É«»¨ÌÃ

Menu
É«»¨ÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Obtention permis residence conjoint de Mauricienne

JoPm

Bonjour, Avec mon mari Mauricien et notre fille, allons venir vivre à Maurice définitivement.

Nous nous sommes mariés en France.

Je commence donc à constituer mon dossier pour le permis de résidence en tant qu épouse.

J’ai la liste des documents requis mais j ai lu récemment sur FB un témoignage qu il fallait un affidavit attestant " que la personne ayant épousé un Mauricien était bien célibataire au moment du mariage"  Est ce que ça vous parle? Il faudrait le légaliser : qui s en occupe ?

Par ailleurs, nous souhaitons demander la nationalité Mauricienne à notre fille, savez vous si les documents apostillés nous sont rendus le jour même ? Car j’ aurai besoin de ces mêmes documents pour en faire la demande. Ou bien est ce mieux de faire apostiller en double ? ( sachant que depuis le 1er mai le service est devenu payant car ce sont les notaires qui se chargent du travail)

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Jo

Voir aussi

Retraite à l'île MauriceInvestir à l'île MauriceVoyager à l'île MauriceMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile MauriceDémarche pour la Double Nationalité
Nohab

Bonjour, les documents apostillés vous sont rendus le jour même, que ce soit au PIO ou au Prime Minister Office. Pour ce qui est de l’affidavit, je ne sais pas parce que j’ai fait ma demande de Spouse Resident en 2017 et que depuis il y aurait eu des changements surtout pour les mariages récents ( pour éviter les abus).

JoPm

Bonsoir Nohab,

Merci pour votre retour.

Vous êtes bien le seul à chaque fois à répondre à mes questions concernant le permis de résidence. 😄

Merci en tout cas.

beatrice63

@JoPm

je me suis mariee en france a un franco-mauricien, j ai demande la residence permanente en 2020

mais on m a pas demande un tel affidavit..

de toute facon c est ridicule car en France la polygamie est illegal,

ce document doit s'appliquer surement pour d autres destinations et ils l'appliquent a tous les cas de figure sans trop reflechir

JoPm

Merci Béatrice pour votre retour.

Pouvez vous me dire la procédure pour cela? Je dois écrire une lettre attestant sur l’honneur de mon célibat et ensuite ? Légalisation par qui? Ou l’apostiller suffit ?

Merci

beatrice63

apres je suis passee par le diaspora scheme donc c est peut etre different...

l apostille c est pour les actes publics donc la seule solution c est de faire une declaration officielle chez le notaire qui va l'apostiller (j ai vu qu ils ont cette competence depuis le 1er mai )

olxabi73

A première vue, pour l affidavit cela concernerait uniquement les mariages effectués après le 27 juillet 2022 mais par contre je ne sais pas ce qu il veule exactement

olxabi73

Il faudrait les appeler le plus simple.

Nohab

Sur le site officiel, on trouve cette mention qui a été ajoutée en bas du texte

Where The Marriage Is Celebrated Outside Mauritius As From 27 July 2022, An Affidavit Or Any Other Document, Duly Sworn Or Affirmed By Him/Her Before A Court Of Law In His/Her Country Of Residence, Attesting That On The Date Of Marriage To The Citizen, He/She Is Not Married To Any Other Person

JoPm

Merci à tous pour vos réponses.

Je n’avais pas vu cette petite notion concernant les mariages après 2022.

Je vais devoir me procurer ce document alors.

Bonne soirée