É«»¨ÌÃ

Menu
É«»¨ÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Comment obtenir sa carte de résident ?

b.mostas

Comment j’ai fait pour obtenir la carte de résident à l’ile Maurice ?

Si comme moi, vous avez l’intention de venir vivre à Maurice, vous trouverez ci-dessous quelques renseignements pratiques qui vous aideront etÌý vous feront gagner du temps. Autant que mon expérience soit utile.

1.Ìý Ìý Avant de venir s’installer à Maurice, je vous conseille de venir en vacances quelques semaines et de visiter le pays et de rencontrer d’autres expatriés.
2.Ìý Ìý Une fois que vous êtes décidé à venir vous installer, la première chose à faire et de demander sa carte de résident.
3.Ìý Ìý Je vous conseille de commencer les démarches en amont depuis le pays où vous résidez.

La demande se fait par internet sur le site de L’EDB et créer votre login (Economic Developpement Board).
Attention, gardezÌý précieusement votre mot de mot et login en tête car le jour où je me suis rendu à l’EDB, j’ai dû leur fournir les codes d’accès pour bien vérifier que c’est moi qui ai fait les démarches sur le site internet.

Tous les formulaires sont en anglais. PuisÌý compléter et envoyer tous les documents demandés en PDF.
Il faut choisir le type de carte de résident. Pour ma part j’ai fait la demande de carte de résident retraité (réservé aux personnes de plus de 50 ans).
Les documents demandés les plus courants sont :
1.Ìý Ìý Le passeport
2.Ìý Ìý Acte de naissance
3.Ìý Ìý Casier judiciaire (Certificate of good character)
4.Ìý Ìý Acte de mariage
5.Ìý Ìý Votre courrier « Undertaking » à signer et à renvoyer à l’EDB. Ce papier dit que vous subvenez à vos besoins et celui de votre famille. En claire vous ne serez pas à la charge de l’Etat.
6.Ìý Ìý Votre attestation de paiement pour les frais de dossiers est de 20.000 roupies (soit 400€) à payer avec votre carte bancaireÌý directement sur le site de l’EDB. Un accusé de paiement vous sera délivré et à garder comme justificatif.

Lorsque vous aurez un accord de principe envoyé par mail avec numéro de dossier,Ìý vous avez 90 jours pour vous rendre sur l’ile et présenter les documents originaux à l’EDB.
Une fois sur place vous devez réaliser :
1.Ìý Ìý Faire un pdf de la page de votre passeport avec la date d’entrée (visa)
2.Ìý Ìý Une visite médicale
3.Ìý Ìý Souscrire un bail de location
4.Ìý Ìý Apporter 4 photos d’identités en couleur
5.Ìý Ìý Une attestation de votre banque en France stipulant que vous avez bien sur votre compte 20.000€ ou plus si c’est votre cas, cela peut faciliter les choses.
6.Ìý Ìý Ouverture d’un compte bancaire Mauricien avec un dépôt minimum de 20.000€

Tous cela est possible avec l’accord de principe que vous avez obtenu de l’EDB.
Le casier judiciaire doit être vierge si non ce n’est pas la peine d’aller plus loin, votre carte de résident sera refusée. Pour la visite médicale un test HIV et hépatite B sera réalisé. Une radio des poumons et analyse d’urine et selles. Tout cela pour vous dire qu’il faut montrer patte blanche pour s’installer et vivre à Maurice.
Il faut venir à L’ile Maurice avecÌý votre passeportÌý de touriste et vous trouver une location, car vous avez besoin d’un bail de location longue duré (1 an). Prévoyez dans votre bail une résiliation avec unÌý préavis de 3 mois dans le cas ou votre carte de résident est refusée.

Puis vous rendre dans une banque Mauricienne, par exemple la MCB et ouvrir un compte bancaire en euros et roupies. La banque va vous demander le passeport, le bail de location, acte de naissance,Ìý acte de mariage le cas échéant, attestation de votre banque français, un CV (oui un CV vous avez bien lu) un numéro fiscal français (le TIN en anglais). Vous trouvez le numéro fiscal sur votre feuille d’impôt français.

L’ouverture de votre compte bancaire à Maurice se fait entre 3 et 6 jours ouvrées. Une fois votre compte bancaire Mauricien ouvert, il faudra faire un virement de votre banque françaiseÌý sur votre compte bancaire Mauricien de 20.000€ minimum ou plus si vous pouvez.Ìý Le virement prend entre 3 et 7 jours ouvré. Une fois votre compte bancaire provisionné demander un relevé à votre banque et envoyer ce document en pdf sur le site de l’EDB. Normalement à ce stade votre dossier est complet. L’EDB va vous confirmer par mail que votre dossier est complet.

Maintenant vous pouvez prendre rendez-vous avec l’EDB. Il est important de venir avec tous vos originaux, ils seront contrôlés par l’EDB et le bureau de l’immigration et des passeports.

