É«»¨ÌÃ

Menu
É«»¨ÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Appel aux Québécois

bernard/miches

Bonjour
Un membre de ma belle famille dominicaine a été naturalisé Canadien et est tributaire d une pension.On lui dit qu il ne peut pas s absenter plus de six mois du Canada,au risque de perdre cette pension.Qu en est il?
Ps cette personne a 85 ans.
Merci si vous avez des infos.
Bernard

Voir aussi

Vivre en République Dominicaine : le guide de l'expatriéTraduction de documents pour l'ambassadeMariage : certificat de célibatInvestissement condoLes taxes pour les expatriés en République Dominicaine
Altair_sd

Bonjour, je ne sais pas pour les rentes, ni vous citer un texte de loi, mais c'est ce que j'ai toujours entendu pour l'assurance maladie du Québec. Il faut vivre au moins six mois par année au Québec pour conserver ce privilège.

Joachin01

bernard/miches a écrit:

Bonjour
Un membre de ma belle famille dominicaine a été naturalisé Canadien et est tributaire d une pension.On lui dit qu il ne peut pas s absenter plus de six mois du Canada,au risque de perdre cette pension.Qu en est il?
Ps cette personne a 85 ans.
Merci si vous avez des infos.
Bernard

Toute personne immigrante ou naturalisée canadien à 65 ans et plus ne peut pas avoir de pension fédérale (SV). La Sécurité de la vieillesse (SV fédérale) est base sur 40 ans de présence au Canada après ses 18 ans. Si la personne a une présence de 20 ans, elle aura droit à une fraction représentant la moitié de cette pension. - La sécurité de la vieillesse complète au niveau fédéral est approximativement 600 dollars à laquelle s'ajoute le supplément de revenu garanti qui est approximativement 900 dollars pour un total mensuel de 1.500 dollars. Un citoyen canadien a le droit de passer des années à l’extérieur du pays mais il perdra le supplément de revenu garanti de 900 dollars.

- Un citoyen canadien peut laisser le territoire le temps qu'il désire cependant, il doit rentrer une fois par année pour son rapport d’impôt et donner signe de vie.

- Un immigrant résident ne peut pas passer plus de 6 mois d'une même année à l'extérieur du pays.

- Une personne, quelque soit son age et qui n'a pas droit à la sécurité vieillesse fédérale peut obtenir une aide de la sécurité provinciale du revenu (Solidarité sociale - entre 650 et 850 dollars - ).

- La pension provinciale est proportionnelle au montant de la cotisation totale durant la vie. Cette pension est payable à partir de 60 ans tout comme la pension fédérale. Il ne faut pas confondre la Sécurité Vieillesse et la pension fédérale ou provinciale qui sont basées sur la cotisation de chaque employé retraité.

Pour l'assurance santé du Quebec, on doit passer 183 jours dans la province pour continuer à bénéficier des soins de santé gratuits. - Néanmoins, chaque 7 ans, on a le droit de passer plus temps à l'extérieur mais, on doit avertir la RAMQ de cette année septennale. -

Voilà Bernard !

-

bernard/miches

Merci Joachim d avoir pris la peine de repindre.
En l occurrence la personne concernée a été naturalisée il y a environ 3 ans,est au Québec depuis 10 ans ,A 85 ans,n à jamais travaillé  et perçoit une pension d environ 1600 dollars canadiens.Je suppose qu' il doit y avoir une part fédérale et une part provinciale.
Je vais essayer d en savoir plus avec Service Canada.
Ayant un frère retraité au Canada,j'avais entendu parler de ces 6 mois.
Je cherchais à savoir s il pouvait y avoir une dérogation vu son âge.
Et au fond je me demande comment sont vérifiés  /comptabilisés ces 6 mois

Joachin01

bernard/miches a écrit:

Je vais essayer d en savoir plus avec Service Canada.
Ayant un frère retraité au Canada,j'avais entendu parler de ces 6 mois.
Je cherchais à savoir s il pouvait y avoir une dérogation vu son âge.
Et au fond je me demande comment sont vérifiés  /comptabilisés ces 6 mois

Informations supplémentaires:

On peut utiliser la logique pour comprendre les prestations de la Sécurité de la Vieillesse du Canada car, aucun pays de par le monde va octroyer cette pension (SV)  aux vieux qui viennent d'arriver. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle qu'une personne de 60 ans a plus de chance d'immigrer au Canada qu'un ' jeune ' de 40 ans parce que le Canada ne doit rien au vieux.

