色花堂

Menu
色花堂
Rechercher
Magazine
Rechercher

D茅douanement d'un v茅hicule pour un MRE

camillekhamssi

Bonjour,

Je me permets de vous poses une question sur le sujet mais pour un MRE.
J'ai entendu qu'un MRE (marocain r茅sident 脿 l'茅tranger) peut b茅n茅ficier d'un taux de d茅douanement presque 脿 z茅ro s'il a plus de 60 ans et s'il prouve avoir travaill茅 脿 l'茅tranger plus de 10 ans.
Ce sont des conditions que je remplies largement, mais j'aimerais savoir la d茅marche 脿 faire et dans quelles conditions et en suite si vraiment int茅ressant que d'acheter une voiture sur place.
Je vous remercie par avance

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatri茅Vente mobilier / 茅lectrom茅nager - Sal茅Trouver l'amour au MarocRencontre 脿 TiznitUne nouvelle parmi vous :)
b abouvenus
@camillekhamssi

Voir le site de la douane tout est expliqu茅 pour un retour d茅finitif d'un MRE
Rubrique PARTICULIER , Marocain r茅sident 脿 l'茅tranger, importation v茅hicule

akhoullak

色花堂01000
@camillekhamssi
Bonjour, oui effectivement il est possible d'obtenir un abattement de pr猫s de 90% ce qui est tr猫s int茅ressant pour d茅douaner un v茅hicule au Maroc en tant que MRE ag茅 de plus de 60 ans. Et je vous conseille d'utiliser cette avantage pour import茅 un v茅hicule qui sera de meilleure qualit茅 et qui aura un suivi plut么t que d'acheter au Maroc niveau rapport/qualit茅 prix m茅diocre.
Cordialement
b abouvenus
@camillekhamssi
Bonjour, oui effectivement il est possible d'obtenir un abattement de pr猫s de 90% ce qui est tr猫s int茅ressant pour d茅douaner un v茅hicule au Maroc en tant que MRE ag茅 de plus de 60 ans. Et je vous conseille d'utiliser cette avantage pour import茅 un v茅hicule qui sera de meilleure qualit茅 et qui aura un suivi plut么t que d'acheter au Maroc niveau rapport/qualit茅 prix m茅diocre.
Cordialement
- @色花堂01000

C'est quoi ce pr茅jug茅 : on trouve de bonnes occasions au Maroc., avec un suivi le contr么le technique 茅tant obligatoire聽 tous les ans ....
色花堂01000
@camillekhamssi
Cordialement
- @色花堂01000

C'est quoi ce pr茅jug茅 : on trouve de bonnes occasions au Maroc., avec un suivi le contr么le technique 茅tant obligatoire聽 tous les ans ....
- @b abouvenus
D茅j脿 bonjour, 莽a mange pas de pain. 脡tant au Maroc, tout le monde m鈥檃 d茅conseill茅 d鈥檃cheter un v茅hicule ici vu la qualit茅 des occasion 脿 vos risques et p茅rils. Les contr么les techniques ne sont pas tout fiable quand on voit certains v茅hicules roulant sur les routes c est 脿 se poser des questions. J ai un de la famille qui travaille dans la vente de voiture et lui m锚me me l 脿 d茅conseill茅. Apr猫s chacun est libre de faire son choix sans aucun pr茅jug茅, un Homme avertir en vaut 2. Bonne journ茅e
benabad
@camillekhamssi
Bonjour
色花堂01000 a bien expliquer le droit des MRE, a importer un v茅hicule 茅tranger avec un rabattement聽 de taxes allant jusqu'a 90% . Donc vous n'allez payer que 10% au d茅douanement.
Il fait savoir que l'age du v茅hicule ne doit pas d茅passer 5ans et聽 pas plus de 9 places assises chauffeur inclu.
Que tu ne b茅n茅ficie de ce droit et avantage qu'une seule fois dans ta vie.
Sache que les聽 voitures neuves ici sont a peu pret au meme prix qu'en Europe,et tu peux aussi acheter un v茅hicule聽 d'occasion aussi au maroc.
(Parfois ca arrive qu'on assiste a des vehicules d'occasion marocaines et on se demande comment ils ont pu obtenir l'approbation du controle technique.) aussi, l'茅tat des lieux de quelques routes n'arrangent聽 pas bien les choses.
Le liens de b.abouvenus explique bien la d茅marche a suivre.
Conseille des que vous arrivez au maroc , la douane de tanger par exemple vous donne une petite carte d'entree du v茅hicule, il faut bien la garder, vous en aurez besoin. Quand vous d茅posez le dossier de d茅douanement , prenez une assurance tout de suite marocaine et r茅siliez l'assurance 茅trang猫re de votre vehicule.
Il faut avoir de la patience avec les diff茅rentes administrations,ca dure a peu pret 3 mois .
Cordialement.
sardane7113

