色花堂

Menu
色花堂
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le moteur de votre expatriation 脿 Madagascar

Diksha

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Un projet de vie 脿 Madagascar est souvent le fruit d’une m没re r茅flexion. C’est une d茅cision majeure et que l’on ne prend pas 脿 la l茅g猫re tant les implications sont diverses. Nous aimerions conna卯tre les raisons qui vous ont motiv茅 脿 choisir Madagascar comme destination d’expatriation.

Quel est le crit猫re num茅ro un ou l’茅l茅ment principal qui vous a pouss茅 脿 choisir Madagascar pour vous y installer ?

Quels sont les autres 茅l茅ments importants pour vous qui font de Madagascar votre destination de pr茅dilection ?

脢tes-vous satisfait de votre choix ? Expliquez-nous pourquoi.

Avez-vous eu d’autres bonnes surprises en arrivant sur place ou au contraire, quelques d茅convenues ?

Vos priorit茅s ont-elles chang茅 avec la p茅riode que nous traversons ? Si oui, est-ce que cela a jou茅 un r么le dans votre choix de destination ou dans la remise en cause de votre expatriation ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe 色花堂

Voir aussi

Vivre 脿 Madagascar : le guide de l'expatri茅Virement retraite 脿 MadagascarLes cons茅quences des mesures Am茅ricainesEntre deux mondes : Mon retour 脿 Madagascar apr猫s 40 ans en FranceTransfert Argent France->Madagascar
Crusaders

Pour ce qui me concerne, un projet d'expatriation professionnelle - recrutement international -.

Arnomada

Salut,
Pour ce qui me concerne,
Apr猫s avoir d茅couvert une bonne vingtaine de pays au 4 coins du monde, lorsque je suis venu 脿聽 Madagascar, je me suis dit :
C'est ici que je veut vivre.
La libert茅,
La simplicit茅 de vie,聽
Les relation avec le peuple malguach,
Sont certainement les trois 茅l茅ments qui mon retenue ici.
Et 脟a fait 10 ans que 莽a dure.
Et pour l'instant je ne me vois pas vivre ailleur.

:cheers:

serge45

Tr猫s bon sujet et 脿 mon avis 脿 poursuivre au second degr茅 (ce qu'il est d'embl茅e...).

Gilles92

L鈥檃mooouuur 馃槏 bien s没r ! 馃槀
Mais avant de le rencontrer 芦聽en personne聽禄 j鈥櫭﹖ais d茅j脿 amoureux de cette 卯le, du moins telle que je l鈥檌maginais. 脦le sonnant exotique, un peu comme une oasis d鈥橝sie (le c么t茅 politesse, retenue, d茅cence鈥) au peuple simple, pacifique, accueillant et enfin, accessible aux petits budgets et francophone.

Gilles92

J鈥檃i ensuite d茅couvert l鈥櫭甽e en 2008 (mon 1er voyage) et ma vision s鈥檈st nuanc茅e.
Depuis (changement de dirigeants鈥) sa situation 茅conomique (et m锚me morale, culturelle) s鈥檈st consid茅rablement d茅grad茅e, mais elle m鈥檃ttire encore.
Entre temps j鈥檡 ai trouv茅 ma femme (merina, fotsy), dont j鈥檃ppr茅cie 茅galement la famille. Nous vivons en France mais je veux garder le contact avec ma belle famille et je ne veux pas que nos enfants soient priv茅s de cette part de leur double culture d鈥檕rigine.
Donc j鈥檡 recherche ce qui pourrait devenir une 芦聽maison de famille聽禄, o霉 nous pourrions nous ressourcer pour des vacances, recevoir ceux que l鈥檕n aime, voire y vivre 脿 tiers-temps, mi-temps鈥

robinet jean-louis

Simple, je me suis mari茅 avec une ressortissante malgache et j'ai d茅m茅nag茅 pour vivre 脿 Madagascar. Je ne regrette pas mon choix puisque finalement, je retrouve la France des ann茅es 50. Le covid n'a pas chang茅 mon existence.

danjul

Les raisons de mon installation 脿 Madagascar 脿 Tananarive
1 Le climat temp茅r茅
2 La qualit茅 de vie
聽 聽 Fruits et l茅gumes de qualit茅 ainsi que la viande et le poisson
聽 聽 Pouvoir employer du personnel de maison, ce qui est tr猫s difficile en Europe
3聽 Diff茅rentiel de cours entre ariary et euro
En France, je serais en maison de retraite.Ici , j'ai ma propre maison de retraite sur mesure!!!

Annie_D

Pour ma part,

J'ai eu l'opportunit茅 de venir travailler dans mon pays chose 脿 laquelle je r锚vais depuis longtemps. Une mission dans un domaine qui me passionnait et qui m'est tomb茅e dessus au bon moment. Il n'y a pas de miracle vous me direz, c'茅tait plut么t mon destin.. Comme quoi, la vie fait bien les choses des fois.

cousin976

Bonjour,
Mon moteur : 锚tre utile 脿 une femme malgache c茅libataire avec enfants.
Lui donner les moyens d'锚tre form茅e, mettre en location des logements dont elle sera propri茅taire pour avoir un revenu suffisant dans le cas de mon d茅c猫s
Permettre aux enfants d'acc茅der 脿 un enseignement de qualit茅, 茅veiller les enfants les rendre curieux les inciter 脿 apprendre
Les objectifs ont 茅t茅 o霉 sont en passe d'锚tre r茅alis茅.
J'envisage ds qq ann茅es 脿 la majorit茅 des enfants de partir ailleurs xsur Madagascar pour vivre non plus pour les autres mais pour moi m锚me avant l'茅ch茅ance ultime

sawadeekat

je voulais fuir la vie de fou que l on nous impose en Europe, ou dans " les pays soit disant civilis茅s ",apr猫s Madagascar ce n est pas si simple non plus ,mais j ai plus
l impression de pouvoir profiter ...
J ai la chance de pouvoir travailler par ordinateur , bon quand cela ne rame pas :)
De plus devoir para卯tre tout le temps , ( vestimentairement ) mon plus gros reproche c est l 茅tat des infrastructures , routes ,茅nergie etc etc ,
Apr猫s je m adapte ,

Marcovasa

Bonjour 脿 tous.
Je suis mari茅 脿 une malgache de Di茅go depuis 2014. Nous vivons agr茅ablement en France. Mon 茅pouse travaille comme p芒tissi猫re dans une boulangerie P芒tisserie depuis聽 6 ans. Nous avions envisag茅 de cr茅er une p芒tisserie 脿 Mada., nous avons m锚me envoy茅 du mat茅riel (four, cong茅lateur, m茅langeur, etc....), mais 脿 ce jour, malgr茅 l'envie de cr茅er 脿 Mada, aucune opportunit茅 ne c'est pr茅sent茅 . et nous sommes toujours h茅sitant!!!.

germe

ouais ben beaucoup de r茅ponses idtlliques mais madagascar ce n'est pas r茅茅llement une terre d'acceuil , les fran莽ais sont seulement admis pas accept茅s

plagegerose

Mod茅r茅 par Priscilla 3 years ago
Raison : Merci de poster en français sur ce forum francophone svp
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
sawadeekat

Marcovasa a 茅crit:

Bonjour à tous.
Je suis marié à une malgache de Diégo depuis 2014. Nous vivons agréablement en France. Mon épouse travaille comme pâtissière dans une boulangerie Pâtisserie depuis  6 ans. Nous avions envisagé de créer une pâtisserie à Mada., nous avons même envoyé du matériel (four, congélateur, mélangeur, etc....), mais à ce jour, malgré l'envie de créer à Mada, aucune opportunité ne c'est présenté . et nous sommes toujours hésitant!!!.

Un de vos congénère  ( un peu plus jeune ) s est lancé lui aussi , ds la boulangerie , pâtisserie ... ( sans étude de marché préalable ),se voit après 3 ans d activité  contraint de fermer
pour minimiser ses pertes , bien qu idéalement situé , il n a jamais réussi a fidéliser une clientele
et encore moins a se sortir des bénéfices....

sawadeekat

plagegerose a 茅crit:

***.

J ai failli aussi acheter a Nosy bé , heureusement des le début cela sentait l arnaque , j ai loué ,un premier temps , et fait une promesse d achat histoire de m acclimater ,  comme vous j ai été confronté aux préjugés et au racisme omnis présent, mais tout a un bon dans le malheur  , j ai beaucoup apprit , surtout a me méfier  de vos soit disant  "  amis..."
je vous souhaite , bonne chance , vous vivez une situation peu enviable , il est clair , que vous allez y
laisser des plumes dans cette histoire ....bon courage !

jpmadalu

Goude morgen plagegerose,

Ik ben ook van Belgie, zo lang geleden dat ik heb geen vlaams gesproken!
Onder mijn vrienden (Mada expat), bedrog is wijdverspreid.

Bon, je continue en fran莽ais, aub.

Mada, on adore ou on d茅teste.
Et聽 quand on s'expatrie, il faut s'adapter et respecter.
Je n'ai jamais 茅t茅 victime de racisme 脿 Mada, ni de menaces, ni de prison (tot nu toe).

Oplossing ? Le bon sens et la passion pour ce qu'on vit.

Bonne chance et veloma,
JP

Botta didier

Bonjour Mmes Mrs , en ce qui me concerne j'ai d茅couvert Madagascar par hasard . Car au d茅but j'avais pour projet de m'expatrier 脿 Cuba . Dans mon esprit s'expatrier 茅tait une d茅cision d茅j脿 prise depuis plusieurs ann茅es . Car la. France et l'Europe j'en ai pardessus la t锚te . Dans ce pays la France soit disant d茅mocratique tout est devenu interdit . Il y a beaucoup de choses qui me plaisent 脿 Madagascar comme par exemple retrouver des m茅tiers anciens qui n'existe plus en France , la premi猫re fois que je suis venu c'茅tait en 2016 et j'茅tais 脿 Tamatave , un matin je me l猫ve et je commence 脿 prendre mon petit d茅jeuner quand subitement j'entends des chansons fran莽aises des ann茅es 60 avec 茅videmment les artistes de l'茅poque 莽a m'a beaucoup plus ce retour de + 56 ans en arri猫re . Ensuite il y a le climat qui a moi me convient tr猫s bien , Concernant les gens en g茅n茅ral ils sont beaucoup plus sympa qu'en France . Bien s没r on rencontre des cons de temps en temps mais 莽a c'est plan茅taire . Il y a aussi une chose tr猫s importante pour , 脿 Madagascar je peux me rendre utile , je peux cr茅er un commerce ou n'importe quel activit茅s beaucoup plus facilement qu'en France . Car en France pour cr茅er un commerce ou autres choses il faut 锚tre millionnaire au d茅part ou faire des emprunts et ensuite se priver de tous durant de nombreuses ann茅es pour rembourser . Car en France et dans plusieurs pays de l'UE tout doit 锚tre aux normes et les normes sont extr锚mement nombreuses dans tous les m茅tiers . Il me sera s没rement plus facile de cr茅er un commerce 脿 Madagascar et d'employer des gens . Car mon but est d'aider les gens qui en ont besoin et les gens qui m'accueille . Je ne vais pas monter un commerce pour m'enrichir je n'en ai pas besoin . Ma petite pension me suffit .

dunesses

On ne va pas se mentir.le moteur d'expatriation 脿 Madagascar; est essentiellement ax茅, du moins pour la majorit茅 des hommes retrait茅s聽 sur l'attrait en outre de la gente f茅minine Malgache.Ceci n'est pas une critique ;une simple constatation.

