L'Ile Maurice, une destination accueillante pour les expatriés ?
Bonjour à tous,
S’installer à l'Ile Maurice, comme dans tout nouvel environnement, constitue un challenge, qui peut susciter son lot de questions : comment cela va se passer, comment s’intégrer, etc. Pour vous aider à mieux appréhender cette transition, nous vous invitons à partager votre expérience depuis votre arrivée à l'Ile Maurice, récente ou de longue date :
Quelle a été votre impression lors de vos premières semaines à l'Ile Maurice ?
Avez-vous rencontré des difficultés pour vous intégrer ? Lesquelles et comment avez-vous relevé ces défis ?
Existe-t-il des programmes, événements ou communautés d’accompagnement pour les nouveaux arrivants ?
Est-il facile de faire des rencontres avec la communauté locale ou expat ? Quels sont vos conseils ?
Quels sont d’après vous les charmes et atouts à l'Ile Maurice, qui en font une destination accueillante pour son expatriation ?
Merci pour votre contribution.
Cheryl
L’équipe É«»¨ÌÃ
Bonjour,
Je répondrais volontiers en 2 parties: pour les expatriés et pour les immigrés
Comme expatriés, j'entends une personne qui vient à Maurice avec son entreprise française qui l'envoie à Maurice pour bosser. J'entends également qlqu'un qui a son business en France mais qui veut s'installer à Maurice pour des raisons administratives ou fiscales.
Là , effectivement, Maurice est très accueillante. En principe, vous avez un fort pouvoir d'achat, vous pouvez donc profiter des divers loisirs qu'offre Maurice et vous pouvez loger dans des endroits et gated communities bien gardée dans un confort avec des standards européens. En outre, une forte communautés d'expatriés est présente à Maurice et souvent ouverte à de nouveau contact. Si vous vivez comme un expat, en générale, c'est tout bénef. Surtout que vous avez les moyens de rentrer régulièrement au pays, ce qui vous évite le mal du pays.
Comme immigrés, j'entends la personne qui se détache de ses racines et décide de s'installer à Maurice pour diverses raisons. Cette personne veut s'intégrer pleinement à la société mauricienne: apprendre la langue, vivre avec la population, vivre comme un local. En outre, l'immigré recherchera un travail en local ce qui objectivement rendra la chose beaucoup plus difficile étant donné que la préférence nationale sur le marché du travail est de rigueur.
Le parcours d'un immigré est semé d'embuche: obstacles administratifs, difficultés d'intégration. Vous êtes perçu comme un étranger. Bcp de gens ne feront pas la différence entre un immigré et un expat. Pour beaucoup vous serez perçu au début comme un porte feuille ambulent. Votre intégration prendra beaucoup de temps, en outre beaucoup de gens seront déstabilisés par le fait qu'on ne pourra pas vous caser dans telle ou telle communauté.
Bref, être immigré à Maurice demande de s'accrocher, d'aller vers les autres, apprendre leur langue et s'y intégrer. Pas facile. Tout cela couronné par un état qui vous fait comprendre que vous n'êtes pas chez vous et que l'intégration prend du temps. Au bout de quelques années, cela paye et on passe de bons moments. Il faut juste s'accrocher et le maître mot: patience!
Bonjour Romdurk,
je ne suis pas tellement d'accord avec la différenciation expat vs immigré, c'est trop "cliché".
Un expat, c'est quelqu'un qui vit en dehors de son pays d'origine, et qui n'a pas la nationalité du pays dans lequel il vit .. généralement parce qu'elle ne lui est pas accessible ou parce qu'il ne l'a pas demandée. Et on sait qu'obtenir la nationalité mauricienne, si on n'est pas marié(e) à un(e) citoyen(ne) mauricien(ne), ben c'est pas gagné.
Un immigré, c'est quelqu'un qui a été expatrié et qui a obtenu la nationalité du pays dans lequel il reside, généralement depuis un bon moment.
Bref, être immigré à Maurice demande de s'accrocher, d'aller vers les autres, apprendre leur langue et s'y intégrer.
Les gens sont les mêmes, qu'ils soient expatriés ou immigrés ! Epoux d'une citoyenne mauricienne, je suis maintenant immigré, mais cela n'a pas changé ma volonté d'aller vers l'autre (dans toutes mes expatriations), d'apprendre la langue, essayer de m'intégrer au mieux 😅 la seule chose qui change c'est que je présente une carte d'identité mauricienne quand on me demande mes papiers maintenant .. pas mon état d'esprit
C'est bien ce qu'il me semblait. D'après le Robert, un expatrié:
"Personne qui travaille à l'étranger pour le compte d'une entreprise de son pays d'origine."
99% des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ installés à Maurice se definissent comme expat. En fait, une majorité est immigrée. Mais dans le langage commun, le migrant, c'est le bangladais ou le type du 1/3 monde.
Etre immigré a une connotation trop négative pour beaucoup de français donc on se définit comme expat alors qu'on ne l'est pas toujours... Les expats sont à Maurice pour un temps limité. Vous et moi, mariés à des mauriciennes, sommes là pour longtemps, ce qui fait de nous des immigrés.
Il s'agit ici de sémantique, mais les mots ont une importance. Si vous êtes à Maurice sur le long terme, vous n'avez pas les mêmes impératifs d'adaptation qu'un expat de passage...
