comment vivre 脿 Rodrigues
Ma famille est moi m锚me habitons en France dans le Gard 脿 c么t茅 d'Avignon.
Nous avons comme projet de partir vivre sur l'ile Rodrigues. Mon mari 茅tant proth茅siste dentaire, il aimerait continuer son activit茅 l脿 bas.
Nous avons d茅j脿 deux clients fran莽ais qui continueraient 脿 travailler avec nous et nous esp茅rons pouvoir travailler avec les dentistes locaux et ceux de Maurice. Donc toute une prospection 脿 effectuer. Nous avons 茅galement un fils de 11 ans.
Nous avons de multiples questions aujourd'hui sans r茅elles r茅ponses.
Pouvons nous nous installer d茅finitivement sur l'ile et si oui o霉 se renseigner.
Combien d'argent nous faut-il pour vivre 脿 Rodrigues ?
Est-ce comme 脿 Maurice ?
Notre autre gros souci est que nous avons 2 chiens type labrador et deux chats.
Est-il possible de les amener avec nous et si oui combien dure la quarantaine, on nous dit 1 mois puis 6 mois et peut 锚tre moins.
Bonjour,
Oui , vous pouvez vous installer a Rodrigues , les conditions sont les meme qu a Maurice.
cf /guides/guide-Ile-Maurice.pdf
Ensuite voyant vos questions , je pense qu il faudrait d'abord faire un sejour a Rodrigues car c'est vraiment different
de Maurice.
cordialement
Benjamin
hello,
wouaww sacr茅 projet! perso je dirai que ce n'est pas la quarantaine le probl猫me, mais la scolarit茅 de ton fils, car sauf erreur de ma part, toutes les 茅coles sont sous le syst猫me Anglais.
apr猫s pour vivre 脿 Rodrigues tout d茅pends de ton style de vie, car avec une canne 脿 p锚che, un potager, des poules un cochon et une ruche, c'est bon!
Blague 脿 part, logiquement, je pense que tu dois administrativement tout faire par Maurice vue que Rodrigue appartient 脿 Maurice.
Plus, le pouvoir d'achat 脿 Rodrigues est un peu plus faible qu'脿 Maurice. Un crit猫re 脿 consid茅rer.
bigoudenus a 茅crit:Bonjour,
Oui , vous pouvez vous installer a Rodrigues , les conditions sont les meme qu a Maurice.
...
S'il vous plais arr锚t茅 de r茅pondre n'importe quoi !
Il sera quasiment impossible 脿 ces gens d'exp茅dier des proth猫ses dentaire depuis Rodrigues
Et il n'y a je pense qu'un seul, voir 2 dentistes 脿 rodrigues
Sans parler des Nombreuses autres impossibilit茅s
>pascale paran : Allez visit茅 rodrigues avant de vouloir vous y installer (pas dans hotel)
Je suis d茅j脿 all茅e sur le site que tu me donnes. Il faut donc que nous ayons pas mal d'argent de c么t茅 vu les exigences de Maurice. Que ce soit pour la rente mensuelle soit 2450.00聙/mois + un certain chiffre d'affaire. Concernant ce dernier nous l'avons d茅j脿 sans prospecter.
Je pensais que Rodrigues n'茅tait pas aussi intransigeante.
Il va sans dire que si nous partons l脿 bas c'est pour y finir notre vie, mais je lis que nous ne pouvons y rester que 10 ans maximum est-ce vrai ?
Connais-tu quelqu'un sur place qui pourrait nous faire une 茅tude de march茅 (payante bien sur).
Est-il possible d'acheter une maison ?
Dois-je emporter dans mon container mes meubles et 茅lectrom茅nager ou est-ce moins cher l脿 bas ?
Beaucoup de questions je l'avoue mais si nous partons c'est comme je l'ai dit plus haut DEFINITIVEMENT et je ne peux me tromper.
Y-a-t-il un organisme sur place ou 脿 Maurice qui pourrait me renseigner et surtout qui parle le fran莽ais ?
Merci d'avance de prendre un peu de ton temps pour me r茅pondre.
il est quasiment IMPOSSIBLE de vous installer d茅finitivement 脿 Maurice ou 脿 Rodrigues !
( 脿 moins de vous marier)
>allez visiter rodrigues et maurice avant de vouloir vous y installer
Vous avez raison, Il est 茅vident que nous comptons aller visiter l'ile avant de nous installer.
Mais pourquoi serait-il impossible d 'envoyer nos proth猫ses depuis Rodrigues ?
