É«»¨ÌÃ

Menu
É«»¨ÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Démenagement Maroc. Peut-on ramener ses plantes?

zeinah77

Bonjour,

J'aurais aimé avoir vos avis ou experiences, démenagement prevu au Maroc fin 2025, je souhaiterais amener nos plantes Yukka, sicca, papirus, avocatier, rosier, fougéres.... le demenagement se fera par contener/ et/ou poids lourds. Y a t il besoin de certificat phytosanitaire pour l'entrée sur territoire marocain aux douanes?

Ou puis je trouver la liste des plantes autorisées? 

Merci de vos reponses si vous avez eu cette experiences.

Voir aussi

Voyager avec son animal de compagnie au MarocDéménager au MarocDéménageur de la France vers le MarocDéménagement - cherche un transporteurS'installer au Maroc
b abouvenus

@zeinah77

Bonjour, L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), interdit l'introduction, par les voyageurs se rendant au Maroc, des végétaux (plants, plantes ornementales et semences), et ce afin de protéger le patrimoine végétal national vis-à-vis de la bactérie Xylella fastidiosa et éviter son introduction au Maroc. À cet effet, «tout végétal (plant, plante ornementale et semence) introduit par les voyageurs sera saisi et détruit conformément à la réglementation en vigueur», indique l'Office dans un communiqué.

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

En complément de la réponse ci-dessus, le site des Douanes Marocaines indique :

"Certains végétaux et produits végétaux doivent obligatoirement être soumis à une inspection phytosanitaire à leur entrée sur le territoire marocain.

Dans ces cas, l’importateur doit obtenir un certificat phytosanitaire auprès du service de l’inspection des végétaux et acquitter les frais d’inspection sanitaire.

Pour obtenir une réponse précise, vous pouvez leur poser vos questions par ce formulaire :

Source du texte officiel cité par b abouvenus :

A noter que ce texte date de Juin 2022, c'est pourquoi le service des douanes pourra vous préciser si c'est toujours en vigueur.

zeinah77

Merci de vos reponses, il me semblait que certains vegétaux etaient autorisés avec certificat phytosanitaire. Je vais contacter les douanes marocaines merci du lien. Bonne journée!