C'est compliqué de s'intégrer à Maurice, j'entends par là avoir des relations en dehors du cercle des expats: la société mauricienne est assez fermée. Pareil pour le business, compliqué de pénétrer le marché local, sauf pour vendre aux autres expats.
C'est compliqué de s'intégrer à Maurice, j'entends par là avoir des relations en dehors du cercle des expats: la société mauricienne est assez fermée. Pareil pour le business, compliqué de pénétrer le marché local, sauf pour vendre aux autres expats. - @xguimard
Vraiment dependant des personnes. Apres 7 ans sur place, j'ai un avis tout contraire au votre. Je trouve les Mauriciens tres ouverts. Je pratique mes activites loisirs avec presque exclusivement des Mauriciens. Cote business, c'est surtout les expats qui privilegient les affaires avec les autres expat. Si on adapte ses facons de faire, le marche Mauricien est parfaitement positif.
@Motard.54
Je suis du même avis, en venant de temps en temps j'ai un réseau et cercle d'amis important vivement que nous habitions définitivement. Je vais vers les autres et les portes s'ouvrent facilement en plus les mauriciens aiment parler et surtout en français et il y a tout de suite de la convivialité.
Les 2 derniers posts ont partiellement raison: ce que ces 2 personnes ne précisent pas mais qu'il est important de savoir: c'est à vous, immigré/expatrié d'aller vers les mauriciens. N'attendez pas qu'eux viennent vous voir. C'est tout à fait normal en fait. C'est à vous de faire vos preuves que vous souhaitiez vous intégrer.
Ce n'est pas donné à tout le monde cette volonté d'aller vers les autres. Si vous êtes d'un tempérament intraverti et timide, votre intégration sera difficile dans n'importe quel pays en fait.
Bonjour,
Et ce que les deux post ne précisent pas c'est que l'intégration peut être beaucoup plus simple dès que vous avez un conjoint mauricien ou que vous avez un emploi.
Dans le cas contraire, il faut absolument ouvrir son champ de vision si on ne veut pas rester dans le cercle des expatriés.
l'intégration peut être beaucoup plus simple dès que vous avez un conjoint mauricien - @ROZILIS
C'est parfaitement exact. Vous êtes beaucoup plus profondément intégré dans lla vie quotidienne des Mauriciens. Vous fréquentez des endroits ou des milieux que nombre d'expats fréquentent très peu. Vous avez les bons plans que d'autres n'ont pas. Pour prendre des exemples divers, les mariages Indiens se déroulent sur plusieurs jours. Il y a un jour où tous les voisins sont invités à venir manger des carrys servis sur des feuilles de bananes sous une tente dans la cour. J'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois, alors que je ne connaissais pas les gens, mais c'étaient des voisins de la famille de mon épouse. Je vous passe aussi le nombre d'enterrements auxquels j'ai participé, pour des parents plus ou moins éloignés, le dernier étant avant-hier. Je commence à connaître toutes les églises des Plaines Willhems. Il y a aussi ces soirées dans des restaurants dansants dans le quartier chinois de Port-Louis: menu unique, on apporte discrètement ses boissons, on vient et on retourne en van pour plus de sécurité. C'est comme pour les piques-niques, c'est plus simple de louer un bus ou un van pour y aller. Le bus fait le tour de tous les participants pour ensuite les conduire à la plage pour une somme modique. Et sur place, on déguste ce que chacun a apporté et on boit ce qu'on a gardé au frais grâce à ces gros sachets de glacons qu'on vend dans les stations-service. Idem pour les sorties en catamaran, on fait un groupe et on négocie le prix, bien moins cher que ce qui est proposé aux touristes. Touts ces activités permettent de rencontrer des gens auxquels vous n'auriez pas parlé et facilitent grandement votre intégration.
Ce blog est intéressant et on voit bien les differentes perspectives. Pour ma part je suis retraité, ...mais je travaille toujours un peu à Maurice pour mon compte. Je ne suis pas marié à une Mauricienne, et je vis depuis 10 ans à Maurice. Je ne sais pas si je suis expat ou immigré ?
Il est vrai que dans l'ensemble il est plus facile de faire son trou dans le milieu expats, parce que tout le monde est à la meme enseigne, loin de ses bases et de ses relations; chacun cherche à élargir son cercle.
Pour les Mauriciens , c'est sur ils n'ont pas besoin des étrangers, et c'est bien normal. Cependant avec patience, sans arrogance et en essayant de faire les premiers pas notamment en koz kreol, on arrive à faire des rencontres enrichissantes.
Donc sortir de sa zone de confiance...et patience
@Mimigrandbaie
c’est vrai que cette discussion est fort interessante. Mais ce que je voulais souligner dans mon intervention c’est que le mot « expatrié » est tres precis et que finalement une minorité des francais à Maurice le sont vraiment. Pourquoi ne pas assumer ce terme d’immigrés ?
en tt cas les personnes comme vous qui essayez de vous integrer davantage a la population mauricienne sans y avoir de conjoint, c’est tres honorable!
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
Unités de mesure à  l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
Licence et permis bateau à l'Ile Maurice
Qui dit île dit navigation et Maurice n'échappe pas à la règle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Ile Maurice