Peut 锚tre que mes questions vous paraissent idiotes mais je suis tellement avide de r茅ponses.
Pour tout vous dire nous ne pouvons plus vivre en France, trop d'imp么ts trop de taxes et super taxes. Nous devons imp茅rativement partir d'ici 1 an voir 2 maximum avant que notre cher 茅tat nous saisisse tout.
Merci mille fois pour vos r茅ponses
BJ,en 茅tant proth茅siste moi m茅me,je vous signal que vous avez un gros probl茅me c-a-d que beaucoup de dentistes travaillent avec Madagascar qui est un 茅norme laboratoire avec une certaine qualit茅 et un prix imbattable si j 茅tais vous je me renseignerait avant car la concurrence est tr猫s forte et en temps que 茅tranger je crois que vous pouvez vous attendre a ne pas avoir de la sympathie de la part des proth茅sistes sur Maurice,et ceci est part exp茅rience Bon courage
Merci pour votre r茅ponse.
Puis je vous demander o霉 vous exercez votre profession de proth茅siste ?
bj, en Belgique et pour cette raison que je connais bien le probl茅me ,en ayant des contacts sur Maurice ou les proth茅sistes ont des soucis avec la concurrence qui est machine de guerre et il faut admettre que le travaille est de bonne qualit茅,nous avons les m茅mes probl猫mes maintenant en Belgique avec les laboratoires chinois,mais comme le pays est plus grand ont peut se d茅fendre mais pas pour un 茅tranger ou le pays est tr猫s petit ceci est mon avis mais je crois que je suis dans le bon,maurice est tr猫s beau mais pour passer des vacances ou pour y vivre a condition d avoir les moyens et a Rodrigues c est encore plus petit donc a 茅viter
Bonjour,
Rodrigues fait partie de Maurice et les conditions pour faire des affaires ou pour y vivre sont les m锚mes que pour l'卯le Maurice.
Vous ne pouvez pas acheter une maison l脿-bas et aussi il n'y a aucun projet IRS/RES.
Pour tout type d'entreprise ou d'investissement, vous devrez passer par les proc茅dures administratives 脿 Maurice.
pascale paran a 茅crit:Ma famille est moi m锚me habitons en France dans le Gard 脿 c么t茅 d'Avignon.
Nous avons comme projet de partir vivre sur l'ile Rodrigues. Mon mari 茅tant proth茅siste dentaire, il aimerait continuer son activit茅 l脿 bas.
Nous avons d茅j脿 deux clients fran莽ais qui continueraient 脿 travailler avec nous et nous esp茅rons pouvoir travailler avec les dentistes locaux et ceux de Maurice. Donc toute une prospection 脿 effectuer. Nous avons 茅galement un fils de 11 ans.
Nous avons de multiples questions aujourd'hui sans r茅elles r茅ponses.
Pouvons nous nous installer d茅finitivement sur l'ile et si oui o霉 se renseigner.
Combien d'argent nous faut-il pour vivre 脿 Rodrigues ?
Est-ce comme 脿 Maurice ?
Notre autre gros souci est que nous avons 2 chiens type labrador et deux chats.
Est-il possible de les amener avec nous et si oui combien dure la quarantaine, on nous dit 1 mois puis 6 mois et peut 锚tre moins.
Bonjour,
Je tombe sur votre message en venant lire le forum de notre ile s聹ur.
Ma premi猫re question est 茅videmment, connaissez-vous Rodrigues, je veux dire avez-vous d茅j脿 s茅journ茅 la-bas..?
Les avis dans les r茅ponses qui vous ont 茅t茅 donn茅es sont excellents
Je vous engage 脿 les suivre, vraiment.
Personnellement je ne pourrais pas vivre 脿 Rodrigues car il n'y a rien.
Des plages, un tourisme qui s'installe un peu mais aucune culture, les seuls magasins sont de l'artisanat local, des march茅s de fruits..
Et quel niveau pour la scolarit茅 de votre fils ?
C'est une aberration pour moi de jeter son d茅volu sur une ile sans la conna卯tre
Rodrigues pour un fran莽ais, c'est bon huit jours pour se reposer et encore il faut un bon bouquin...
Merci pour votre message qui a le m茅rite d'锚tre tr猫s clair.
Nous n'avons pas encore eu le temps de visiter l'ile nous comptons le faire d'ici quelques mois.
Notre projet est comme je l'ai 茅crit de partir pour sortir du r茅gime fran莽ais qui nous 茅gorge.
Pourquoi Rodrigues ? parce que nous connaissons un fran莽ais qui y vit et qui ne voudrait plus en partir. Pourquoi alors vous poser toutes ces questions, tout simplement parce que nous voulons plusieurs avis avant de nous lancer. Ce n'est pas un s茅jour de vacance mais toute une vie.
Pour r茅pondre 脿 votre question, mon fils a 11 ans et est en 6茅me.
Nous sommes des battants et ferons tout pour r茅ussir mais il est vrai pas au p茅ril de notre famille et notre couple. Notre but premier est de mieux vivre (sans toutes ces taxes, imp么ts etc....) Nous ne d茅sirons pas avoir plus d'argent mais simplement vivre mieux.
Merci pour votre aide
BJ,les impots tout le monde doit y passer ou alors passer la fronti茅re et vener en Belgique ou la proth茅se fixe n est pas rembours茅e alors vous comprenez??mais ce que je suis certains que a Maurice vous n avez aucune chance pour vous installer avec une telle concurrence sur Madagascar et pensez que vos dentistes de la France vont vous envoy茅s des proth猫ses avec tous les frais d avion ils vont vous laisser tomb茅s ,vous connaissez le probl茅me avec les dentistes?? TOUJOURS au moins ch茅re??Alors ne compter pas sur eux,je connais le probl茅me apr猫s plus de 25 Ann茅e de laboratoire,c est un conseil d'amis,trouver un tr猫s bon comptable sur la France et venez en vacance ,car je crois que beaucoup d ind茅pendant le gros probl茅me qu'ils ont ne savent pas s'entour茅s de tr猫s bon fiscaliste,avec 8 techniciens dans mon laboratoire je payais moins d impot que le simple patron qui travaillait seul et tout ca l茅galement,Maintenant chacun fait sa cuisine Bon courage moi je suis retraiter et l ile Maurice sera toujours dans mes r茅ves mais souvent la vie d茅cide autrement????
riambelsam a 茅crit:hello,
wouaww sacr茅 projet! perso je dirai que ce n'est pas la quarantaine le probl猫me, mais la scolarit茅 de ton fils, car sauf erreur de ma part, toutes les 茅coles sont sous le syst猫me Anglais.
apr猫s pour vivre 脿 Rodrigues tout d茅pends de ton style de vie, car avec une canne 脿 p锚che, un potager, des poules un cochon et une ruche, c'est bon!
Blague 脿 part, logiquement, je pense que tu dois administrativement tout faire par Maurice vue que Rodrigue appartient 脿 Maurice.
Voil脿...c'est exactement 莽a Rodrigues...
M锚me si c'est 茅crit sur le ton de l'humour et que 莽a m'a fait beaucoup rire, c'est exactement 莽a.
Plus les charrues et les Pick-Up qui sillonnent l'卯le, pas de pharmacie, oblig茅 d'aller 脿 Port Mathurin se soigner entre 2 rideaux de fortune qui font office de chambre, ah si, oui, vous pouvez acheter l'aspirine au comprim茅 dans les bouibouis qui vendent de tout
Attention, ils n'ouvrent que quelques heures par jour.
Bref vous serez tout le temps dans l'avion pour Maurice ou la Reunion 脿 la recherche d'un peu de culture, de civilisation.
Rodrigues, c'est bien pour 8 jours de vacances
Pas un de plus.
A moins d'emmener le Prozac avec vous...ou de vous adonner au kyte-surf toute la journ茅e .
Ennui garanti et retour dans les 3 mois....
Et pour les couronnes et implants, il y a une super clinique 脿 Trou aux biches o霉 on peut se faire refaire le r芒telier 脿 moindre frais...je pense qu'ils ont d茅j脿 leur proth茅siste h茅las
Bonjour! Alors l脿 c'est une aventure!!!!! Vivre 脿 Rodrigues... Pass茅 les tracasseries administratives, en admettant que vous ayez 茅pluch茅 le guide, que vous soyez accept茅 par l'immigration... Rodrigues c'est 2 arracheurs de dents, pardon dentistes, dont un 脿 "cr猫ve coeur", l'hopital... On rapatrie des touristes pour de simples gastro... La plupart des familles sont auto suffisantes car l'approvisionnement n'est pas garanti. Beau challenge! A votre place j'irai d茅j脿 y passer 1 mois, juste pour voir!
anne33 a 茅crit:Bonjour! Alors l脿 c'est une aventure!!!!! Vivre 脿 Rodrigues... Pass茅 les tracasseries administratives, en admettant que vous ayez 茅pluch茅 le guide, que vous soyez accept茅 par l'immigration... Rodrigues c'est 2 arracheurs de dents, pardon dentistes, dont un 脿 "cr猫ve coeur", l'hopital... On rapatrie des touristes pour de simples gastro... La plupart des familles sont auto suffisantes car l'approvisionnement n'est pas garanti. Beau challenge! A votre place j'irai d茅j脿 y passer 1 mois, juste pour voir!
Anne 33 ...+1 !!!
BJ?on ne va pas passer toute la journ茅e a vous d茅montrer que vous 茅tes dans l erreur,impossible de rivaliser avec une machine comme le labo de Madagascar avec les prix et la qualit茅(j aie vu les travaux car ils sont aussi en Belgique)茅tant donner que vous avez un handicape vous 茅tes un 茅tranger, les proth茅sistes mauricien ont d茅j脿 des difficult茅s a concurrenc茅s et pourtant ils ne sont pas mauvais, mais comme partout c est le prix et la qualit茅???encore une fois je n aie rien a voir avec le labo de Madagascar mais uniquement pour vous pr茅venir,maintenant la balle est dans votre jeux , mais je suis de votre avis la r茅gion est tr猫s belle a condition de ne pas avoir trop de probl茅me ou alors le soleil et la mer vire au noir,salut et bonne chance
bonjour
c vrai que rodrigues est different de maurice, c une ile qui est encore vierge. et pour ce qu'il est du dentiste il n'en a point de priver a rodrigues il faut se rendre a lhosto. je trouve que c une bonne idee.
en esperant vous lire tres bientot
sheena
Bonjour,
Mon avis est identique a quelque uns que vous avez d茅j脿 pu lire. R茅fl茅chissez bien et aller y passer un mois. Bref pr茅parez vous... Personnellement j'y suis all茅 et le style de vie me convient assez bien, cependant je vais s没rement faire un test de 6 mois dans les semaines qui arrivent avant d'y rester.... Ou de rentrer en m茅tropole et payer des imp么ts ;-). Les gens sont adorables.. Mais extr锚mement pauvres.
Vivre a rodrigues c'est vivre dans un maison en t么le de 40m2 pour 4 personnes, de l'eau qui coule au robinet 2h par semaine, vivre en quasi autarcie (poules, cochons, potager etc..) et aller a Maurice 2 fois par an pour acheter tout ce qui pourrai vous manquer. Apr猫s le bac la scolarit茅 : c'est Maurice. Avec les revenus que vous pourrez tirer (500 euros par mois??), c'est sur que vous serez loin des imp么ts et des taxes en tout genre, mais pour 莽a il faut oublier tout ce que vous connaissez.
C'est un choix de vie, mais au d茅but du 20猫me si猫cle il ne devait pas y avoir pl茅thore de proth茅siste dans le fin fond de la creuse ;-)
Amicalement
Fred
bonjour
je vois passer les tracasseries administratives聽 , cela veut dire quoi ?
je souhaiterai m'茅tablir mais quelles sont ces formalit茅s , car pas facile d'avoir des infos .ouvert a toutes propositions聽 , mais faut-il encore savoir ce qu'il faut faire .
merci de votre reponse.
rodumna74
rodumna4274 a 茅crit:bonjour
je vois passer les tracasseries administratives , cela veut dire quoi ?
je souhaiterai m'établir mais quelles sont ces formalités , car pas facile d'avoir des infos .ouvert a toutes propositions , mais faut-il encore savoir ce qu'il faut faire .
merci de votre reponse.
rodumna74
Avez vous au moins téléchargé ou lu le guide?
Vous aurez une idée ...
Bonjour,
je me permets de r茅pondre tardivement 脿 vos messages car il y a des r茅ponses qui sont aberrantes.
Le niveau de vie 脿 Rodrigues c'est nettement am茅lior茅 ces derni猫res ann茅es, vous ne vivrez pas dans des maisons faites de t么les comme cela a pu 锚tre dit. Maintenant chacun son train de vie, Rodrigues est une 卯le paisible et calme pour les gens passionn茅s de nature mais cela ne veut certainement pas dire que Rodrigues est sans culture et sans civilisation. Allez donc faire le tour de 卯le avec un guide qui vous racontera toutes ces richesses.
