É«»¨ÌÃ

Menu
É«»¨ÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Mariage mauricien reunionnais

Emna15

Bonjour,

Je me présente Emna, je suis réunionnaise. Mon compagnon lui est mauricien. Nous avons décidé de nous marier à la Réunion. Nous avons été étonné que les démarches à la Réunion se fassent facilement ( réception du dossier de mariage, audition avec officier, publication au bans).

Sauf que là nous nous retrouvons bloquer. Cela fait 3 mois que l'état civil de la Réunion a transmis les documents à l'administration de Port Louis. mais nous avons aucune nouvelle. J'ai appelé plusieurs fois, mais ils disent n'avoir rien reçu.

Dans ce cas, comment je peux faire ? Est-ce normal que ça prenne autant de temps ?

J'ai besoin de vos témoignages et des billes svp.

Je vous remercie.

Voir aussi

Retraite à l'île MauriceInvestir à l'île MauriceVoyager à l'île MauriceMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile MauriceDémarche pour la Double Nationalité
Julien

Bonjour,

à mon humble avis, si cela vous est possible, il faut déposer les documents en main propre, au moins vous saurez qu'ils les ont bien reçus.

MaluiH

@Emna15

Bonjour, je suis étonnée de cette démarche. Ma fille se marie à la Réunion avec mon futur gendre qui est Mauricien. Il a fourni à la mairie les documents apostillés demandés. Ils feront les démarches à Maurice une fois mariés. Le mariage a été validé par l’état civil de la Réunion et la date confirmée. Sur le site de la mairie, toutes les démarches sont indiquées et aucun dossier n’est a déposé à Maurice avant le mariage. 

Bon courage pour vos démarches.

Emna15

@MaluiH

Merci pour votre retour.

Pour la publication au bans à Maurice, ça s'est passé comment ? L'état civil de la Réunion n'a rien transmis à Maurice ? La mairie de la Réunion demande le certificat de non opposition, c'est ce document qu'il manque apparemment.

Pour votre fille, ça s'est passé comment ?

MaluiH

Mon futur gendre a fourni le certificat de célibat apostillé ainsi que son acte de naissance apostillé. Pas de publication de bans à Maurice. Le mariage est à déclarer à Maurice lorsque vous serez mariés,  avec votre certificat de mariage que vous aurez obtenu le jour de votre mariage. C’est une simple formalité au retour à Maurice à faire au bureau de l’état civil. On vous délivrera un récépissé qui prouvera que votre démarche est en cours.

MaluiH

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous obtenez le certificat de célibat en qq jours  à l’état civil à Maurice. que vous ferez apostiller. Ils vous indiqueront où vous devez aller

Emna15

Ce document on l'a bien fourni lors du dépôt de notre dossier à l'état civil de la réunion.

Je vais me rapprocher de la mairie pour voir ce qu'ils attendent exactement. Si vous me dites qu'il n'y a pas de publication, je me questionne sur ce que cette agent m'a dit. Puisqu'elle attend une publication et le retour du certificat de non opposition.

Merci pour ces informations

romdurk

A l'époque de mon mariage avec mon épouse mauricienne, on avait pesé le pour et le contre entre un mariage civil à Maurice ou en France.

Finalement, on s'est marié à Maurice et je crois que cela a été la bonne décision car la transcription en France de notre mariage s'est faite hyper facilement. Dans l'autre sens j'ai de gros doutes.

Si vous avez le choix, je vous conseille de faire votre mariage civile à Maurice. Sinon, bon courage pour les démarches.