色花堂

Menu
色花堂
Rechercher
Magazine
Rechercher

Communaut茅 Homeschooling

Randriamanga Coralie

Bonjour ! Nous sommes actuellement en train de consid茅rer une expatriation 脿 Maurice.
Nous pratiquons l'instruction en milieu familial (IEF ou homeschooling) et je suis curieuse de savoir si il y a beaucoup de familles comme nous a Maurice.
J'aimerai beaucoup savoir s'il y a des groupes d'IEF, des endroits o霉 se r茅unir, etc...
Nous viendront 脿 priori avant la fin d'ann茅e pour une visite avant de prendre notre d茅cision finale :)
Au plaisir de vous lire !

Voir aussi

Vivre 脿 l'Ile Maurice : le guide de l'expatri茅Installation AzuriRencontres MauriceAchat commerceMarche sportive dans le nord
Naomi Zuwala

Bonjour, je suis Naomi maman de 8 non sco depuis toujours. Nous arrivons 脿 Maurice le 6 octobre.
Comme cela fait plusieurs ann茅es que nous envisageons l'expatriation je me suis renseign茅e et poser des questions au sujet de l'IEF.
Il y a un seul groupe Facebook IEF qui est plut么t orient茅 pub/ proposition de tutorat.
Je compte bien essayer de rencontrer des non sco et mon but et de cr茅er un groupe Facebook d茅di茅 aux rencontres.
De ce que j'ai compris , 莽a ne se fait pas trop. Je verrai sur place, mais je vais en tout cas essayer de proposer des rencontres.
础尘颈迟颈茅蝉

NathBar

Bonjour,
Nous envisageons une expatriation aussi, J'ai lu quelque part que le homeschooling n'etait pas autoris茅 脿 Maurice. Est-ce que 莽a ne concerne que les Mauriciens?

beatrice63

Les etrangers sont soumis au meme regles que les mauriciens sur le territoire mauricien, ca s applique pour l ensemble des droits
a priori, au niveau educatif les enfants/mauriciens ont les memes droits/obligations que les enfants etrangers
en France, c est pareil, les enfants etrangers ont les memes droits et obligations que les enfants francais en matiere d education.

Laetitia Lee

Bonjour a toutes.

Je suis a Maurice depuis longtemps. Je pense a descolariser mes enfants de 10 ans. J'ai autour de moi plusieurs personnes qui le font deja. Le hic pour moi est que je ne suis pas autorisee par l'Ambassade a recevoir le statut education reglementee a distance via le CNED qui donne les memes equivalences que l'ecole normale, juste par ce que les motifs evoques ne sont pas suffisants selon les autorites francaises.

pimpy

Bonjour 脿 tous, si vous cherchez une enseignante pour les cours de vos enfants je suis professeur en disponibilit茅 de l'茅ducation nationale fran莽aise avec plus de 20 ans d'exp茅rience.
Tr猫s bonne journ茅e
Geraldine

Patricia linty
@Laetitia Lee

En 2021 vous 茅tiez encore sous le r茅gime de la d茅claration pour faire le CNed r茅glement茅 lIEF n鈥檃 que peu d鈥檌nt茅r锚t 脿 mon sens

Les programmes sont aussi lourds qu鈥櫭 l鈥櫭ヽole. L鈥檌nt茅r锚t de l鈥橧EF c鈥檈st d鈥檃pprendre autrement. Je ne sais pas o霉 vous en 锚tes de votre projet.

Je cherche des familles en IEF nous sommes rentr茅s cette semaine et nous esp茅rons rencontrer des enfants pour les sorties.

Au plaisir de vous lire
Francky75018
Bonjour, petite question, pourquoi vous d茅scolaris茅s vos enfants,parce que les 茅coles fran莽aises ou public ne vous conviennent pas ? J'ai moi m锚me 3 gar莽on 2 ans ,6 ans,8 ans. Scolarit茅 en France du coup il vont int茅gr茅es une 茅cole publique car je trouve les 茅coles beaucoup trop ch猫re. Ma tribu arrive en juillet.
Motard.54
Bonjour, petite question, pourquoi vous d茅scolaris茅s vos enfants,parce que les 茅coles fran莽aises ou public ne vous conviennent pas ? J'ai moi m锚me 3 gar莽on 2 ans ,6 ans,8 ans. Scolarit茅 en France du coup il vont int茅gr茅es une 茅cole publique car je trouve les 茅coles beaucoup trop ch猫re. Ma tribu arrive en juillet.
- @Francky75018

Vous 锚tes bien conscient que les 茅coles publiques vont donner leurs cours en anglais?... Autant les tout petits s'adapteront, autant 脿 6/8 ans ils vont mettre du temps 脿 raccrocher les wagons. c'est tout 脿 fait r茅alisable, les enfants s'adaptent vite, mais il faut en 锚tre conscient.

