Assurances sant茅
Bonjour 脿 toutes et tous,
Nous sommes un couple de retrait茅s fran莽ais,聽 nous nous installons 脿 Maurice (脿 Calodyne) 脿 partir de novembre. Nous sommes 脿 la recherche d'une solution d'assurance sant茅. Selon vous faut il prendre CFE + Compl茅mentaire internationale ou聽 CFE + Compl茅mentaire mauricienne ou bien Assurance sant茅 au 1ier Euro ?聽 聽A Maurice doit on toujours faire l'avance de frais dans les 茅tablissements priv茅s ?聽 D'avance merci pour vos r茅ponses et vos exp茅riences . Amicalement
Bonjour
les r茅ponses m int茅ressent 茅galement merci de vos r茅ponses
@Pat1804
Bonjour,
En cas d鈥檋ospitalisation la CFE prend en charge les frais dans les principales cliniques priv茅es de Maurice (Wellkin, Darn茅 etc. voir leur liste). Donc pas d鈥檃vance de fonds 脿 faire, la clinique se met imm茅diatement en relation avec la CFE pour valider la prise en charge et le r猫glement se fait ensuite directement entre la CFE et La clinique via un partenaire de la CFE (MSH International qui est ensuite rembours茅 par la CFE. Pour vous c鈥檈st transparent). Si l鈥檕n souhaite une chambre individuelle etc., c鈥檈st comme en France : il faut payer des suppl茅ments pris en charge ou pas si vous avez une compl茅mentaire.
Si vous avez d茅j脿 une compl茅mentaire en France vous pouvez en principe la garder en leur disant que vous 锚tes d茅sormais assur茅 par la CFE (Harmonie Mutuelle le fait). Renseignez-vous avant de partir.
Apr猫s, tout d茅pend de votre budget. Les assurances priv茅es qui remboursent 鈥溍 la premi猫re Roupie鈥 ne sont pas bon march茅 (sauf 脿 opter pour des faibles niveaux de couverture mais dans ce cas 莽a n鈥檃 pas grand int茅r锚t).
Attention : 脿 ma connaissance aucun assureur compl茅mentaire prend un nouvel assur茅 脿 partir de 70 ans. Donc il faut se d茅cider avant cette limite d鈥櫭e.
Bien cordialement
Gilles Garnier
PS : en cas de consultation ou d鈥檈xamen 脿 Maurice (radio, scan, analyses de sang etc) vous devrez payer l鈥櫭﹖ablissement et ensuite transmettre la prescription et la facture pour remboursement via le site CFE (la CFE transmettra ensuite 脿 votre compl茅mentaire, si vous en avez une, pour le reste 脿 payer).
PPS : En tant que retrait茅s vous devrez continuer 脿 cotiser en France 脿 la S茅cu (ainsi que payer vos imp么ts en France car la convention fiscale franco-mauricienne n鈥檃utorise pas 脿 payer ses imp么ts retraite 脿 Maurice). Pour compenser les co没ts S茅cu qui vont perdurer je vous conseille de faire virer vos pensions directement sur votre compte mauricien (avertir le centre des imp么ts de votre changement d鈥檃dresse). Vous 茅conomiserez ainsi les pr茅l猫vements CSG CRDS, soit environ 9% de pr茅l猫vements en moins.
je viens de lire cela concernant la prise en charge "sant茅":
"Soins M茅dicaux Ile Maurice/ Se faire Soigner 脿 l鈥櫭甽e Maurice
L鈥橧le Maurice poss猫de un syst猫me de sant茅 relativement bien d茅velopp茅 pour tous les r茅sidents Mauriciens. Que vous soyez Mauricien, expatri茅 ou touriste, il est essentiel de comprendre comment fonctionne le syst猫me de sant茅 脿 l鈥櫭甽e Maurice. Le pays comprend deux cat茅gories d鈥櫭﹖ablissements de sant茅 脿 savoir les secteurs publics et priv茅s.
Les Services de Sant茅 Publics
services de sant茅 publics n鈥檕nt cess茅 de d茅velopper 脿 travers plusieurs h么pitaux et dispensaires dans les villes et les villages de l鈥櫭甽e Maurice. Ces services de sant茅 publics sont gratuits et accessibles 脿 tous ceux qui r茅sident sur le territoire Mauricien. Les r茅sidents Mauriciens peuvent 锚tre soign茅s dans les nombreux h么pitaux publics notamment l鈥橦么pital Victoria 脿 Candos, l鈥橦么pital Jawaharlal Nehru 脿 Rose Belle, l鈥橦么pital Sir Seewoosagur Ramgoolam 脿 Pamplemousses, l鈥橦么pital Dr A.G. Jeetoo 脿 Port Louis, l鈥橦么pital de Flacq, l鈥橦么pital de Souillac ainsi que dans des centres de sant茅.
Les Services de Sant茅 Priv茅s
L鈥橧le Maurice poss猫de un important r茅seau de consultations et de cliniques professionnelles. Ces services de sant茅 priv茅s, situ茅s dans les quatre coins de l鈥櫭甽e, sont dot茅s d鈥櫭﹒uipements de pointe permettant d鈥檕ffrir des soins du plus haut niveau. Contrairement aux h么pitaux, les soins prodigu茅s dans le secteur priv茅 sont payants et les prestations offertes sont de meilleure qualit茅. Vu que les soins et traitements dans les services de sant茅 priv茅s co没tent de plus en plus cher, certains optent pour une mutuelle de sant茅. L'Ile Maurice dispose de plusieurs cliniques priv茅es qui sont tr猫s bien 茅quip茅es pour les soins courants et pour certaines sp茅cialit茅s. Ces cliniques et centres m茅dicaux, ouverts 24h/24, se situent dans les villes et les villages Mauriciens et vous offrent tout un 茅ventail de soins et de traitements n茅cessaires. Les cliniques priv茅es les plus connues sont la Clinique du Nord 脿 Baie du Tombeau, la Clinique Fortis Darn茅 脿 Flor茅al, la Clinique Wellkin Fortis 脿 Moka, la Clinique de Grand-Baie 脿 Grand-Baie, City-Clinic 脿 Port-Louis, la Nouvelle Clinique Ferri猫re 脿 Curepipe et bien d鈥檃utres. Depuis janvier 2014, la clinique Fortis Darn茅 a ouvert une succursale offrant un service de consultations et de soins au centre commercial de La Croisette 脿 Grand-Baie dans le nord de l鈥櫭甽e.
Une Protection d鈥橝ssurance-Sant茅 Priv茅e
Comme nous le savons tous, la sant茅 est notre bien le plus pr茅cieux. Tout comme les Mauriciens, les expatri茅s peuvent souscrire une assurance compl茅mentaire de sant茅 aupr猫s d鈥檜ne compagnie d鈥檃ssurance Mauricienne. Vous avez le choix entre plusieurs assureurs et la plupart d鈥檈ntre eux couvrent les risques suivants: la maladie, la maternit茅, l鈥檌nvalidit茅, les accidents de travail et les maladies professionnelles. La prime d鈥檃ssurance 脿 l鈥櫭甽e Maurice d茅pend grandement de l鈥櫭e, des risques assur茅s et de la couverture souhait茅e. Gr芒ce 脿 des programmes d鈥檃ssurance, votre famille et vous pouvez b茅n茅ficier du meilleur traitement possible 脿 l鈥櫭甽e Maurice.
Caisse des 贵谤补苍莽补颈蝉 脿 l鈥橢tranger - l鈥櫭甽e Maurice
La CFE est une caisse de maladie qui a 茅t茅 ancr茅e 脿 l鈥櫭甽e Maurice pour offrir la m锚me couverture m茅dicale qui existe en France 脿 tous les expatri茅s 茅trangers. Que vous soyez un ressortissant Europ茅en ou de nationalit茅 贵谤补苍莽补颈蝉e et que vous r茅sidez 脿 l鈥櫭甽e Maurice depuis plus de trois mois, vous pouvez adh茅rer 脿 une protection sociale aupr猫s de la Caisse des 贵谤补苍莽补颈蝉 脿 l鈥橢tranger (CFE). La CFE s鈥檃dresse aux salari茅s, aux non-salari茅s, aux personnes sans activit茅s professionnelles, aux retrait茅s et aux 茅tudiants. La CFE 脿 l鈥櫭甽e Maurice vous offre ses services permettant de couvrir les risques de maladie, de maternit茅, d鈥檌nvalidit茅, de vieillesse, d鈥檃ccidents de travail et de maladies professionnelles 补诲补辫迟茅s 脿 votre situation familiale et 脿 vos possibilit茅s financi猫res. C鈥檈st un syst猫me consacr茅 surtout aux 贵谤补苍莽补颈蝉 r茅sidant 脿 l鈥櫭﹖ranger et permet aux autres Europ茅ens de continuer 脿 profiter de la s茅curit茅 sociale 贵谤补苍莽补颈蝉e. 色花堂ri茅s 茅trangers, si vous souhaitez vous installer 脿 l鈥櫭甽e Maurice, il est primordial de souscrire une assurance sant茅 o霉 vos frais m茅dicaux seront pris en charge."
Merci beaucoup pour vos r茅ponses
Nous avons 2 questions compl茅mentaires.
1) Lors de vos retours en France comment 锚tes vous couverts ?聽
2) Concernant le visa 'retired permit'聽 quels sont vos conseils pour l'obtenir ? passer par un interm茅diaire Mauricien est il pertinent ?聽
Merci d'avance pour tous vos conseils 茅clair茅s.聽
Amicalement
聽 聽
Caisse des 贵谤补苍莽补颈蝉 脿 l鈥橢tranger - l鈥櫭甽e Maurice
La CFE est une caisse de maladie qui a 茅t茅 ancr茅e 脿 l鈥櫭甽e Maurice pour offrir la m锚me couverture m茅dicale qui existe en France 脿 tous les expatri茅s 茅trangers. Que vous soyez un ressortissant Europ茅en ou de nationalit茅 贵谤补苍莽补颈蝉e et que vous r茅sidez 脿 l鈥櫭甽e Maurice depuis plus de trois mois, vous pouvez adh茅rer 脿 une protection sociale aupr猫s de la Caisse des 贵谤补苍莽补颈蝉 脿 l鈥橢tranger (CFE).
聽 聽 -@anahel19
Vous 锚tes certaine de la v茅racit茅 de cet extrait concernant les ressortissants autres que 贵谤补苍莽补颈蝉 ???
@Nohab j'ai copi茅 et coll茅 le texte lu sur internet
@Pat1804 passez directement par EDB qui se trouve 脿 EBENE, renseignez vous sur leur site et prenez un RV t茅l茅phonique. Passer par un interm茅diaire oui si vous pouvez payer 1000 euros de plus. Avec le permis cela fera alors 2x1000 euros...
聽 聽 @Nohab j'ai copi茅 et coll茅 le texte lu sur internet
聽 聽
聽 聽 -@anahel19
Vous avez raison, ils sont effectivement ouverts aux Europ茅ens. Maintenant, question prix, c'est tr猫s on茅reux pour un couple de plus de soixante ans. Certes, vous 锚tes hospitalis茅s au tiers payant聽 et l'inscription se fait sans questionnaire m茅dical, mais le reste des remboursements ( m茅dicaments, lunettes, visites de m茅decin) est inf茅rieur 脿 ceux propos茅s par la MUA qui co没te trois fois moins cher. Bien 茅videmment, la MUA ne couvre pas les maladies pr茅-existantes et c'est au malade d'avoir une r茅serve financi猫re suffisante pour couvrir une intervention non-rembours茅e. Le probl猫me, c'est qu'il est difficile de conna卯tre 脿 l'avance le prix moyen d'une intervention chirurgicale 脿 Maurice. J'entends tout le monde dire que c'est cher, mais personne ne cite de chiffres. Des soins qui peuvent 锚tre report茅s peuvent aussi se faire dans le pays d'origine sans devoir d茅penser une fortune en assurances. Et dans le pire des cas, il reste l'h么pital public...
Merci pour vos r茅ponses.