@色花堂01000

Bonjour et tous a fait d'accord avec vous .

Bien 脿 vous

SJ

GuestPoster65409

Bonjour

Quelques pr茅cisions car j'ai effectu茅 cette d茅marche. Tout est vrai dans les posts pr茅c茅dent et le site est tr猫s bien fait.

N茅anmoins pour benificier de ce droit le MRE n' est pas oblig茅 d effectuer un retour d茅finitif au Maroc .

et uniquement dans ce cas, le

v茅hicule doit 锚tre 芒g茅 de moins de 10 ans.

GuestPoster65409

Bonjour

Toutes les d茅marches se font largement en une journ茅e. Apr猫s il faudra attendre la nouvelle carte grise, mais en attendant on a le droit de conduire car ils fournissent une autorisation.par contre il va falloir payer la vignette, pour ton budget ne pas oublier les frais d immatriculation de l ordre de 500鈧.

GuestPoster65409

Bonjour

1: Service des mines.

2: Douane.

3: Service de demandes d'immatriculations

avec le re莽u d'acquittements.

4: D茅p么t de demande de carte grise

(Obtention de l'autorisation de rouler)

Important: Attestation de domicile au Maroc de moins de 3 mois.

GuestPoster65409

Salam aleikom est ce quelqu un a reussi a achet茅 une voiture en europe et la dedouanner au nom d'un MRE sans permis au maroc?

Merci

惭颈迟丑颈茅

Salam aleikom est ce quelqu un a reussi a achet茅 une voiture en europe et la dedouanner au nom d'un MRE sans permis au maroc?
Merci
-@jamelelhakkouni

Bonjour,

Pour 锚tre s没r d'avoir bien compris votre question :

Un MRE ach猫te une voiture en Europe, la ram猫ne au Maroc en b茅n茅ficiant des avantages de sa situation par rapport au d茅douanement, mais elle serait utilis茅e par une autre personne ?

C'est bien 莽a ?

A noter que m锚me si c'est possible, il faudra bien v茅rifier au niveau de l'assurance que cette situation ne pose pas de probl猫me.

Vous pouvez consulter le site des douanes, pour des infos d'ordre g茅n茅ral :

GuestPoster65409

Site douane

melg2023

@惭颈迟丑颈茅

Bonjour,

Pour info, ma m猫re qui n'a pas le permis 脿 dedouan茅 un v茅hicule 脿 son nom.

Pas de probl猫me non plus pour l'assurance qui s'est fait au nom de mon p猫re.

Pour rouler avec le v茅hicule au nom d'une autre personne, il suffit d'avoir une procuration.

Bonne fin de journ茅e

La rose des vents

-@melg2023

Bonjour et bienvenue 脿 vous sur expat.com...

Nous vous remercions beaucoup pour votre retour d'informations...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

色花堂01000

@melg2023

Bonjour, cela 茅t茅 fait r茅cemment le d茅douanement ? car 脿 ma connaissance, cela n 茅tait pas possible 茅tant donn茅 que la carte grise doit 锚tre 脿 son nom et il n est pas possible d 茅diter en France une carte grise sans avoir le permis. Donc je suis preneur si vous pouvez donner la marche 脿 suivre. Merci beaucoup

La rose des vents

-@色花堂01000

Bonjour et bonne ann茅e 2023 脿 vous...

