HELP: Transport par avion d'un animal vers Maurice & Broker
Bonjour Ă tous,
Je me permets de poster ici en espérant que quelqu’un pourra m’éclairer, car je suis en pleine procédure d’importation de mon chat vers l’île Maurice et certains points restent très flous.
Savez-vous si le transport de l’animal doit obligatoirement se faire par cargo, et avec l’aide d’un agent de liaison ? J’ai beau poser la question, je n’ai encore reçu aucune réponse vraiment claire.
Après avoir fouillé minutieusement les conditions de plusieurs compagnies aériennes, j’en ai enfin trouvé une qui autorise le transport d’un animal en cabine. Mais une question importante se pose : même si l’avion arrive sous pavillon étranger (et que c’est donc la loi du pays de départ qui s’applique pendant le vol), qu’en est-il une fois arrivé à Port-Louis, notamment au passage à l’immigration et aux contrôles sanitaires ?
Je vis actuellement en Thaïlande et j’ai demandé à des proches de contacter le comptoir de cette compagnie à Paris et à Port-Louis : tous deux ont confirmé que c’était possible. Pourtant, les autorités sanitaires à Maurice me disent que cela est interdit… alors qu’à ma connaissance, rien dans la loi ne le précise clairement.
Par souci de prudence, je préfère ne pas mentionner pour l’instant le nom de la compagnie afin de ne pas fermer la porte à d’autres dans la même situation. Si cette option s’avère vraiment possible, je serai ravie de la partager ici.
Enfin, concernant l’agent de liaison (ou broker) à Maurice : est-ce une obligation absolue ? On m’a transmis une liste de courtiers, mais je ne sais pas du tout comment les évaluer, ni à quoi m’attendre niveau tarifs. Est-ce qu’ils proposent tous plus ou moins les mêmes prix ? Et combien faut-il compter pour un simple chat ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ou de partager leur expérience !
Salut Vana,
Officiellement, Maurice exige que les animaux soient importés par cargo, même si certaines compagnies acceptent les chats en cabine. Ce qui compte, c’est la réglementation mauricienne à l’arrivée, pas celle de la compagnie ou du pays de départ.
Même si le transport en cabine semble possible selon la compagnie, les services vétérinaires mauriciens risquent de bloquer l’animal à l’arrivée s’il n’est pas arrivé selon les règles (permis, notification, inspection, etc.).
Concernant l’agent de liaison, ce n’est pas une obligation sur le papier, mais dans les faits, c’est quasiment indispensable. Le broker gère les démarches avec les douanes et les vétérinaires. Les tarifs varient, mais en général on tourne autour de 200 à 400 € pour un chat.
alors qu’à ma connaissance, rien dans la loi ne le précise clairement.
- @Vana92000
C’est précisé dans le Animal Diseases Act 1925 (amendé), et surtout dans le document officiel "Conditions for the Importation of Dogs and Cats into Mauritius", publié par la Division of Veterinary Services du ministère de l’Agro-Industrie. Il y est bien indiqué que "the animal must be transported as manifested cargo only".
Bonjour,
Je suis ravie de vous lire đźŠ
D’un point de vue légal, lorsqu’on voyage à bord d’un avion, c’est la législation du pays sous lequel l’appareil bat pavillon qui s’applique.
Dans cette logique, il me semble que je reste techniquement dans les règles jusqu’à la sortie de l’avion. Le point de friction se situe donc au moment prĂ©cis oĂą je mets le pied hors de l’appareil đźŞđź«.
J’ai envoyé un mail à la direction de l’aviation civile afin d’obtenir leur position légale et officielle concernant cette zone grise, ainsi que sur la compagnie concernée.
J’ai également relancé l’inspection sanitaire, qui reste silencieuse depuis plusieurs jours — silence qui coïncide étrangement avec mes dernières relances insistantes sur cette faille réglementaire.
En tout cas, je vous remercie sincèrement pour vos précieuses informations 🊠Elles me permettent, malgré tout, d’avancer (lentement mais sûrement) dans ces démarches particulièrement chronophages.
Très belle journée à vous !
