É«»¨ÌÃ

Menu
É«»¨ÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les taxes pour les expatriés en Côte d'Ivoire

Cheryl

Bonjour à tous,

S’installer et vivre en Côte d'Ivoire, c’est aussi s’adapter au système fiscal local. Afin d’aider les expatriés et nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience des impôts et taxes en Côte d'Ivoire.

Quels sont les impôts et taxes applicables aux expatriés en Côte d'Ivoire ?

Quels sont les derniers changements ou évolutions dans la législation fiscale ?

Existe-t-il des avantages fiscaux locaux ou des accords avec votre pays d’origine ?

Avez-vous découvert des taxes locales surprenantes ou originales ?

Qu’est-ce que vous auriez aimé savoir plus tôt concernant la fiscalité en Côte d'Ivoire ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe É«»¨ÌÃ

Voir aussi

Les impôts en Côte d'IvoireTaxe foncière et taxe d'habitation ?Fiscalité des retraités ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ en Côte d'IvoireLes impôts quand on est expatrié en Côte d'Ivoire Pensions de retraite et fiscalité ivoirienne correspondante
ABOUBACAR CISSE72

Bonjour Cheryl, bonjour à tous,

Merci pour ce sujet très pertinent. Voici un bref retour basé sur mon expérience :

Impôts : Les expatriés sont imposés sur leurs revenus en Côte d’Ivoire (IGR), soumis à la TVA (18 %), et parfois à des taxes locales comme la taxe d’habitation ou la patente.

Évolutions récentes : Mise en place de services fiscaux en ligne (e-impôt), et extension du champ fiscal à certains secteurs informels.

Accords fiscaux : Des conventions de non double imposition existent avec plusieurs pays, ce qui peut éviter une double imposition.

Surprises : Certaines taxes locales comme celles sur les enseignes ou les contributions communales peuvent être inattendues.

Conseil : Mieux vaut garder ses documents fiscaux bien à jour et se renseigner dès l’installation.

( la DGI-CI ) tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement,

Emmanuel KERHOZ

@Cheryl

Bonjour,

J'avais créé une société il y a quelques années à Dabou, mais le système fiscal implique de payer des impots forfaitaire dès le démarrage, alors que la société n'a aucune facturation et encore moins bénéfice. J'ai donc fermer la société et je l'ai installée en Europe (Estonie). Donc pas de fiscalité locale.

En terme d’impôt personnel, vu que je n'ai pas de salaire local, je n'ai pas connaissance de devoir payer quoi que ce soit... à part les impots de rue. Ceux qui habite ici comprendront, je pense.

Cordialement,

Emmanuel