Je vais en effet me renseigner aupr猫s de l'EDB,聽 聽car j'ai 茅t茅 approch茅 par un interm茅diaire qui nous a propos茅 ses services de 'facilitateur' aupr猫s de l'administration.聽 Mais nous sommes 脿 la retraite et nous avons donc du temps. Savez vous si les documents officiels (certificats de mariage,聽 naissance...) doivent 锚tre apostill茅s avant d'锚tre transmis ?聽 聽
Amicalement,聽 聽 聽
Nohab, je viens de me faire operer de la hanche, op茅ration banale, 脿聽 Wellking : 388000 rps, je vous assure que je ne regrette pas d avoir CFE+humanis, c est vraiment une s茅curit茅 surtout lorsqu on est ag茅e.
Je serais curieuse de conna卯tre le cout de la m锚me op茅ration en France
@Ganescha
Merci pour votre retour, 莽a me donne enfin un ordre de valeur. Tout 脿 l鈥檋eure, en allant consulter le site de la MUA, j鈥檃i vu qu鈥檌ls proposent maintenant une compl茅mentaire 脿 la CFE. Malheureusement on ne sait pas faire de devis en ligne, mais comme je dois y passer prochainement, je me renseignerai.
Enti猫rement d'accord avec Ganescha, mon mari 2 op茅rations de cancer, plus une chute d'escabeau les 2 茅paules d茅boit茅es (160000 roupies pour les 茅paules) toujours rembours茅 脿 la roupie pr猫s, si l'op茅ration est pr茅vu 脿 l'avance on demande une prise en charge, sinon on fait l'avance, rien 脿 redire sur Humanis pour ceux qui n'ont plus 20 ans depuis bien longtemps lol.
Merci pour votre retour, 莽a me donne enfin un ordre de valeur. Tout 脿 l鈥檋eure, en allant consulter le site de la MUA, j鈥檃i vu qu鈥檌ls proposent maintenant une compl茅mentaire 脿 la CFE. Malheureusement on ne sait pas faire de devis en ligne, mais comme je dois y passer prochainement, je me renseignerai.
@Nohab
Je m'茅tais d茅j脿 un peu inform茅 sur le net et Je ne pense pas que c'est accessible pour nous les Belges (et rien pour nous dans ce sens venant de la Belgique, la mutuelle n'intervient pas... ), de plus c'est assez on茅reux, enfin, trop 脿 mes yeux.
Lu sur le site :
conditions d鈥櫭﹍igibilit茅 :
Les demandeurs doivent :
锚tre de nationalit茅 fran莽aise
r茅sider 脿 l鈥櫭﹖ranger en dehors de l鈥橢EE (espace 茅conomique europ茅en) et de la Suisse
锚tre inscrits au registre des 贵谤补苍莽补颈蝉 茅tablis hors de France
J'aimerais 茅galement trouver une autre assurance que la MUA (sans succ猫s pour l'instant) qui est 脿 mon sens trop restrictive pour la partie out-patient (du moins dans ma formule actuelle) et qui rembourse mieux, car perso, je n'entre pas toujours de r茅clamation, j'茅vite celle pour les m茅dicaments pour le diab猫te ou hypertension, de toute fa莽on j'aurais vite atteins la limite annuelle que je pr茅serve pour les soins dentaire ou lunette, oui il faut choisir
@Claudy Scouf
Mon mari et moi-m锚me sommes 脿 la cigna.聽 c鈥檈st assez cher, mais c鈥檈st une bonne assurance. En tous les cas jamais eu de probl猫mes.
Mon mari et moi-m锚me sommes 脿 la cigna.聽 c鈥檈st assez cher, mais c鈥檈st une bonne assurance. En tous les cas jamais eu de probl猫mes.
聽 聽
聽 聽 -@ljuriens
Merci, mais le site n'est pas en fran莽ais, l'entreprise semble am茅ricaine...
L'id茅al serait de nous donner un peu de d茅tail, quelle formule, une id茅e de tarif, ce qui est couvert
Et bien 茅videment l'objectif n'est pas de payer plus
conditions d鈥櫭﹍igibilit茅 :
Les demandeurs doivent :
锚tre de nationalit茅 fran莽aise
r茅sider 脿 l鈥櫭﹖ranger en dehors de l鈥橢EE (espace 茅conomique europ茅en) et de la Suisse
锚tre inscrits au registre des 贵谤补苍莽补颈蝉 茅tablis hors de France
聽 聽 -@Claudy Scoufy
Cette information n'est plus exacte, les conditions d'adh茅sion ont chang茅 en 2019, je me suis renseign茅 脿 la CFE, j'ai le droit de m'y affilier.