Vana
@RJH001
Au temps pour moi je n'avais pas vu cette dispositionÂ
Je comprends parfaitement. Il y a une véritable contradiction légale c'est incroyable. J'ai téléphoné aux comptoirs de la compagnie se trouvant à Paris et Port-Louis. Tous s'accordent à me dire que cela se fait et celui de Port-Louis m'a même précisé que cela se faisait quotidiennement.
Si cela s'avère payant ça sera une sacrée victoire et une info utile pour les autres personnes étant dans le même cas de figure.
Vana,
Franchement, chapeau pour ta ténacité !
Tu mets le doigt sur une vraie zone grise entre réglementation aérienne et réglementation sanitaire locale. Ce que tu dis est juste : tant qu’on est dans l’avion, c’est la loi du pavillon qui s’applique. Mais à la sortie de l’appareil, c’est bien la loi mauricienne qui reprend la main — et c’est là que le fameux document du Ministry of Agro Industry impose clairement le transport “as manifested cargo only”.
Ce qui est dingue, c’est ce décalage entre ce que disent les comptoirs aériens (même à Port-Louis) et ce que la DVS applique sur le terrain. On sent bien qu’il y a des pratiques “tolérées” qui ne sont pas alignées avec le cadre officiel — ce qui ne met pas les voyageurs en position très sécurisante...
Si jamais tu arrives à obtenir une réponse écrite de la Direction de l’Aviation Civile ou de l’Inspection Sanitaire qui valide ton approche, ce serait effectivement une sacrée avancée
Bonjour Vana,
je desire demenager depuis la Réunion vers Maurice avec mes 3 chats.
Merci d'avance de me donner les infos et contacts que tu auras, si cela t'est possible.
A bientot j'espere,
Stéphane de St Denis de La Réunion.
@stephane de la Réunion
Bonjour Stéphane.
Pour le moment j'en ai qu'un voire deux. Je te les file dans la journée.
Belle journée 🌞
@RJH001
Coucou đź„,
À ce jour, la seule réponse officielle — après que ma mère ait appelé l’aviation civile (qui l’a gentiment renvoyée vers l’inspection sanitaire, paix à sa patience) — c’est : « c’est la loi. » Point. Pas d’explication, pas de débat. Rideau.
Sauf que moi, je suis absolument convaincue d’avoir raison. Et eux, manifestement, préfèrent faire l’autruche.
J’ai fait un peu de droit (bon, j’ai oublié pas mal de trucs, soyons honnêtes), mais je me souviens quand même d’un principe : tant qu’on est dans l’avion, on est sous la loi du pavillon. OK. Mais une fois le pied posé sur le sol, on passe sous la loi du pays. C’est basique.
Le seul argument qu’on m’oppose, c’est ce fameux « c’est la loi », sans rien derrière. Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de venir avec une compagnie étrangère poserait problème dès lors qu’on est sur le territoire mauricien.
Bref, je pense que je commence à faire un peu de bruit dans l’administration, parce qu’on m’a dit qu’ils allaient accélérer l’interdiction de la compagnie… et que si j’insiste pour prendre ce vol, ils pourraient carrément me bloquer. Charmant, non ?
Mais je vais pas lâcher l'affaire ....🤣
Comme on dit impossible n'est pas français 🤣đź…
@Vana92000
J'ai pas bien compris votre question mais il me semble que c'est : Quelles sont les règles d'importation des animaux en fonction du pays. Si c'est ça la question la réponse est , il faut suivre les règles du pays de destination. .dans votre cas l'île Maurice. Le pays de départ n'a pas d'importance. ( À part pour définir le temps de quarante).
Vous avez par ailleurs pas mal de posts de personnes qui ont emporté leurs animaux à Maurice si vous souhaitiez une procédure détaillée. Sinon demandez conseil à votre véto. Ils savent ces choses là normalement. Bon courage.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour ainsi que pour les précisions apportées.🙏🏾
Je comprends pleinement votre raisonnement. Néanmoins, comme je l’ai évoqué précédemment, il semble persister un certain flou juridique autour de cette question.
À titre d’exemple, lorsqu’un passager se trouve à bord d’un avion immatriculé en Allemagne, c’est la législation allemande qui prévaut durant tout le vol. En ce sens, la loi mauricienne ne serait applicable qu’une fois le passager sorti de l’appareil.
