même partout.
@bordyklo oui absolument, cela dépend de ton échelon. En ce qui me concerne c'est environ 2000 euros...
@lecinamarjorie
Salut, pas facile en effet de prendre la décision, mais je dirais que ça serait bien qu'il vienne avec toi pour vivre l'expérience, profiter des voyages et te soutenir moralement. L'expérience n'est pas facile et en étant séparés ça peut être compliqué aussi. Surtout que les vacances ne sont pas énormes et on est beaucoup à ne pas être rentrés cette année par choix. C'est faisable à Noël car il y a deux semaines mais c'est très fatiguant je pense.
Après suivant la ville où tu seras, ce n'est pas très facile de trouver du travail intéressant et pas trop fatiguant.
Bon courage
Clo
Autre petite question : Sommes-nous payés au mois de juillet par la France ? Et en août par les USA ?
Merci encore !
Bonjour,
Je vais partir seule et Je serais visiblement affectée sur une middle school en FLS ou français, selon ^^. Quelqu'un a une expérience en la matière (nombre d'heures de cours, supports) ? Est-il possible d'ouvrir un compte de la France, vu que ma banque a besoin d'une semaine pour transférer les fonds ? Même question pour l'assurance santé..
Merci par avance et une belle journée 😉
Bonjour, j'enseigne aussi en collège. Les ressources pédagogiques dépendent de ton établissement et district. Il n'y a pas d'harmonie dans les programmes, le nombre d'heures d'enseignement, le rythme et les objectifs. Il faudra te rapprocher du World Languages de ta paroisse et contacter le professeur que tu remplaces.
Concernant la banque, tu es obligée d'ouvrir un compte américain pour recevoir ton salaire.
Bonne journée
@isa f25 tu pourras ouvrir un compte une fois sur place, il faut la lettre d’embauche du codofil et il me semble aussi le recipice de la carte de secu, mais je ne me souviens plus tres bien, par contre c'est rapide cela se fait le jour meme, ils impriment quelques cheques et il faut une semaine pour recevoir la carte (attention a l'adresse donnee pour la recuperer), nous sommes nombreux a avoir utilise wise pour les transferts, cest plus rapide et moins cher.
@Megane SCK bonjour Megane, quand ma belle soeur a participé au programme , elle a été payé par la Belgique en juillet et en aout. + le codofil en aout aussi . donc elle a reçu un double salaire en aout.
Je doute qu'en France , ils fassent la même chose! ....
Bonjour,
Les ç sont payés uniquement en juillet et pas en août. J'ai été accidentellement payée en août et en septembre par la France (oups!) et maintenant je dois rembourser.
Nous avons ouvert un compte wise pour changer nos euros en attendant d'avoir notre première paie qui est arrivée mi septembre (le chèque est arrivé fin août mais la banque l'a bloqué par sécurité parce que le compte était nouveau et sans antécédent) donc il faut prévoir beaucoup (I mean beaucoup!) d'argent pour vivre jusque là.
Avec wise tu peux aussi commander une carte bancaire internationale (8€ je crois) et tu peux l'utiliser aux Etats Unis c'est largement plus avantageux que ta carte Visa française. C'est facile avec l'application wise : tu transfères des euros sur ton compte wise et tu peux les utiliser avec la carte 24 H après.
La bonne nouvelle est que quand tu réintègres ton département en France tu peux recevoir ta paie au mois d'août du retour en France (si tu fais ta demande de réintégration pour le 1 er août) ce qui signifie un double salaire au retour puisque encore payé par les États-Unis au mois d'août.
En ce qui concerne la retraite : c'est cher de cotiser en France. Il faut savoir qu'on a droit à une bonification pour service rendu hors d'Europe, cela concerne tous les fonctionnaires en détachement. La bonification est égale à la moitié de la durée du détachement. Elle correspond à des trimestres gratuits. Donc pour 1 an en détachement hors d'Europe tu reçois 2 trimestres gratuits. Cette information est vérifiée et confirmée. Par contre il me semble que tu y as droit UNIQUEMENT si tu as cotisé pendant ton détachement. Mais je n'ai pas vérifié cette information donc c'est à confirmer.
Pour ma part j'ai choisi de ne pas cotiser ça me fera 4 trimestres en moins mais c'est pas grave!
@bordyklo je ne connais pas votre fonctionnement. mais en Belgique, ils retirent chaque mois de notre paie pour qu’on ait quelque chose pendant les grandes vacances. ce sont de sous qu’ils nous doivent.
mais nous n’avons pas de systeme de detachement. cest tres different.
Encore une fois cela depend des paroisses, a lafayette nous sommes payes de juillet a juillet si on opte pour un payment sur 12 mois sinon cest de juillet a juin, donc pas de paye en aout l’annee du retour
Pour la retraite française tu as un trimestre de plus par annee de cotisation, et encore un supplémentaire au bout de 3 ans, donc une annee bonus pour 3 ans de cotisation, mais seulement un trimestre pour un an.
