É«»¨ÌÃ

Menu
É«»¨ÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le marché du travail Maurice pour un employeur

dacko
µþ´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ùÌý

Je souhaiterais avoir des avis sur les spécificités du marché du travail à l'ile Maurice :
Conscient que l'on ne peut évidemment pas faire de généralités , y'a t'il des tendances ou particularités locales ?
Quels rapports les mauriciens ont avec le travail ? (implication, ambition, motivation, conscience professionnelle )
Y'a t'il des leviers de fidélisation des salariés ? 
Le marché du travail est il en forte tension dans certains secteurs ? lesquels ? 
Facilité d'embauche , de licenciement ?
Le code du travail et les décisions de justice en cas de conflit sont ils systématiquement ultra protecteur en faveur du salarié comme en France ? ou est est ce plus équitable ? 
Y'a t'il un organisme public type pole emploi en France ?
Merci pour vos contributions et retours d'expériences.

Voir aussi

Offres d'emploi à l'Ile MauriceTravailler à l'île MauriceBureaux du Travail / Labour OfficesContrat de travail à l'île MauriceFaire un stage à l'île Maurice
beatrice63
ici il ya quelque chose de formidable pour le salarié, les sick leave qui lui permet de prendre 1 jour sans prevenir ni justificatif quand bon lui semble et ce au moins 15 fois par an... et les mauriciens ne s en privent pas.

vu le niveau de chomage, les salaries sans experience ou expertise sont loges a une base salariale des plus minimes et l employeur fait sa loi.

par contre les salaries avec forte expertise sont courtises et peuvent se permettre de monnayer leur qualification

au regard de tout ce qui est lutte anti corruption et blanchiment, il y a une forte demande dans le domaine de la compliance

Taps
Bonjour,

Mes 2 centimes, d'après mon expérience (d'autres peuvent avoir une vision et un vécu radicalement différent selon le secteur) :

Quels rapports les mauriciens ont avec le travail ? (implication, ambition, motivation, conscience professionnelle )
Cela dépend des secteurs, mais pour moi cela est très lié au niveau études / universitaire. Les personnels peu qualifiés sont très volatiles et peu ont une vision de carrière moyen / long terme. Ils démissionnent souvent pour des revenus potentiellement plus élevés même sans garantie de long terme. Pour beaucoup, l'employeur est souvent perçu comme malfaisant / une menace par défaut, plutôt que comme un partenaire ou un allié.

Y'a t'il des leviers de fidélisation des salariés ?
Oui comme partout.

Le marché du travail est il en forte tension dans certains secteurs ? lesquels ?
L'externalisation de process (call centres etc), le développement informatique.

Facilité d'embauche , de licenciement ?
Facile de signer un contrat, facile de mettre fin à une période d'essai. Le licenciement doit répondre à quelques règles assez simples ce qui permet (en théorie) d'éviter les abus. Je trouve les règles assez équilibrées.

Le code du travail et les décisions de justice en cas de conflit sont ils systématiquement ultra protecteur en faveur du salarié comme en France ? ou est est ce plus équitable ?
La tendance est à la protection du salarié (parfois un peu trop), mais il y a tellement d'employeurs indélicats que cela me semble normal.

Y'a t'il un organisme public type pole emploi en France ?
Le plus proche est le Bureau du Travail, même s'il n'a pas exactement le même fonctionnement.
sigaudthierry91
Bon soir oui il i a un polamploi en france même des boîtes intérim pour ce la qu'il veule travailler sans diplôme dans toute la France 
Vayid
Bonjour dack

Taps a brossé un tableau très réaliste.

Cependant, des questions plus spécifiques permettraient à la communauté de vous répondre avec plus de précisions.

Très cordialement

Vayid
Modéré par Julien 3 years ago
Raison : pas de pub pour vos services svp
Je vous invite à lire la charte du forum
Christine28

@dacko bon courage!