Les rodriguais sont des gens de la terre et de la mer, tous comme il y a des gens de la terre et de la mer en France en Belgique, en fait partout! donc c'est g茅n茅raliser que de dire les rodriguais sont en auto-suffisance et tout le monde la bas a ses cochons et ses poules.. La majorit茅 des gens que je connais n'ont pas leur cochons et leurs poules et ne vivent pas 脿 la campagne.. Les dentistes sont de tr猫s bons dentistes, On n'arrache plus les dents 脿 la barbare comme dans l'ancien temps, pratique qui 茅tait encore faite en Belgique il y a quelques ann茅es, je parle par exp茅rience.
Le niveau scolaire est tr猫s bon 脿 Rodrigues, certes en anglais, le programme scolaire est bas茅 sur les universit茅 d'Harvard et de Cambridge. Et beaucoup de Rodriguais partent apr猫s leur secondaire faire des 茅tudes universitaires 脿 Maurice, en Chine et autres.
Maintenant聽 pour ce qui est de s'installer dans le but d'exercer dans la m茅decine聽 pour les expatri茅s, ce n'est pas conseill茅 car les soins 脿 Rodrigues sont totalement gratuits et pris en charge par le gouvernement. Il est tr猫s difficile de s'installer 脿 Rodrigues pour un couple 100 % expat sauf si les moyens suivent, mais pour un temps limit茅 avec renouvellement du permis de r茅sidence.. et impossible d'acheter une maison pour les expats.
S'il vous plait quand vous conseillez les gens veillez 脿 ne pas d茅nigrer le ou les pays qui vous ont d茅j脿 accueilli si gentiment. Votre exp茅rience ne fait pas le pays. La mentalit茅 fran莽aise et rodriguaise sont en totale opposition. Il y a des points noirs dans tous les pays, mais d茅nigrer c'est se rabaisser.
Avez-vous pu visiter l'卯le? Faites nous part de votre exp茅rience.
merci de m'avoir lu
Bonjour,
脿 ce jour, j'aimerais savoir si vous avez saut茅 le pas et si vous pouviez nous faire un retour du "vivre 脿 l'卯le Rodrigues" svp.
Merci
Bonjour
J'aimerais bien travailler 脿 脦le Maurice parce-que les employeurs respecte toujours les avantages sociaux et m茅dico-sociaux pas comme de mon pays
Please est-ce que vous pouvez m'aider ou de me donner le conseil comment je dois faire r茅aliser mon r锚ve d'enfance
Bonjour 脿 tous,
comment ai je pu louper la r茅ponse si sympa de Orchideedesiles 馃槈
ma r茅ponse au post date de fev 2014 et j鈥檋abite Rodrigues depuis mai 2014鈥 on est fin 2022, et ma r茅ponse aujourd鈥檋ui serait quasi identique鈥 avec quelques anecdotes en plus 茅videment 馃槈
mes enfants (8 et 5 ans) sont scolaris茅s ici, ils ont 18 cousins, ma femme est rodriguaise et 脿 un bac +6, moi ex cadre sup, j鈥檃i des poules un potager , je vais 脿 la p锚che, et je viens de me faire op茅rer d鈥檜ne hernie (pas 脿 la r茅union ou 脿 Maurice鈥 non non ici 脿 Rodrigues).鈥 bref je sais 鈥渦n peu鈥 de quoi je parle 馃槈 voil脿 pour mon CV
si j鈥檡 suis rest茅 c鈥檈st que j鈥檡 ai trouv茅 mon bonheur, certes loin de l鈥檃ccumulation mat茅rielle qu鈥檕n peut avoir ailleurs mais pour rien au monde je n鈥櫭ヽhangerai ma vie.
Dispo pour partager mon exp茅rience par MP, whattsapp ou autre mais pas pour les linchages en r猫gle de la part d鈥檌llustres inconnu(e)s 馃槈
ps : je viens de me faire arracher une dent il y a quelques semaines (une Carrie mal plac茅e, dent certainement 鈥渟auvable鈥 脿 Maurice ou en Europe) 脿 ma connaissance il n鈥檡 a pas de proth茅siste 脿 Rodrigues
amiicalement
fred
@Kaviraj G 脢tes-vous en 2022 ou en 1962. Car quand je lis vos 芒neries, je me pose des questions...
Hello @Maskadev, son post (kavriraj) date de 2014 et ce membre n'est plus sur le site. Bon, Rodrigues a bien chang茅 depuis.
@Mokito nous fait part de la r茅alit茅. Il nous livre un retour d'exp茅rience sur la vie 脿 Rodrigues en 2022. Prenons le positif et laissons derri猫re les commentaires inutiles.