gouriche

Bonjour ,je pense que les hommes ne viennent pas pour autre chose ....regarde bien la plupart des gens qui ne sont pas malgache sont avec des filles malgaches

sawadeekat

gouriche a 茅crit:

Bonjour ,je pense que les hommes ne viennent pas pour autre chose ....regarde bien la plupart des gens qui ne sont pas malgache sont avec des filles malgaches

Je dois être l exception qui confirme la régle  ma femme est Biélorusse  :D

gouriche

馃愤

Botta didier

Bonjour 脿 tous et 脿 toutes , et bien moi je n'ai pas choisi de m'expatrier pour rencontrer des femmes . J'ai v茅ritablement d茅cid茅 de m'expatrier par ce que mon pays la France d'aujourd'hui est devenu un pays pourrit dans tous les domaines . En tout cas c'est mon avis . Ceci 茅tant dit je ne vois pas l'int茅r锚t de rester seul jusqu'脿 que mort s'en suive . Alors pourquoi ne pas joindre l'utile 脿 l'agr茅able ? Il y a effectivement beaucoup de femmes Malagasy libre de tout engagement et disponibles . Donc pourquoi pas en trouver une pour la rendre heureuse et moi aussi en m锚me temps ? Je ne suis pas un cr茅tins qui vient uniquement pour profiter . Moi 脿 l'inverse de certains si je parviens 脿 m'installer un jour prochain . Je ferai de sorte de rendre service aux gens en g茅n茅ral hommes ou femmes sans arri猫re pens茅e . Car moi je ne pr锚te jamais pour des tas de raisons . Si je peux et quand je peux je donne . Tr猫s bonne journ茅e 脿 vous tous .

rakotolordelazy

Botta didier a 茅crit:

Bonjour à tous et à toutes , et bien moi je n'ai pas choisi de m'expatrier pour rencontrer des femmes . J'ai véritablement décidé de m'expatrier par ce que mon pays la France d'aujourd'hui est devenu un pays pourrit dans tous les domaines . En tout cas c'est mon avis . Ceci étant dit je ne vois pas l'intérêt de rester seul jusqu'à que mort s'en suive . Alors pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? Il y a effectivement beaucoup de femmes Malagasy libre de tout engagement et disponibles . Donc pourquoi pas en trouver une pour la rendre heureuse et moi aussi en même temps ? Je ne suis pas un crétins qui vient uniquement pour profiter . Moi à l'inverse de certains si je parviens à m'installer un jour prochain . Je ferai de sorte de rendre service aux gens en général hommes ou femmes sans arrière pensée . Car moi je ne prête jamais pour des tas de raisons . Si je peux et quand je peux je donne . Très bonne journée à vous tous .

http://bandofgeeks.fr/wp-content/uploads/2017/09/Ken-le-survivant-550x214.jpg

robinet jean-louis

Pas vrai : les fran莽ais sont admis, accept茅s et aim茅s !!!

robinet jean-louis

Eh bien non, je suis d'abord venu 脿 Madagascar pour d茅couvrir le pays et y apporter des m茅docs !!! Et je suis revenu avec le docteur !!!

Crusaders

robinet jean-louis a 茅crit:

Pas vrai : les français sont admis, acceptés et aimés !!!

Je ne serai pas aussi affirmatif que vous.

manulbe67

Moi si mon projet se r茅alise, je viendrai pour ma retraite et aimerai faire du b茅n茅volat dans les dispensaires.

ZDX88

germe a 茅crit:

ouais ben beaucoup de réponses idtlliques mais madagascar ce n'est pas rééllement une terre d'acceuil , les français sont seulement admis pas acceptés

C'est clair !!!
Avec les flics on a la meilleure preuve du racisme anti étrangers de ce pays.
C'est à la gueule du client la distribution des PV.

sawadeekat

Crusaders a 茅crit:

Vous ne voudriez pas , nous faire partager vos expériences , agréable ou pas ? :cool::top:

robinet jean-louis

Alors voil脿, comme je fais du footing chaque jour, une directrice d'茅cole m'a intercept茅 un jour pour me demander si j'avais un appartement libre 脿 donner en location 脿 une de ses enseignantes, je n'en avais pas mais la conversation s'est poursuivie et j'ai fini par accepter d'enseigner dans son 茅tablissement. Depuis j'interviens dans plusieurs 茅coles, ... en continuant 脿 courir aux alentours. Ainsi tout le monde me conna卯t et m'appelle par mon pr茅nom. A tel point que j'ai fini par ouvrir ma biblioth猫que au voisinage !!! Maintenant je pourrais me pr茅senter aux 茅lections locales... sans probl猫me.