Deuxi猫me point, il y a une grosse disparit茅 de niveau dans les 茅coles publiques, le choix de l'茅tablissement ne sera pas simple.

Bien 脿 vous.
Francky75018
@Motard.54 oui effectivement je me rends compte de tout 莽a apr猫s c'est vrai que j'ai pas 8000e par enfants pour les mettre en 茅cole priv茅e fran莽aise apr猫s je pensais que les cours 茅taient en fran莽ais/anglais apr猫s je pense que pour les plus petits 莽a peut allez mais pour le grand qui rentre en CE2 莽a risque de le perturber enfin je sais pas.

C'est pas 茅vident effectivement...
Ghee246290
Bonjour,

Il n'y a quasiment pas d'茅tranger en 茅cole publique mauricienne. D'ailleurs, la classe moyenne mauricienne fuit l'茅cole publique (une moyenne de 40 茅l猫ves par classe, des examens qui conditionnent le passage et l'acc猫s g茅ographique aux classes sup茅rieures, ...). Si vous optez pour une 茅cole fran莽aise (parmi les moins chers du march茅) il faut compter environ 15000 Rs par enfant + van + repas + les uniformes + les manuels. En fonction de vos revenus, vous pouvez 茅galement b茅n茅ficier de bourse (l脿 aussi une sp茅cificit茅 bien fran莽aise).

Bon choix
Francky75018
@Ghee246290 bonjour, qu'elle 茅cole Propose des tarif a 1500 RS je suis curieux de savoir 莽a?

Merci a vous
External
@Ghee246290 bonjour, qu'elle 茅cole Propose des tarif a 1500 RS je suis curieux de savoir 莽a?

Merci a vous
- @Francky75018

C'est 15000 Rs- vous avez ratez un 0
Ghee246290
Effectivement c'est bien 15000 Rs environ 270鈧 par mois
caryg
Hello, pour info j'ai eu le taux de change 脿 44 donc 15000Rs 莽a fait 340鈧, je sais pas si vous avez compt茅 sur 11 ou 12 mois mais si c'est sur 12 mois 莽a fait environ 4000鈧 par an

Donc 8000鈧 pour 2 enfants, 12000鈧 pour 3 et 16000鈧 pour 4 enfants (en fait pas exactement car y'a des p'tites r茅duc quand on a une famille nombreuse).

Pour les 茅coles dites "anglaises" je crois que 莽a peut aller jusqu'au double (脿 confirmer).

A noter que les 茅l猫ves des 茅coles publiques prennent souvent des cours priv茅s en plus de l'茅cole.

En effet il faut souvent rajouter la cantine et le transport (l脿 je n'ai pas id茅e des prix, peut etre quelqu'un le postera ici).

Bon on s'茅loigne du homeschooling mais sinon y'a diff茅rents projets qui se montent autour d'une scolarit茅 "diff茅rente". Apr猫s en France il y a une legislation depuis 2021 qui n茅cessite une autorisation au pr茅alable, je ne sais pas si elle est n茅cessaire pour les r茅sidents expats 脿 Maurice.
Motard.54
Petit compl茅ment : cantine 90-110Rs/repas et transport en van Albion/Moka pour l'exemple Rs2500/mois sur 12 mois.
Pensez 脿 la possibilit茅 d'une bourse selon vos revenus (m茅thode de calcul en ligne)

A vos calculatrices 1f609.svg
Esma21

Bonjour 脿 tous

Savez-vous s'il y a des "茅coles" du CNED svp? Une 茅cole qui accueille uniquement des enfants inscrits au CNED (inscription reglement茅e ou libre puisque c'est le m锚me programme).

Emmanuel.O

Bonjour, j鈥檈n connais une 脿 Tamarin

Esma21

Bonjour merci pour votre r茅ponse, je suis vers pamplemousse, tamarin 莽a nous fait loin

色花堂riesavie

@Emmanuel.O

Bonjour, pourriez vous me donner le nom et聽 adresse svp? 馃檹馃徏 Merci bcp d'avance

MyriamLecume

Mod茅r茅 par Bhavna 6 months ago
Raison : La promotion de vos services n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum