La culture du travail aux Etats-Unis
Bonjour 脿 tous,
En tant qu'expatri茅, travailler aux Etats-Unis peut pr茅senter des opportunit茅s uniques mais aussi des d茅fis. D茅couvrir de nouveaux styles de communication, s'adapter 脿 de nouvelles normes culturelles鈥 la vie professionnelle aux Etats-Unis peut ainsi 锚tre 脿 la fois passionnante et d茅routante.
Partagez votre exp茅rience pour mieux comprendre la culture du travail aux Etats-Unis et faciliter l鈥檃daptation professionnelle des personnes qui s'interrogent 脿 ce sujet.
Comment d茅finiriez-vous la culture du travail aux Etats-Unis ?
Quelle a 茅t茅 la plus grande difficult茅 pour vous quand vous avez commenc茅 脿 travailler ?
Qu鈥檈st-ce qui vous a le plus marqu茅 ?
Comment vous 锚tes-vous int茅gr茅 dans votre 茅quipe ?
Merci pour votre contribution.
Mickael
脡quipe 色花堂
La culture du travail aux Etats-Unis est tr猫s diff茅rente de ce que l'on peut conna卯tre en France. Je plaisante souvent avec les Am茅ricains qu'en France, les gens divorcent plus facilement qu'ils ne changent de travail durant leur vie, et que le CDI est vraiment vu comme un contrat 脿 vie.
Aux USA, c'est tr猫s rarement le cas. Beaucoup de personnes changent de travail tous les 2-3 ans, voire plus souvent. Cela s'explique par un march茅 du travail tr猫s dynamique o霉 les opportunit茅s abondent. Le taux de ch么mage est souvent bien bas, la moiti茅 moins qu'en France (3,4% contre 7,2% en ce moment), et du coup changer de job n'est jamais vu comme un risque, mais plut么t comme une opportunit茅.
Ceci dit, cela se traduit aussi par une approche souvent plus d茅contract茅e du travail. Les gens arrivent 脿 9 heures du matin et partent 脿 17 heures. Il n'y a pas de pression sociale pour arriver le premier au bureau et partir le dernier pour impressionner ses sup茅rieurs et esp茅rer une promotion.
La culture US est beaucoup plus pragmatique et orient茅e vers les r茅sultats d'abord. Et l'absence de contrat de travail y joue dans les deux sens : Si une entreprise veut s'assurer qu'un employ茅 reste, elle ne va pas h茅siter 脿 augmenter son salaire de fa莽on spectaculaire, ou 脿 lui offrir plein d'avantages. La comp茅titivit茅 fonctionne pour tout le monde, et je dirais que d'une fa莽on g茅n茅rale, elle tire la majorit茅 vers le haut.
Je sais que je ne pourrais plus travailler en France apr猫s avoir touch茅 au travail aux Etats-Unis. Pouvoir 茅voluer dans un monde o霉 l'ambition est encourag茅e plut么t que montr茅e du doigt, les comp茅tences valoris茅es, la prise d'initiative r茅compens茅e, c'est quelque chose de formidable.
Mais ce n'est pas forc茅ment pour tout le monde, et je pense donc que c'est aussi et surtout une question de personnalit茅.
@Mickael Bonjour, je commence par l'embauche. Aux Etats-Unis, les employeurs n'aiment pas qu'on leur demande quelle est la r茅mun茅ration lors du premier entretien. Ils veulent savoir ce que vous pourriez apporter, mais ne souhaitent pas vous dire ce qu'ils pourraient vous apporter ; du moins pas lors de la premi猫re entrevue.
Il est moins syst茅matique qu'en France, qu'un contrat 茅crit soit donn茅.
Au travail, on ne doit jamais se mettre en col猫re, ni m锚me r芒ler, que votre indignation soit justifi茅e ou non.
Voici ce que j'ai observ茅 les rares fois o霉 je ne travaillais pas 脿 mon compte.
Je ne suis pas d'accord sur le debut de la journee a 9:00...