Je ne connaissais pas cette loi en France... !

En Belgique, c'est possible aussi de le faire, juste sur le contrat d'assurance l脿 il est indiqu茅 qui est le chauffeur principal du v茅hicule...

Tout comme je le fais au Maroc en tant que touriste, tous les documents sont enregistr茅s au nom de mon 茅pouse...

Je suis r茅f茅renc茅 comme chauffeur principal pour le v茅hicule dont elle n'a pas le permis de conduire...

Les 贵谤补苍莽补颈蝉 ont donc une loi tr猫s diff茅rente 脿 ce que vous nous dite... ?

Il me semblait qu'un t茅trapl茅gique avait immatriculer son v茅hicule 脿 son nom et assurer celui-ci au nom en y inscrivant le nom de son employer chauffeur... ?

Cela doit faire parfois des situations compliqu茅es... ?

Cordialement...

色花堂01000

@La rose des vents

Bonjour @La rose des vents , bonne ann茅e et meilleurs v艙ux 茅galement.

Oui effectivement, c est un changement assez r茅cent depuis 2017, il demande le permis de conduire comme pi猫ce pour les dossiers de demande de carte grise.

C鈥檈st pourquoi malheureusement il n鈥檈st plus possible d鈥檌mmatriculer un v茅hicule en prenant ses parents ou grand parents et apr猫s de le d茅douaner au Maroc avec l鈥檃battement octroy茅 aux MRE retrait茅s.

Par contre pour les v茅hicules allemands et belges c鈥檈st toujours le cas.

cordialement.

La rose des vents

-@色花堂01000

Donc, si je comprends bien en France une personne qui ne poss猫de pas le permis de conduire ne peu poss茅der un v茅hicule... 1f632.svg

Oui, d'accord, chaque pays 茅dicte ses propres lois...

Merci 脿 vous pour cette information...

Cordialement...

Moonssaa

@色花堂01000 sinc猫rement le march茅 de l'occasion au Maroc s'arrange . Vois avez besoin une voiture d'occasion tr猫s bien , essence ou gazoil , petite voiture ou familiale , jaune ou vert citron .............. Ce qui m'茅nerve le plus c'est la poussi猫re et pas juger le conducteur de la voiture a vendre , une Dacia d'occasion est largement suffisant et pour celui qui a autres go没ts plus luxueux, je conseille fortement de brancher la voiture au computer pour v茅rifier l'茅tat du moteur . Bref 馃ケ

色花堂01000

@La rose des vents

oui exactement il ne peut pas d茅tenir un v茅hicule 脿 son propre nom, la personne sera oblig茅 pour d茅tenir un v茅hicule de s鈥檌nscrire en tant que co-titulaire mais impossible pour lui d 锚tre seul titulaire. Tout ceci afin de lutter contre les abus de ceux qui immatriculaient leur v茅hicule avec quelqu鈥檜n sans permis et qui commettaient des infractions et 茅chappaient au retrait de point correspondant.

色花堂01000

@Moonssaa

Bonjour, j鈥檡 ai pens茅 脿 l鈥檕ccasion mais elle reste tout de m锚me assez ch猫re et surtout rien ne nous garantie la bonne utilisation et le bon fonctionnement du v茅hicule car pas de suivi, de carnet d entretien鈥鈥檈st pourquoi cela me fait h茅siter mais je pense que je n鈥檃urai pas le choix. Merci pour votre retour

惭颈迟丑颈茅

Oui effectivement, c est un changement assez r茅cent depuis 2017, il demande le permis de conduire comme pi猫ce pour les dossiers de demande de carte grise.
Par contre pour les v茅hicules allemands et belges c鈥檈st toujours le cas.
cordialement.
-@色花堂01000

Bonjour,

Voici la source : site du gouvernement fran莽ais :

"Vous devez certifier sur l'honneur que le demandeur de la carte grise a une attestation d'assurance du v茅hicule et un permis de conduire correspondant 脿 la cat茅gorie du v茅hicule immatricul茅."