聽 FAQ Adh茅sion et 茅ligibilit茅
Puis-je adh茅rer 脿 la CFE si je suis 茅tranger ?
En effet, vous pouvez souscrire 脿 la CFE m锚me si vous n'锚tes pas de nationalit茅 fran莽aise. Vous pouvez souscrire si vous 锚tes de nationalit茅 europ茅enne et que vous partez en dehors d'un pays membre de l'UEE. Un conjoint de nationalit茅 茅trang猫re peut 茅galement 锚tre rattach茅 脿 un adh茅rent 贵谤补苍莽补颈蝉 par le biais d'une adh茅sion 脿 une formule famille.
@Nohab
Tu es mieux inform茅 que l'ambassade
Tu as raison, j'ai vu une brochure ou c'est indiqu茅 :
Par contre en faisant le test de simulation pour le prix, c'est quand m锚me beaucoup plus cher qu'une assurance ici, certes la couverture est diff茅rente, mais cela fait un sacr茅 budget (235鈧/mois -60 ans et famille)...
De plus, il y a une carence de 6 mois si j'ai bien lu. Cela demande r茅flexions...
mais cela fait un sacr茅 budget (235鈧/mois --@Claudy Scoufy
Non,聽 c鈥檈st plus que 莽a, ce tarif l脿 n鈥檈st que pour les retrait茅s fran莽ais.聽 Dans la simulation,聽 il faut cocher 芦 sans activit茅 芦聽 et on tombe alors sur le tarif Monde 色花堂聽 聽qui est 脿 325 鈧 par mois pour les moins de 60 ans.
Non,聽 c鈥檈st plus que 莽a (..) qui est 脿 325 鈧 par mois pour les moins de 60 ans.
聽 聽
聽 聽 -@Nohab
Juste, je l'avais fait, mais je pensais qu'il fallait que je me tourne vers la formule "pensionn茅" du fait du statut et non de l'芒ge...
Bien, c'est encore moins pour moi du coup !聽 Vraiment trop on茅reux car pour ce tarif l脿 tu peux avoir une bonne couverture ici sur place
Aujourd'hui, je suis all茅 脿 la MUA parce que mon contrat se termine 脿 la fin du mois. La MUA ne vous pr茅vient pas 脿 l'茅ch茅ance de votre contrat, et il n'y a pas de tacite reconduction. L'employ茅e ne parvenait pas 脿 m'imprimer la nouvelle offre. Elle a t茅l茅phon茅 脿 un de ses coll猫gue, et finalement, elle m'a certifi茅 qu'on m'enverrait une offre par mail dans l'apr猫s-midi. Or, je n'ai rien re莽u. En relisant attentivement mon ancien contrat (en anglais), je me suis rendu comte, que, non seulement ces contrats sont annuels, mais qu'en plus, on n'assure pas les personnes de plus de 65 ans. Or, depuis quelques mois, j'ai 66 ans. La compagnie s'est bien abstenue de me le dire l'ann茅e derni猫re. Et mon interlocutrice de ce matin n'a pas os茅 me le dire en face. Donc, moi qui 茅tait encore h茅sitant, je suis bien oblig茅 de partir 脿 la CFE, avec six mois de stage...
Pour ma part, j'ai 脿 chaque fois re莽u un courrier me proposant de renouveler le contrat.
Depuis l'ann茅e derni猫re on m'a attribu茅 un agent (qui n'茅tait pas au courant et h茅sitait 脿 me "suivre" et qui 脿 fini par me dire "ok Monsieur, je vous accepte dans mon portefeuille...". Je dois dire qu'il est assez sympathique parlant parfaitement fran莽ais (莽a aide), mais bon ce n'est qu'un interm茅diaire et lui d茅pend de la central ou l脿 c'est autre chose pour les remboursements, mais j'ai des infos assez claire et il est 脿 l'茅coute.