On sait qu'il faut passer 40 ans et plus sur le territoire pour avoir droit à une pleine pension de SV ($600)
Cette pension de la Sécurité de la Vieillesse n'est pas octroyée à une personne qui a vécu moins de 10 ans au Canada avant son 65 ème anniversaire. - Une personne au pays depuis 15 ans recevra 15 parties de 40 ( 600X15/40 = $225) -
Cette personne avec ses 15 années de présence accomplies peut continuer à recevoir ses prestations pendant qu'elle se trouve ailleurs pour une durée de 6 mois. Après 6 mois, la pension cesse et peut-être reprise au retour de la personne intéressée. Mais, chaque année supplémentaire passée au Canada va compter jusqu'à ce que le retraité comptabilise 20 ans au Canada. A ce moment, cette personne peut recevoir ses prestations nonobstant la durée de son absence. A noter qu'avenant une suspension de la pension, celle-ci n'est pas rétroactive au moment de la reprise.

Pour le SRG, on sait qu'il faut être au pays pour bénéficier du Supplément de Revenu Garanti ($900) lequel est basé et majoré sur l'indice à la consommation au Canada. - Dans tous les cas, un retraité sous les cocotiers pour plus de 183 jours ne devrait pas recevoir le SRG. -

Maintenant, à vous de tirer la conclusion sur le membre de votre belle famille qui recevrait 1600 dollars par mois même à son age malgré son arrivée tardive au Canada. - Puisque cette personne vit au Canada, elle a droit au Supplément de Revenu Garanti de 900 dollars + une allocation de l'aide sociale. Comme le maximum d'aide sociale pour une personne de son age est de 900 dollars moins tout autre revenu, je suis alors navré de vous dire que cette personne n'a pas droit à cette Aide puisque son SRG est égal ou dépasse le montant que l'aide accorde. -

Albert1958R

Bonjour,

C'est le programme de la sécurité de vieillesse offert a tout les Canadiens, pour y être admissible la personne doit résider au Canada 183 jours par année civile.
Espérant que cette réponse vous sera utile.

Joachin01

Albert1958R a écrit:

Bonjour,

C'est le programme de la sécurité de vieillesse offert a tout les Canadiens, pour y être admissible la personne doit résider au Canada 183 jours par année civile.
Espérant que cette réponse vous sera utile.

Bonjour Albert1958R

Il serait plus sage de faire des recherches approfondies avant d'affirmer quoi que ce soit. - Une personne qui a vécu plus de 20 ans au Canada après ses 18 ans peut recevoir ses allocations à l'extérieur du pays peu importe la durée de son absence. - Cependant, cette personne devrait entrer au pays une fois par année pour faire son impôt et donner signe de vie.

Je vous invite à lire ceci:

margarita1

Pas tout à fait.   Pour être admissible à la Sécurité de la vieillesse, c'est le nombre d'années où on a vécu au Canada, de l'âge de 18 à 65 ans qui comptent, comme l'a expliqué Joachin.  Personellement j'ai vécu plus de 40 ans au Canada durant cette période, j'avais donc droit au plein montant de la SV, et ce même si j'habitais en RD lorsque j'ai fait la demande. Le 183 jours au Canada n'a AUCUNE incidence sur l'admissibilité à la SV.  Par contre, pour avoir droit au Supplément de Revenu Garanti ou SRG, il faut un bas niveau de revenu et être résident du Canada.
Je suggère à la personne qui a posé la question d'aller à la source et de faire la recherche sur le site de Service Canada, section Sécurité de la vieillesse.

margarita1

Oui, Joachin01, je suis bien d'accord avec vous. Juste un détail, je fais ma déclaration d'impôt au fédéral à tous les ans (je paie de l'impôt au Canada, même si je suis officiellement non-résidente du Canada) et je l'envoie au Canada à partir de la RD.  Je n'ai pas à retourner au Canada pour compléter ma déclaration.

Joachin01

Oui Margarita,

Je suis heureux de votre intervention car il m'était impossible de tout mentionner dans un seul message. Le Supplément de Revenu Garanti est une forme d'aide sociale pour les retraités vivant sur le territoire canadien dont les revenus sont au dessous du seuil de pauvreté. - Vous comprendrez que je voulais seulement insinuer qu'il serait plus sage d'entrer au pays chaque année pour donner signe de vie car, le gouvernement veut bien savoir s'il ne paie pas une pension à une personne décédée qui aurait donné préalablement ses coordonnées à un tiers. - Grâce à 'Mon dossier', on peut remplir ses obligations à l'extérieur du Canada mais, tôt ou tard, le gouvernement va vouloir vérifier la couleur de nos yeux et prendre notre pouls. - Comme, nonobstant la Sécurité Vieillesse fédérale (SV), toutes pensions étatiques dites privées dans lesquelles chaque Compagnie, Province et même les caisses de retraite privées au niveau fédéral ont leur propre juridiction, il me parait sage de ne pas intervenir d'avantage dans cette discussion.

Mona Lahaise

Pour être couvert par la RAMQ vous ne devez pas être absent du Québec plus de 183 jours par année civile. Ce nombre de journées est cumulatif au cours d'une année civile.

bernard/miches

Merci a tous pour vos réponses.
Ce sujet pour moi peut être clos
Cet
Bernard

Gervaisw

Très bien expliqué sur le site du gouvernement Canada, ça dépend du pays ..ect..