"Vous n'avez pas 脿 joindre une copie num茅rique (photo ou scan) du permis de conduire. Mais celle-ci pourra vous 锚tre demand茅e lors de l'instruction de votre dossier."

GuestPoster65409

@Lou-Dona

bonjour merci pour ces pr茅cieuses infos, pour ce qui est des plaques d鈥檌mmatriculation marocaine une fois la voiture d茅douan茅e, savez vous elles sont enregistr茅es dans quelles ville ? Est-ce Tanger si on rentre par le port de tanger, ou selon la ville que l鈥檕n a dans notre CIN marocaine ou n鈥檌mporte quelle ville ? Merci d鈥檃vance

MONTREAL7

@Lou-Dona聽 et si le vehicule date de 10 ans exact est ce que c est correcte?

laetitiabosch

Bonsoir il faut des v茅hicules de moins de 5 ans

laetitia

froy3

Bonjour

Je suis belge et non marocain r茅sident 脿 l'茅tranger.

Je vins d'acheter une maison 脿 Essaouira ou je compte, avec mon 茅pouse, passer 6/7 mois par an.

J'ai聽 un v茅hicule de 6 ans que je souhaiterai importer au Maroc.

Est ce possible ?dois je attendre d'avoir ma carte d'immatriculation ( R茅sident) ?

Je trouve beaucoup d'info su les MRE mais pas pour les non marocains.

Merci d'avance

贵谤茅诲茅谤颈肠

La rose des vents

-@froy3

Bonjour, h茅las pas de chance 馃崁 pour vous, votre v茅hicule 脿 d茅pass茅 son cinqui猫me anniversaire...

Plus de d茅douanement possible pour l鈥檌mportation au Maroc...

Cordialement...

salaheddin78

@melg2023聽 bonjour , cela fait des mois que je cherche cette information avant de me lancer dans un achat d'une voiture et 锚tre s没re avant de le faire , je vous explique je souhaiterais acheter une voiture et聽 j'ai lu partout que pour acheter une voiture en France il fallait que la personne ai le permis de conduire pour le changement de nom de la carte grise , ma m猫re n'a pas le permis , comment avez vous fait pour d茅douanement la voiture au nom de votre m猫re ? Je vous remercie d'avance des renseignements que vous pouvez m'apporter si vous pouvez m'expliquer en d茅tail les d茅marches effectu茅es par votre m猫re

froy3

@La rose des vents

Merci pour la r茅ponse

J' ach猫terai donc un sur place

Sam Enn

@Lou-Dona j'ai une question est il normal que les frais d'immatriculation (MRE RETRAITE) soit quasiment equivalent au dedouanement ?

On nous reclame 500 e de frais d'immatriculation pour une clio 6 chevaux (Nous avons d茅ja r茅gl茅 les frais de d茅douanement et taxe les frais d'immatriculation me paraissent excessifs ?

La rose des vents

-@Sam Enn

Difficile de vous r茅pondre si vous ne donnez pas les sp茅cificit茅s exactes de votre v茅hicule... !

Vous nous parlez d'une Clio de 6 chevaux sans m锚me pr茅cis茅 s'il s'agit d'un v茅hicule 脿 essence ou au diesel... ?

Parce que oui, il y a une diff茅rence de tarifs entre les deux carburants 鉀...

Une simple recherche avec votre navigateur pr茅f茅rer en y inscrivant : "Tarifs immatriculation voitures Maroc" et vous verrez que m锚me suivant les lieux de l'immatriculation peut influencer le tarif en lui-m锚me... !

Vous ne nous dites pas non plus dans quelle r茅gion du Maroc sera faite l'immatriculation. ?

Nous sommes des expatri茅s, essayant d'aider avec un maximum d'informations venant de la part des demandeurs ; nous ne sommes pas devins...