@AdeliB,
Est-ce que tu avais attendu ton affectation pour prendre ton billet pour Baton Rouge?
@MathildeMarchand en France, ce n'est pas comme ça m'avait-on répondu ... Notre détachement commence en août, alors on n'est plus payé en août par la France mais par la Louisiane.
@AdeliB Oh mais ça m'intéresse ! Que vends-tu ? Voici mon mail pour échanger : edithsoub@hotmail.fr
Je pars avec mon chien et mon ado de 16 ans. Est-ce que nos enfants sont pris en charge (logement et repas) pendant le stage à Baton Rouge ? De plus, qui part avec son chien, pour échanger ...
@soubi123 les enfants sont loges dans la chambre des parents mais les repas ne sont pas pris en charge, et attention a 20h tout est ferme et on a du mal a trouver un truc potable a grignoter, durant la journee les ados peuvent trainer a la piscine et/ou faire connaissance avec les autres eventuels ados presents.
Généralement les conjoints j2 s'arrangent pour garder les plus petits, ceux qui ont avancé dans leurs demarches (qui ont un logement) laissent leur famille dans leur ville d'affectation.
Bonjour,
Je continue avec mes questions...
Est-ce que le stage de Bâton Rouge a toujours lieu au même endroit?
Bon week-end de Pâques!
Claudie
Bonjour à tous,
Ma femme a été accepté ! Nous arriverons avec nos 3 enfants (15, 12, 9 ans).
Questions pratiques :
Les passeports de nos enfants expirent en Juin 2027. Est-il nécessaire de les refaire maintenant ou pourrons-nous le refaire le cas échéant aux Etats-Unis ?
Pour le RDV à l’ambassade, est-ce-que toute la famille doit y aller ou seul le J1 ?
Merci par avance
Yvon et Rachida
@gribouille42 Merci pour tes réponses ...
Y a t-il des parents solos qui partent avec leur ado qui sera à l'hôtel à Baton Rouge ?
@bordyklo
Il me semble qu'on a pris les billets avant de connaître mon affection mais chacun fait comme il le sent. Il faut savoir que dans mon cas les vols étaient moins chers pour la Nouvelle Orléans et Baton Rouge.
@soubi123
je t'ai envoyé un message ☺️
@@Gardenfamily pour le rendez vous il le semble que tous les plus de 14 ans doivent être presents, age à vérifier …
Pour le passeport nous les avons refaits à houston après 2 ou 3 ans ici, c’est rapide et efficace, l’inconvénient c’est qu’ensuite il faut se balader avec les 2 passeports car le visa est dans l’ancien.
@grib13 pour la retraite française cela depend de l’échelon, c’est 11% du salaire brut francais et c’est payable par semestre, donc cela peut varier mais 1500 cela me parait bas, cela doit etre le premier appel et il y en aura un second 😭
Echelon 8 c’etait 3600, 2 fois 1800
Coucou Gribouille, tu sais comment ça se passe quand on passe en dispo pour la cotisation retraite ?
@KiddoB,
Si mes souvenirs sont bons, quand on est en dispo, on ne cotise pas pour la retraite et on ne cumule pas de trimestres.
Bonjour,
Nous avons retourné les documents... et maintenant plus qu'à attendre notre affectation.
Je suis désolée j'ai beaucoup de questions
Est-ce qu'il y a des vaccins obligatoires pour les enfants (pour l'école) ou pour nous?
Si nous arrivons quelques jours avant le stage à Baton Rouge, est-ce que nous sommes logés par la paroisse? Je sais que cela est différent d'une paroisse à l'autre mais, est ce que parfois cela arrive?
Est-ce que nous pouvons louer un logement dès notre arrivée sans avoir notre numéro de sécurité sociale?
Est ce que l'on peut acheter une voiture sans avoir le numéro de sécurité sociale, sans avoir passé le permis aux USA, et sans adresse aux USA?
Peut-on passer son permis avant le stage ou faut il attendre d'avoir des documents qui seront donnés pendant le stage?
Est-ce qu'un de vos enfants est inscrit dans un community college? Si oui comment peut-on choisir les cours? Faut-il traduire le bac?
On voudrait profiter du temps que nous avons ici pour préparer notre arrivée mais on ne sait pas par quoi commencer. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Merci pour vos réponse.
Delphine
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
Formalités pour voyager aux États-Unis
Si vous êtes un voyageur étranger et que vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, vous devez ...
Douanes aux États-Unis
Si vous vous apprêtez à voyager aux États-Unis, vous vous demandez probablement ce que vous ...
Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...
Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Louisiane