J'ai travaille dans 3 societes aux USA, et les employes commencent generalement de bonne heure (7:00) et finissent entre 4:00 et 5:00....Vouloir profiter de sa fin d'apres midi n'est pas mal vu
Par contre, ils ne passent pas un temps fou a serrer les mains ou faire des bises pour dire bonjour a tout le monde, ne font pas de pauses cafe a rallonge, prennent un lunch rapidement (ou travaille en meme temps qu'ils mangent)
J'aurais moi aussi du mal a me remettre a la mode Francaise....!
La culture du travail aux Etats-Unis est tr猫s diff茅rente de ce que l'on peut conna卯tre en France. Je plaisante souvent avec les Am茅ricains qu'en France, les gens divorcent plus facilement qu'ils ne changent de travail durant leur vie, et que le CDI est vraiment vu comme un contrat 脿 vie.
Aux USA, c'est tr猫s rarement le cas. Beaucoup de personnes changent de travail tous les 2-3 ans, voire plus souvent. Cela s'explique par un march茅 du travail tr猫s dynamique o霉 les opportunit茅s abondent. Le taux de ch么mage est souvent bien bas, la moiti茅 moins qu'en France (3,4% contre 7,2% en ce moment), et du coup changer de job n'est jamais vu comme un risque, mais plut么t comme une opportunit茅.
Ceci dit, cela se traduit aussi par une approche souvent plus d茅contract茅e du travail. Les gens arrivent 脿 9 heures du matin et partent 脿 17 heures. Il n'y a pas de pression sociale pour arriver le premier au bureau et partir le dernier pour impressionner ses sup茅rieurs et esp茅rer une promotion.
La culture US est beaucoup plus pragmatique et orient茅e vers les r茅sultats d'abord. Et l'absence de contrat de travail y joue dans les deux sens : Si une entreprise veut s'assurer qu'un employ茅 reste, elle ne va pas h茅siter 脿 augmenter son salaire de fa莽on spectaculaire, ou 脿 lui offrir plein d'avantages. La comp茅titivit茅 fonctionne pour tout le monde, et je dirais que d'une fa莽on g茅n茅rale, elle tire la majorit茅 vers le haut.
Je sais que je ne pourrais plus travailler en France apr猫s avoir touch茅 au travail aux Etats-Unis. Pouvoir 茅voluer dans un monde o霉 l'ambition est encourag茅e plut么t que montr茅e du doigt, les comp茅tences valoris茅es, la prise d'initiative r茅compens茅e, c'est quelque chose de formidable.
Mais ce n'est pas forc茅ment pour tout le monde, et je pense donc que c'est aussi et surtout une question de personnalit茅.
-@alcfeoh
Bonjour alcfeoh,
Je suis curieux de conna卯tre votre secteur d'activit茅, depuis quand 锚tes vous aux US et dans quel 茅tat 锚tes vous ? Car je ne reconnais absolument pas dans votre description la r茅alit茅 du march茅 du travail de New York/Jersey. Pourtant j'y travaille depuis 10 ans.
Bonjour
C'est assez difficile de repondre a la question car ca depend enormement du secteur et de la boite dans laquelle vous travaillez. De plus, le tele-travail est toujours d'actualite donc dans ma boite par exemple, 50% des bureaux restent vides.
Quand il y a du monde, les gens commencent en effet assez tot mais des 16h00 ce sont les premiers departs et apres 17h00 il n'y a plus personne. Le vendredi, c'est carrement vide.
Le repas du midi est tres souvent avale en 10 min devant le pc, ce que je deteste en bon francais. Moi et mes collegues souvent etrangers prenont 1 h le midi. J'ai du donner le mauvais exemple aux indiens de ma boite .
Je n'ai bosse que dans 2 entreprises aux US: une francaise et actuellement une europeenne mais je ne trouve pas que les gens sont de gros bosseurs. Ils font le minimum.