@Nohab
Si tu penses te tourner vers la CFE et payer ce prix, c'est j'imagine, parce que tu n'as pas trouv茅 d'autre solution ici ? Le pire c'est que tu vas te retrouver sans protection durant 6 mois (en payant)...
Parfois je me dis qu'il serait encore plus simple (pour nous, Belges) de faire le voyage 脿 la R茅union ou la mutuelle Belge assurerait la prise en charge puisqu'il s'agit d'un pays Europ茅en. Mais cela n'est valable qu'en cas de non urgence...
Mon contrat avec la MUA arrive 脿 茅ch茅ance le mois prochain et je m'interroge sur le fait de changer ou non, mais je ne trouve pas d'茅quivalent ou voir mieux, de plus il faudrait repartir 脿 z茅ro pour les d茅lais de carence... L'h么pital, malheureusement c'est vraiment pas 莽a (cas v茅cu par des Mauriciens), ce serait la seule chose que je pourrais regretter
Pas certain que la R茅union accepte de soigner un Europ茅en non-r茅sident,聽 sauf en cas de maladie ou d鈥檃ccident sur leur sol.
Pour un ordre de prix, en voici quelques uns:
-une parente a moi a ete hospitalisee pendant un mois a la clinique darn茅e, ils l ont opere sans faire de diagnostic efficace ni la guerir...tout cela pour plus de 700,000 roupies sachant que des medecins amis n ont pas tout factur茅.
-Je connais aussi un enfant qui s est fractur茅 le bras, c est minimum rs 150,000 en clinique priv茅e
-quant a l hopital public mauricien gratuit, je connais quelqu'un qui s est fait oper茅 de la cheville en urgence (accident) et finalement il a ete r茅op茅r茅 en France car cela avait ete mal fait...
conclusion: des soins de sant茅 payants c'est gage d'une meilleure qualit茅 mais ils ne font pas de miracles
Bonjour tout le monde,
Puisque nous sommes dans les assurances sant茅, quelqu'un a-t-il eu besoin de se connecter 脿 la CFE aujourd'hui ? moi impossible ni sur mon espace, ni sur celui de mon mari.
D'avance merci
Bonne soir茅e 脿 tous.
聽 聽 Pas certain que la R茅union accepte de soigner un Europ茅en non-r茅sident,聽 sauf en cas de maladie ou d鈥檃ccident sur leur sol.
聽 聽
聽 聽 -@Nohab
Bonne interrogation, mais en tant que Europ茅en et la r茅union faisant partie de l'union Europ茅enne, il serait normal de pouvoir 锚tre soign茅 la. Il faut cependant disposer de La carte europ茅enne d鈥檃ssurance maladie (CEAM) d茅livr茅e par la mutualit茅 en Belgique pour 锚tre couvert par la mutuelle Belge (Solidaris par exemple).
Il me semble m锚me avoir d茅j脿 lu que certains mauriciens allait s'y faire soigner ?
聽 聽 聽 聽
Il me semble m锚me avoir d茅j脿 lu que certains mauriciens allait s'y faire soigner ?
聽 聽
聽 聽 -@Claudy Scoufy
Bonjour, les mauriciens que je connais qui se font soigner 脿 La R茅union ont la double nationalit茅 et pour certains inscrits 脿 la CFE. 脟a facilite grandement les choses.
Depuis mon dernier message et apr猫s envoi d鈥檜n mail 脿 la MUA,聽 j鈥檃i finalement pu prolonger mon assurance.聽 Mais devant le manque de garanties et les exclusions auxquelles je suis soumis,聽 j鈥檃i finalement adh茅r茅 脿 la CFE聽 聽et mon dossier a 茅t茅 accept茅 avec un d茅lai de carence de six mois.聽 La MUA me couvrira pour les six prochains mois.
聽 聽 聽 聽 聽 聽 Il me semble m锚me avoir d茅j脿 lu que certains mauriciens allait s'y faire soigner ?聽 聽 聽 聽 -@Claudy Scoufy
Bonjour, les mauriciens que je connais qui se font soigner 脿 La R茅union ont la double nationalit茅 et pour certains inscrits 脿 la CFE. 脟a facilite grandement les choses.