Cela soulève une question légitime : la loi mauricienne peut-elle réellement s’appliquer à bord d’un appareil étranger, ne battant pas pavillon mauricien ? Ce point reste, à mon sens, juridiquement discutable.
À ce jour, la compagnie avec laquelle je souhaite voyager autorise cette pratique, en conformité avec sa propre réglementation. Il ne semble donc pas que les autorités mauriciennes puissent intervenir tant que les passagers sont encore à bord. C’est précisément là que réside toute la complexité du sujet.
Il est vrai que de nombreuses compagnies se conforment aux exigences mauriciennes, probablement en raison d’accords tacites et d’enjeux économiques. Toutefois, dans le cas de la compagnie en question, Maurice ne figure pas parmi ses destinations principales. Elle ne semble donc pas, à ce jour, disposée à aligner sa politique sur la législation locale.
J’ai d’ailleurs porté cette situation à l’attention des autorités compétentes, qui reconnaissent l’existence de ce vide juridique. Tant qu’aucun texte officiel ne vient encadrer cette pratique, il me semble difficile de la considérer comme formellement interdite.
Pour ce qui est de l'accompagnement dont j'aurai besoin grâce à l'aide d'anciens post. C'est vraiment très gentil de votre part 🙏🏾. Merci beaucoup.
Je suis dedans dedans depuis un moment, et me suis directement rapprocher de l'inspection sanitaire afin d'être accompagnée. Je suis déjà sur la fin de la procédure et j'ai même une date d'entrée sur le territoire.Cela n'a pas été très compliqué me concernant, même si je sais que c'est extrêmement ennuyeux et fastidieux pour la majorité des gens.
Je voyage avec mon chat toute l'année et ce depuis sa naissance ( UE et hors UE/ longs courriers).
J'ai déjà tous les papiers qu'on pourrait me demander et des certificats internationaux à n'en plus finir que je renouvelle tous les mois vu que je me déplace constamment.
C'est juste ce vide juridique qui m'ennuie.
Mais je ne vais pas lâcher l'affaire. đźđź™ŹđźŹľ
Alors, je ne sais plus du tout ou, mais j'avais déjà lu que des gens avaient pris leur chat a bord de l'appareil, et que c'était passé.
Par contre, le problème réside dans le fait que si y a un quelconque soucis une fois sur le sol, ton chat risque d'etre pris, voir pire, ou être renvoyé avec toi ds ton pays d'origine...
A mon sens, même si je sais que c'est cher de transporter un animal, tu devrais suivre la procédure de base plutot que de tenter d'en faire qu'à ta tête... Tu vas arriver à Maurice, pays assez particulier sur certains points, qui restent inexplicables généralement
@FlorianJum
Salut đź.
Je te remercie pour ton retour.
Tu as vu juste j'ai la tĂŞte bien dure đź‚đźđź‚.
Je voyage avec mon chat en EU et beaucoup en Asie depuis sa naissance. D'ailleurs on est en voyage depuis 7 mois en ce moment.
Ça s'est toujours fait en cabine et ça lui va plutôt bien. Les passagers sont même surpris de savoir qu'ils ont fait des 13hrs de vols à côté d'un chat, tant elle est discrète. Il m'est arrivé quelques fois de la faire voyager en soute pour des vols internes en Asie,( vols d'une heure)./, mais à la réception c'est catastrophique. Elle est en hyperventilation et elle bave ...c'est affreux.
De plus, c'est un chat de race, dont la spécificité est qu'il ne possède très peu de poils et est donc sujette à hypothermie, un peu comme le sphinx quoi.
Je viens d'avoir un retour de l'aviation civile qui me dit qu'elle va étudier mon cas, elle est au courant de ce vide juridique que j'ai soulevé.
Cela dit j'ai quand mĂŞme une date d'arrivĂ©e dĂ©jĂ donnĂ©e par les autoritĂ©s mauriciennes đź.
Je veux juste la faire voyager en cabine comme cela est permis par la loi du pays de l'appareil naviguant đź.
Rien n'est trop beau pour mon "enfant" đź‰đź™
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
Unités de mesure à  l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
Licence et permis bateau Ă l'Ile Maurice
Qui dit île dit navigation et Maurice n'échappe pas à la règle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...
Elargissez votre recherche Ă tout le forum Ile Maurice