EDB:
Adresse :Ìý One Cathedral Square Building,
Jules Koenig St,
10th Floor,
Port Louis, Maurice
Téléphone : +230 203 3800

Immigration et passeport:
Adresse : Sterling House,
9-11 Lislet Geoffroy Street,
4thÌý Floor
Port Louis, Maurice
Téléphone : +230 210 9312

Le jour du rendez vousÌý à l’EDB mon dossier à été validé en 10 minutes. Il faut dire que mon dossier était complet. Ils ont même pris pour moi un rendez-vous dans la foulé au bureau de l’immigration et des passeports.
Le bureau de L’immigration se situe à 100m de l’EDB. Je me suis rendu sur place tout de suite, j’ai attendu 1 heure pour avoir ma carte de résident le temps de la fabriquer.
La carte de résident est valable 10 ans.
Attention aux heures d’ouvertureÌý de l’administration publique. Du lundi au vendredi de 9h à 15h.
Voila, j’espère vous avoir éclairé dans les démarches administratives.
B.M.

Voir aussi

Retraite à l'île MauriceInvestir à l'île MauriceVoyager à l'île MauriceDémarche pour la Double NationalitéMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile Maurice
Claire&laSmala
Merci pour ces précieuses informations!
romeusophie5
@b.mostas

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre échange qui est très clair ! Une petite question tout de même ! Les analyses et examens médicaux sont à faire sur place ou en France ?

Merci
Sophie
b.mostas
@Claire&laSmala

Bienvenue Claire et laSmala

B.M.
Motard.54
@b.mostas

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre échange qui est très clair ! Une petite question tout de même ! Les analyses et examens médicaux sont à faire sur place ou en France ?

Merci
Sophie
- @romeusophie5

Sur place uniquement. Si réalisés en France ils ne seront pas recevables.
b.mostas

@romeusophie5Ìý

Bonjour Sophie,

Les examens médicaux sont à faire à Maurice. Personnellement, je les fais à :

Clinique C-Care Grand Baie
Dr Tennant
La Croisette
Twenty-Foot Rd
Grand Baie
Tél: 00230 601 2500
secretary.drtennant@gmail.com

Le coût de tous les examens moins de 100 euros.

Belle journée
B.M.

GuestPoster06018
@b.mostas

Bonjour, vous parlez dans votre poste de la carte résident valable 10 ans. Mais à aucun moment vous précisez qu'il faut avoir 1 emploi à Maurice pour l'obtenir. Est ce que l'apport des 20000 euros suffirait ? Sans avoir à justifier que l'on ai un travail ou non je veux dire ?

Nous sommes déjà à Maurice avec 1 visa premium et envisageons de rester ici et donc par la suite de trouver un emploi.

Merci d'avance pour votre réponse.

Belle journée à vous.

Marielle.
b.mostas
Bonjour Marielle,

J'ai bien précisé que j'ai fait une demande de carte résident de retraité, car j'ai plus de 50 ans et je dois justifier aux autorités tous les ans d'une retraite qui doit être supérieur de 1500€/mois.

Le visa prémium à été conçu durant la pandémie covid pour les expatriés qui sont en télétravail. Ce visa est valable 1 an. Si vous êtes dans ce cas, il suffit de renouveler votre visa prémium.

Une autre possibilité est de trouver un travail pour avoir le statut de salarié. Dans ce cas c'est à votre employeur de vous assister pour obtenir la carte de résident. Attention si vous démissionnez ou vous êtes licencier, vous avez trois mois pour quitter le pays.

Une autre possibilité est de demander la carte de résident Self Employed. Avec l'assistance d'un expert comptable vous créer votre entreprise à Maurice. Il faut avoir un apport de 30.000€ au départ et justifier d'un chiffre d'affaire de 32.000€ par an.

Je vous invite à vous rapprocher de l'EDB pour avoir de plus amples informations.

Belle journée

B.M.
GuestPoster06018
@b.mostas

Merci beaucoup pour ce retour et toutes les précisions !!

Profitez bien de votre retraite alors 😊
Claire&laSmala

@b.mostas Merci! Vous vous êtes installés où ?

b.mostas
Bonjour,

J'habite dans le nord à pointe aux canonniers et mon fils comme les vôtres va à l'école du nord. (CM1 à la rentrée de septembre).

Belle journée

B.M..
ericdewitte
bonjour

je suis français mariés a une mauricienne, nous vivons en FranceÌý et nous déménageons en janvier 2023. Nous avons fait la demarche de double nationalite de notre fils de 18mois .

je serais retraité de la fonstion publique hospitalière en 2023, notre mariage est reconnue en france et a maurice (acte de mariage de mon epouse mauricienneÌý mentionné)

nous nous installons a rodrigues ou nous avons fait construire notre maison, nous nous installons pour rapprochement familial pour mon epouse

Est ce les mêmes demarches a faire pour m y installer? est ce qu'il faut les mêmes conditions financières?

cdt

eric
Nohab
@ericdewitte

Voici une traduction du site officiel:

Demande de permis de séjour en tant que conjoint d'un citoyen de Maurice

Le mari et la femme doivent se présenter personnellement au bureau pour la présentation de la demande et la collecte du permis de séjour.