Crusaders

sawadeekat a 茅crit:
Crusaders a 茅crit:

Vous ne voudriez pas , nous faire partager vos expériences , agréable ou pas ? :cool::top:

Je dirais que, dans son ensemble, la population malgache est assez "indifférente" à l'égard des étrangers - à l'exception notable de ceux et de celles qui ont un "intérêt particulier" à les fréquenter -.

Pour ce qui est des élites, a fortiori de la classe politique, le ressentiment anti-français reste, à mon sens, très présent - je pense même qu'il aurait tendance à se développer -.

Il y a quelque mois, un Ministre m'a glissé, de manière sous-entendue et quelque peu mielleuse, "je crois que vous êtes français".

Tout en sachant qu'il est lui-même binational - franco-malgache - !!!!!

Gilles92

Heureusement qu鈥檕n ne leur a pas offertes les Eparses, 脿 cette bande d鈥檌ncomp茅tents et de pr茅dateurs. Leur b锚tise naturelle + les efforts d鈥檌nfluence chinoise et russes, je suis certains qu鈥檌ls se pensent dans leur bon droit et bien propres sur eux. Certainement comme en bien d鈥檃utres pays ailleurs.
Hormis les 茅lites comme vous le signalez, un certain nationalisme (que personnellement je trouve exag茅r茅) r猫gne chez 脿 peu pr猫s tout le monde. Courtois, accueillant, souriant鈥 (bien plus que nous, bande de Gaulois ronchons) mais tranquillement lepenistes en somme.

Crusaders

Gilles92 a 茅crit:

Heureusement qu’on ne leur a pas offertes les Eparses, à cette bande d’incompétents et de prédateurs. Leur bêtise naturelle + les efforts d’influence chinoise et russes, je suis certains qu’ils se pensent dans leur bon droit et bien propres sur eux. Certainement comme en bien d’autres pays ailleurs.
Hormis les élites comme vous le signalez, un certain nationalisme (que personnellement je trouve exagéré) règne chez à peu près tout le monde. Courtois, accueillant, souriant… (bien plus que nous, bande de Gaulois ronchons) mais tranquillement lepenistes en somme.

Je crois que la question des ÎLES ÉPARSES ne manquera pas de s'immiscer dans les débats de la prochaine campagne présidentielle malgache.

À défaut de pouvoir lui apporter le développement économique, on se contentera de leurrer le peuple avec des questions de souveraineté nationale qu'ils seront, de fait, totalement incapables d'assumer ce qui finira, comme vous le suggérez justement, d'ouvrir la porte aux intérêts chinois et russes.

robinet jean-louis

Merci de faire part de votre exp茅rience. Effectivement, c'est un point de vue non n茅gligeable.

jumbofreddy

sawadeekat a 茅crit:
gouriche a 茅crit:

Je dois être l exception qui confirme la régle  ma femme est Biélorusse  :D

vous n'avez pas eu envie de vous installer en Ukraine ? Odessa, belle ville au bord de la mer! ( jadis)!

robinet jean-louis

Il faut bien reconna卯tre que les femmes malgaches sont les meilleures femmes du monde,... Ceci dit, je ne conna卯t pas les b茅liorusses (j'ai entendu dire qu'elles 茅taient proches des sovi茅tiques).

Gilles92

Les femmes de l鈥橢st, les fleurs des 卯les鈥 馃槀
comme partout il faut faire le bon choix