De ce que je sais via d'anciens collegues, cela n'a strictement rien a voir chez les GAFAM ou les gars bossent 60 h /semaine...
Les americains ont aussi du mal a comprendre que la France est presque a l'arret entre le 14 juillet/15 aout et que les francais prennent min 3 semaines de vacances
Je me dis que ce n'est peut etre pas plus mal de bosser dans la tech, hors GAFAM, pour avoir une vie privee correcte meme si on est moins bien paye.
David
C'est ultra-difficile de faire une g茅n茅ralit茅, car les 50 茅tats sont diff茅rents et selon le type de jobs, 莽a peut 锚tre top (quand on est un peu dans l'茅chelle sociale) et super trash pour certains petits jobs.
J'ai 茅t茅 salari茅 peu de temps, mais ambiance de travail sympa, pas de contrat du tout. Si tu 茅mets des observations, il faut mettre les formes鈥
De l'autre c么t茅 de la barri猫re, quand tu es employeur, c'est clairement plus confortable qu'en France. Tu embauches d'autant plus facilement qu'en cas de probl猫mes, tu peux licencier facilement. Tu n'as pas peur de te trainer un boulet 10 ans et de fusiller ta boite en indemnit茅 de licenciement. 脟a choque peut-锚tre, mais c'est une des explications du ch么mage bas ici.
Comme le dit Objectif USA, impossible de faire une g茅n茅ralit茅 mais les USA c'est un monde 茅conomique capitaliste dans lequel le profit est le but final.
Pour arriver 脿 cette finalit茅 les entreprises (pas toutes mais beaucoup), vont tout developper pour y arriver et comme les regulations sociales sont pas tres nombreuses, c'est loin d'锚tre un grand bonheur pour tous les salari茅s.
De plus la culture am茅ricaine est souvent "complice" de cet 茅tat de fait, ce qui explique pourquoi les gens prennent tr猫s peu de vacances et m锚me la religion Protestante qui est le courant spirituel de la majorit茅 des Am茅ricains, va cautionner cette mentalit茅.
Maintenant attention avec cette impression de ch么mage bas car ce qui est bas, c'est le ch么mage indemnis茅 parce que des gens sans emploi il y en a plein... mais ces gens n'existent pas ou plus pour l'administration, donc ne sont pas comptabilis茅s.聽 聽
Je suis d accord avec ce qui est dit plus haut, tr猫s tr猫s difficile de faire des g茅n茅ralit茅s car chaque entreprise, chaque m茅tier, chaque poste va avoir ses diff茅rences.
Ce que j ai remarqu茅 c est que les gens sont plus pragmatiques que chez nous. Si le taf ne leur plait pas ou si ils trouvent mieux ils partent de suite. Ici on h茅site pas 脿 se remettre en question, changer d entreprise est courant et le changement de carri猫re n est pas rare non plus.
En gros on attend pas que son entreprise change pour s adapter 脿 nous mais 脿 trouver l entreprise qui nous correspond. Je trouve qu鈥檈n France c est l inverse鈥
Dans l ensemble je trouve qu鈥檃ux US on travaille plus 脿 l arrache. Ce que je veux dire c est que l important c est que le travail soit fait m锚me si c est pas terrible. Je trouve qu鈥檈n France on est plus 鈥減ointilleux鈥.
Pour les horaires, de mon exp茅rience je trouve qu on fait moins d heure qu鈥檈n France mais par contre si il faut finir 脿 22h car on a besoin du finir absolument qq chose c est pas un probl猫me, la plupart des gens vont l accepter sans prob. Les am茅ricains vont, je trouve, s adapter facilement si il y a une urgence et pas le voir comme de l abus de la part du patron.
Moi j ai toujours dit ce que je pensais m锚me si c est pas quelque chose qui est dans la culture am茅ricaine. Je mets les forme bien s没r et 脿 ce jour 莽a ne m a jamais port茅 pr茅judice (mais parfois mes coll猫gues me regardent comme un ouf 馃槄).