聽 聽
聽 聽 -@ROZILIS
Ou sont couverts par une assurance priv茅e. De nombreux mauriciens n'ont pas la double nationalit茅 mais sous certaines conditions et avec un accord pr茅alable il est possible de recevoir des soins 脿 l'茅tranger (R茅union, Afrique du Sud ou Inde en g茅n茅ral) qui sont pris en charge par le plan catastrophe de ces assurances priv茅es. A noter que les couvertures catastrophe couvrent en g茅n茅ral une maladie/ 茅v猫nement donn茅s 脿 vie et une fois ce plafond 茅puis茅, les soins additionnels ou rechutes 茅ventuelles ne seront plus couverts.
聽 j鈥檃i finalement adh茅r茅 脿 la CFE聽 聽et mon dossier a 茅t茅 accept茅 avec un d茅lai de carence de six mois
聽 聽
聽 聽 -@Nohab
Quelle formule 脿 tu choisis (ou laquelle ta ton conseill茅) ? Mond色花堂 ou Retrait色花堂 ?
Six mois, c'est vraiment long je trouve, mais bon, c'est comme 莽a. Apr猫s si c'est pour mieux 锚tre couvert sans vraiment "trop" d'exclusions (trop pour la Mua ou je n'ose m锚me pas r茅clamer mes m茅dicaments pour le diab猫te ou Tension et autres...), c'est un calcul 脿 faire...
Quelle formule 脿 tu choisis (ou laquelle ta ton conseill茅) ? Mond色花堂 ou Retrait色花堂 ?
聽 聽 -@Claudy Scoufy
Retrait色花堂 n'est que pour les retrait茅s qui per莽oivent une retraite fran莽aise.聽 Pour les autres, c'est Monde 色花堂.
Je ne comprends pas bien: si on s'expatrie 脿 l'卯le Maurice et que l'on souscrit au R茅gime Sant茅 mauricien, nous ne sommes pas soign茅s par la M茅decine locale?
Merci de m'expliquer.
聽 聽 Je ne comprends pas bien: si on s'expatrie 脿 l'卯le Maurice et que l'on souscrit au R茅gime Sant茅 mauricien, nous ne sommes pas soign茅s par la M茅decine locale?
Merci de m'expliquer.
聽 聽
聽 聽 -@mailjoy866
Il n'y a pas de R茅gime Sant茅 Mauricien. Le principe, c'est qu'il y a, comme au Royaume-Uni, un syst猫me de sant茅 gratuit accessible aux Mauriciens et partiellement aux 茅trangers. A c么t茅 de 莽a, il y a un secteur priv茅 ( m茅decins, cliniques, laboratoires, pharmacies) payant.聽 Les chambres de 20 lits ne sont pas rares dans les h么pitaux publics. Le syst猫me a le grand m茅rite d'exister, mais il est surcharg茅. De nombreux travailleurs Mauriciens ont une assurance sant茅 via leur employeur, ce qui leur ouvrent les portes des 茅tablissements priv茅s.
Articles pour pr茅parer votre expatriation 脿 l'Ile Maurice
Laboratoires m茅dicaux 脿 l'卯le Maurice
色花堂 vous propose des laboratoires m茅dicaux avec leurs coordonn茅es, effectuant le ...
Assurance sant茅 脿 l'卯le Maurice
Les soins de sant茅 脿 l'卯le Maurice sont gratuits pour tous, aussi bien les citoyens que ...
Risques sanitaires 脿 l'Ile Maurice
Vivre sur une 卯le fait penser aux risques sanitaires possibles au quotidien. 色花堂 revient sur cette ...
Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...
Travailler 脿 l'卯le Maurice
Bien entendu, le climat professionnel 脿 l'卯le Maurice diff猫re de celui que l'on peut ...
Unit茅s de mesure 脿聽l'卯le Maurice
Quelles sont les unit茅s de mesure les plus couramment utilis茅es 脿 l'卯le ...
脡tudier 脿 l'卯le Maurice
L'enseignement sup茅rieur monte en puissance 脿 l'卯le Maurice, qui devient une ...
Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont pos茅es sur le forum, et ...
Elargissez votre recherche 脿 tout le forum Ile Maurice