Bien 脿 vous,
Bhavna
Bonjour,
Pour rebondir, et bien non ! En exgarerant je dirai que Rodrigues ne change pas, et finalement c鈥檈st peut 锚tre 莽a le plus cool 馃槈
Venir en vacances en tant que retrait茅s Europ茅ens聽 脿 l鈥檋么tel ou dans une maison 脿 Rs20000 la quinzaine c鈥檈st comme 锚tre au four seasons 脿 Maurice, pour moi ce n鈥檈st pas le pays, la vraie vie. Il en va de m锚me si vous c么toyez les huiles locales ou des expats qui ne sont pas dans le besoin.
je regrette mais la vie du 芦 petit 禄peuple Rodriguais, c鈥檈st souvent case t么le, toilettes au fond du jardin, s鈥檕ccuper des animaux, aller chercher de l鈥檈au, la p锚che, s鈥檕ccuper du potager et laver le linge sur un parpaing. Je ne d茅nigre rien du tout, je suis moi m锚me dans ce cas l脿 馃槈 et j鈥檃dore cette vie simple. Et puis apr猫s tout, n鈥檈st ce pas tellement plus important que l鈥檌Pad ou la TV 60 pouces en panne ?
Ici les gens ont le temps, du temps pour causer (souvent au milieu de la route d鈥檃illeurs 馃槨), du temps pour aider les autres, du temps pour cuisiner etc鈥 bref du temps pour l鈥檈ssentiel.
mes enfants jouent avec des cailloux et des bouts de bois, ont souvent les Genoux 茅corch茅s mais le plus important c鈥檈st qu鈥檌ls sont en s茅curit茅 ou qu鈥檌ls soient.
ma maison n鈥檃 pas de clef d鈥檃illeurs 馃槈
pour moi c鈥檈st un retour aux vraies valeurs, si le prix de ma libert茅 et de la s茅curit茅 de la famille c鈥檈st abandonner le 芦 confort 禄 mat茅riel occidental alors je signe tout de suite鈥 que dis je 鈥 j鈥檃i sign茅 il y a presque 10 ans 馃槈
cependant, dans mon post de 2014 et encore plus maintenant, je met en garde celui qui voudrait s鈥檌nstaller ici (je parle de celui qui voudrait vivre 脿 la Rodriguaise, construire sa vie, travailler, pas d鈥檜n retrait茅 expat,聽 on ne vit pas dans le m锚me monde d茅sol茅), cette vie n鈥檈st pas pour tout le monde, elle s鈥檃ccompagne de son lot d鈥檈mmerdes et de contraintes.
Fred
Bonjour fred je pense que l on se connait de vue j aimerai echanger avec vous voir vous tencontrer avec votre epouse a bientot cathy
@pascale paran bonjour Pascal, je viens de lire votre post qui date de 2014 !!! avez vous realis茅 votre d茅sir de partir vivre 脿 Rodrigues ? je suis de Villeneuve les Avignon et je vis 脿 l'Ile Maurice. J'espere avoir une r茅ponse de votre part.
Tr猫s cordialement. Patricia
pour avoir tous vos renseignements ,adressez vous a EDB A MAURICE pour obtenir votre permis de r茅sidence, trouver聽 un ,loyer, locations de voitures et tout autre documents administratifs
attention ceci est payant..
@pascale paran
Bonsoir,
Avez-vous pu vous installer 脿 Rodrigues ?
Je suis fran莽aise et j'y vis.
Vous pouvez me contacter sur ***
A bient么t
Yolande
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Articles pour pr茅parer votre expatriation 脿 l'Ile Maurice
Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...
Travailler 脿 l'卯le Maurice
Bien entendu, le climat professionnel 脿 l'卯le Maurice diff猫re de celui que l'on peut ...
Unit茅s de mesure 脿聽l'卯le Maurice
Quelles sont les unit茅s de mesure les plus couramment utilis茅es 脿 l'卯le ...
Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont pos茅es sur le forum, et ...
脡tudier 脿 l'卯le Maurice
L'enseignement sup茅rieur monte en puissance 脿 l'卯le Maurice, qui devient une ...
Contrat de travail 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les l茅gislations du travail ...
Passer son permis de conduire 脿 l'卯le Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue d茅j脿 un v茅ritable ...
Licence et permis bateau 脿 l'Ile Maurice
Qui dit 卯le dit navigation et Maurice n'茅chappe pas 脿 la r猫gle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...
Elargissez votre recherche 脿 tout le forum Ile Maurice