C'est pour cette raison que la page de pr茅sentations existe sur le forum expat.com :

Nouveaux membres du forum Maroc, pr茅sentez-vous ici - 2023, en voici le lien :

/forum/viewtopic.php?id=1013178

Cordialement...

Adi78

Salam!

c'est mieux d'acheter sur place.

je vous donne un exemple:

une BMW 320 D ,de 2016 , boite auto se vend en moyenne dans les 20'000 euros en France avec 150000 km environ

au Maroc, vous pouvez avoir la m锚me en occasion pour le m锚me prix ,

Car celle que vous allez prendre en France , une fois rapatri茅e au Maroc, vous devez pr茅voir 90000 dh soit 9000 euros de droits de douane + enregistrement des plaques , le tout environ 9 000 euros --> bien 茅videmment pour les MRE 芒g茅s de 60 ans et plus (Application de l'abattement de 90%)

Pour ce qui des CT, il faut aussi savoir que beaucoup de centres de contr么le - en FRANCE - font des CT de complaisance! j'ai d茅j脿 vu des voitures avec des CT vierges alors que normalement elles doivent passer en contre-visites!

bref on ne peut plus faire confiance 脿 personne que 莽a soit ici ou labas. des magouilles il y en a partout!

Avant d'acheter votre voiture, toujours penser 脿 la faire inspecter par un pro, sur un pont. Au Maroc pour 500 dh (50 euros) vous avez plein de garagiste qui le proposent , dur茅e 1 heure. la voiture est inspect茅e 脿 fond sur un pont 茅l茅vateur + inspection moteur et huile moteur via l'orifice de remplissage de huile moteur tournant + essai sur route ( toujours avec un m茅canicien pro)

si le vendeur rechigne ou fait grise mine, passez votre chemin

La rose des vents

-@Adi78

Alaikoum salam...

Merci pour votre retour d'exp茅rience...

C'est exact, il y a des magouilleurs partout dans le monde...

Vous nous dites :

Une BMW 320 D de 2016

Je pense que votre exemple n'est plus d'actualit茅 depuis longtemps...

Il n'est plus possible de faire d茅douaner un v茅hicule de plus de cinq ans pour entr茅e au Maroc...

Faire expertiser un v茅hicule d'occasion dans le but de l'acheter reste une bonne prudence 鈿 Quel que soit le pays o霉 l'on veut l'acheter...

Cordialement...

moun0251

@melg2023聽 salam dite moi comment avez vous fait je cherche justement a faire. Ma m猫re et en retraite mais elle a pas le permis merci.

moun0251

Salam. J'ai un probl猫me, j'ai d茅douan茅e une voiture au Maroc en 2019 ensuite je l'ai vendu en 2022 donc avant les 5 ans pr茅conis茅 par l'茅tat marocaine.

Dites moi qu'est-ce que je risque.

J'ai cherch茅 sur le net mais je ne trouve rien Merci.

La rose des vents

-@moun0251

Bonjour 馃 et bienvenue 脿 vous sur expat.com...

Vous avez le choix entre deux possibilit茅s, soit vous vous renseignez de votre erreur directement aupr猫s de l'administration des douanes et vous leur mettez la puce 脿 l'oreille...

Dans quel cas, vous serez amen茅 脿 r茅gulariser votre situation au plein tarif...

Soit, vous faites profile bas en esp茅rant passer entre les mailles du filet... 1f609.svg

Cordialement...

色花堂01000

@moun0251

Bonjour, vous ne risquez rien car vous en avez le droit. Vous pouvez d茅douaner une seule voiture en tant que mre retrait茅 dans toute votre vie et vous faites ce que vous voulez avec, la notion de dur茅e de d茅tention n鈥檈ntre plus en compte. Cordialement

色花堂01000

@moun0251

Bonjjoir, si vous 锚tes en France et que votre maman n鈥檃 pas le permis, il vous sera impossible d鈥櫭﹖ablir la carte grise fran莽aise 脿 son nom car il demande le permis comme pi猫ce justificative. Par contre, il me semble qu en Allemagne il est possible de le faire.