Les relations avec les coll猫gues sont plus superficiels je trouve, il y a un peu cette id茅e qu on est juste de passage. Le taf c est un taf, on peut 锚tre virer d un jour 脿 l autre聽 ou d茅cider de partir et j ai l impression que les am茅ricains gardent toujours une distance avec leur travail鈥 est peut 锚tre juste une fausse impression car je viens d un boulot en France ou les liens entres coll猫gues 茅taient tr猫s forts et que c鈥櫭﹖ait un m茅tier passion pour bcp鈥
Dans la bo卯te de mon 茅pouse, grosse bo卯te US, elle est en t茅l茅travail 3 jours semaines et 2 jours sur site. Aucun contr么le. Elle s organise comme elle veut pour ses journ茅es mais d un autre c么t茅 elle peut avoir des meetings 脿 6h du mat ou 21h le soir (travail avec des 茅quipes du monde entier). Les conditions de travail sont hyper relax mais 莽a veut pas dire sans pression. En tant que manager mon 茅pouse me dit souvent que c est bcp plus facile de manager des 茅quipes aux US qu鈥檈n France et qu鈥檌l y a tr猫s tr猫s peu de 鈥渄rama鈥 脿 g茅rer en comparaison de la France. Il y a tr猫s peu d agressivit茅 aussi.
Moi qui ne suis pas cadre je dirais qu鈥檕n retrouve pas aux US cette fronti猫re entre les 鈥渃adres鈥 et les 鈥渘on cadres鈥. 脟a rend les relations de travaille meilleur je trouve. J ai remarqu茅 aussi qu il y avait moins de conflit mais comme il y a moins d interactions 莽a reste assez logique鈥
@Mickael Bonsoir
Moi ces Timoth茅e ZOKPATCHE je suis dans la R茅publique de b茅nin je suis un technicien agronome et je demandai 脿 travailler au USA
Bonjour 脿 tous!
La culture du travail USA est differents par rapport 脿 certains pays plus precisement les pays en developppement ou sous d茅veloppement.
Certains facteurs peuvent-锚tre identiques et les autres diff猫rent. Les horaires du travail aux USA parraissent flexibles aux employ茅s. Ce qui permet 脿 certaines personnes de participer聽 aux autres activit茅s telles : allez 脿 l'茅cole, faire autre job...
Et les salaires repondes aux exigences ( au besoin de l'employ茅) ce qui parrait contraire aux pays sous d茅velopp茅s.
Une adaptation au travail des USA est obligation car la ponctualit茅 est essentiel, il faut combler les heures. Surtout avec les exigences des taxes 脿 payer. Le professionalisme de l'employ茅 est lui permet de familiariser avec le type d'emploi au quel l'exigences est faite.
Articles pour pr茅parer votre expatriation aux Etats-Unis
Travailler 脿 Miami
C茅l猫bre pour ses plages magnifiques, Miami offre 茅galement un march茅 immobilier ...
Travailler 脿 San Francisco
San Francisco, une ville dynamique et diversifi茅e depuis la ru茅e vers l'or, offre un ...
Travailler 脿 Portland
Situ茅e sur la c么te ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui b茅n茅ficie ...
Normes du travail aux 脡tats-Unis
Vous souhaitez travailler aux 脡tats-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? D茅couvrez les dans ...
Faire un stage en entreprise aux 脡tats-Unis
Si 脿 travers le monde, nombreuses sont les personnes d茅sireuses d鈥檃ller vivre et travailler aux ...
Travailler aux 脡tats-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu'il s'agit de trouver un travail aux 脡tats-Unis. Mieux encore, il n'est ...
Le march茅 du travail aux 脡tats-unis
Bien que l'茅conomie ait repris de belles couleurs et que le ch么mage ait r茅guli猫rement ...
Le march茅 du travail new-yorkais
Si vous envisagez de d茅m茅nager aux 脡tats-Unis pour vivre et travailler 脿 New York, ...
Elargissez votre recherche 脿 tout le forum Etats-Unis