Le formulaire de demande d'entrée à Maurice doit être rempli et signé par le demandeur.
Certificat de naissance et carte d'identité nationale d'une femme qui devrait être citoyenne de l'île Maurice et qui n'a pas perdu ou renoncé à sa citoyenneté mauricienne.
Deux photographies récentes de format passeport du demandeur + personne(s) à charge (le cas échéant).
Le certificat de naissance complet du demandeur dûment légalisé/authentifié par l'autorité compétente (ministère de l'Intérieur/des Affaires étrangères/ extérieures)/ porte le sceau de l'"Apostille" de la Convention de La Haye du 5 octobre 1961 par le pays de naissance respectif (le cas échéant).
Certificat de mariage civil (dans le cas où le mariage a été célébré en dehors de Maurice, le certificat de mariage doit être légalisé/authentifié par l'autorité compétente (ministère de l'Intérieur/des Affaires étrangères/Externes)/ porte le sceau de l'"Apostille" de la Convention de La Haye du 5 octobre 1961 par le pays concerné où le mariage civil a été célébré (le cas échéant).
Jugement de divorce (jugé de justice) des deux parties (le cas échéant).
Certificat de décès de l'ex-conjoint + certificat de mariage précédent (le cas échéant).
Certificat de caractère récent/ casier judiciaire / certificat de police / certificat de condamnations antérieures (moins de six mois à compter de la date de délivrance) qui doit porter tous les noms et prénoms du demandeur conformément à son certificat de naissance délivré par l'autorité compétente du pays d'origine et de résidence.
Lettre de la citoyenne de Maurice (épouse) qui doit indiquer par écrit si elle soutient la demande et aussi si elle a/n'a pas perdu ou renoncé à sa citoyenneté mauricienne. Si elle a acquis une nationalité étrangère, un certificat de nationalité étrangère doit être produit.
Photocopie des pages de données de son passeport en cours de validité + personne à charge (le cas échéant).
Certificat de naissance complet de l'enfant/des enfants. S'ils sont nés à l'étranger, le ou les certificats doivent être dûment légalisés/authentifiés par l'autorité compétente (ministère de l'Intérieur/des Affaires étrangères/ extérieures)/ porter le sceau de l'"Apostille" de la Convention de La Haye du 5 octobre 1961 par le pays de naissance respectif (le cas échéant).
Preuve documentaire des derniers moyens financiers pour l'entretien de soi-même et de celui de sa famille (un relevé bancaire personnel ou conjoint récent d'une banque de l'île Maurice ou une fiche de paie de l'île Maurice au cours des trois derniers mois).
Tout autre document requis par l'agent d'immigration.
Remarque :

La demande doit être faite sur le formulaire prescrit « Demande d'entrée à Maurice » qui est disponible au Bureau des passeports et de l'immigration.
Tous les documents mentionnés ci-dessus (une traduction officielle est requise si elle n'est pas en anglais ou en français) doivent être soumis en original et deux (2) copies pour examen (l'original sera retourné après vérification, à l'exception du casier judiciaire / du certificat de caractère / du certificat d'habilitation de police / du certificat de condamnations antérieures où l'original sera conservé au bureau).
Le(s) nom(s) de famille, autre(s) nom(s), date de naissance et sexe du demandeur doivent être similaires dans tous les documents soumis.
Claire&laSmala

@b.mostas Je ne vois la réponse que maintenant 😅 Quel cm1?

Georgio 27

Bonjour à tous

Excellent travail b.mostas pour cette synthèse qui concerne le permis résident retraité.

Juste une petite correction concernant l'ouverture d'un compte bancaire Mauricien avec un dépôt minimum de 20.000€.

Il n'est pas nécessaire de disposer de 20.000 euros, mais démontrer que l'on peut virer mensuellement la somme prévue pour obtention du permis résident retraité.

Amicalement

Georgio

b.mostas

@Claire&laSmala

Bonjour en CM1 A

Belle journée

BM

b.mostas

@Georgio 27

Bonjour Georgio 27,

Oui, Il faut prouver que vous percevez minimum 1500 $ par mois.

Belle journée.

BM

ericdewitte

@Nohab

Un grand Merci beaucoup pour les renseignements

Les documents apostilles sont valable 3ou 6mois?

Cdt

Mr dewitte

Epinard

@ericdewitte 3 mois si mes souvenirs sont exacts (je viens de recevoir mon Resident Permit après plus de 6 mois d'attente).

ericdewitte

Jai vu 6mois pour l.étranger?

Epinard

Par étranger que voulez-vous dire ?

Sur ma liste de documents, je vois qu'il est précisé 3 mois.

ericdewitte

Ha ok

Cest a partir deÌý la date de l.apostillage ou la date du document?

Car comme etant ne en belgique jai.un delai de 20jours pour revevoir mon.acte de naissance par nantes et apres 15jours de delai pour l apostillage a rennes ..ca fait cours pour l utilisation.du document!

b.mostas

@b.mostas

Attention l'EDB à changé d'adresse depuis 2023

NOUVELLE ADRESSE DE L'EDB

EDB Head Office

7 Exchange Square, Wall Street,

Ebene Cybercity, 72201

T: +230 203 3800Ìý Ìý

adrianoromiano

Merci

Fendipaloma

@b.mostas merci infiniment pour ces explications très claires